Taille sur le disque différente entre 2 dossiers de photos

Démarré par Glorolf, Novembre 22, 2015, 13:12:15

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonjour,

Après avoir copié un dossier de photos contenant pas moins de 2000 clichés, et d'un poids de 48Go, j'ai remarqué, en comparant les 2 dossiers après copie, sous les "Propriétés", que la "taille sur le disque" était différente entre le dossier "original" et le dossier copié sur une autre partition du disque dur. En revanche la "taille" correspond en tout points entre le dossier original et la copie.
Je me permets de vous solliciter car je souhaiterais savoir si ce cas de figure est "normal" ou si il y a pu avoir des erreurs de copie.

D'avance je vous remercie pour vos réponses. Bien à vous,

Cordiales salutations,

Michel

RG1945

quel est le type de disque utilisé? la différence est elle importante, tu devrais donner les tailles données. la différence peut venir du nombre de clusters utilisés sur chaque disque. si la différence est importante des fichiers n'ont probablement pas été copiés correctement.
Amicalement  Roger

Bob74

Bonsoir.

Il m'arrive d'avoir la même chose sur deux disques de sauvegarde de marque et modèle identique et tout deux formatés de la même manière.
Un dossier est plus gros que sur l'autre. Pourtant, il a le même nombre de fichiers identiques.

Mais, ce serait tout à fait normal. Pas mal de personne ont le même "problème" (si l'on peut parler de problème).

Sinon, il pourrait s'agir de taille de cluster :

https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/140365

CTibo

ne s'agit il pas de fragmentations différentes sur les 2 disques ?
cela donnerait des résultats effectivement différents

SeSy

Les trois raisons principales sont :
- types de formatage différents
- tailles de clusters différents pour un même format
- fragmentation sur certains types de formats
En général win te donne taille occupée et taille réelle. C'est la réelle qui compte.

En revanche le bon compte ne signifie pas une bonne copie. La verif doit se faire bit à bit pour valider.
Sur fond noir...

Glorolf

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses concernant ma demande. Les 2 dossiers sont sur un même disque dur "physique" mais la copie se trouvait simplement sur une autre partition. Pourriez-vous m'indiquer, SeSy, comment est-il possible de vérifier que les copies se sont déroulées correctement et qu'elles sont toutes exactes à l'originale ? Existe-t-il un logiciel pour cela ? Est-il possible de le faire directement via Windows.
Dans l'attente de vos réponses,

Très cordialement,

Michel

sebs

Hop, une recherche sur le web, avec ça par exemple: http://assiste.com/WinMerge.html
Tu n'as pas précisé, je suppose que tu es sous windows  ;)

Il est donc probable que les deux partitions n'ont pas la même taille de cluster.

Glorolf

Bonsoir sebs,

Merci beaucoup pour votre réponse et le lien. Je vais télécharger de suite ce logiciel.
Très bonne soirée à vous,

Cordialement,

Michel

SeSy

Citation de: sebs le Novembre 23, 2015, 20:06:15
Hop, une recherche sur le web, avec ça par exemple: http://assiste.com/WinMerge.html
Tu n'as pas précisé, je suppose que tu es sous windows  ;)

Il est donc probable que les deux partitions n'ont pas la même taille de cluster.

C'est ma réponse aussi. Attention à bien faire des comparaisons binaires dans les options.
Sur fond noir...

RG1945

Amicalement  Roger

SeSy

Citation de: RG1945 le Novembre 24, 2015, 17:13:58
je viens d'utiliser ce log, il marche bien, merci Sesy

De rien mais j'ai été devancé par sebs.
Un truc pour comparer de gros fichiers : si la "mémoire est insuffisante" il suffit de comparer les répertoires à la place des fichiers. Pas d'affichage mais on a le résultat de la comparaison.
Sur fond noir...

RG1945

rendons à César ce qui appartient à César, merci sebs
Amicalement  Roger

Glorolf

Merci beaucoup à vous tous pour vos avis et le lien pour le logiciel, c'est très aimable à vous. J'ai néanmoins une question : Est-ce que cela signifie que, dans le fond, on ne peut pas faire totalement confiance à l'ordinateur lorsqu'il s'agit de copier un dossier sur un autre disque dur. Je pensais jusqu'à lors que si il y avait une erreur de copie, Windows le signalerait ? J'ai toujours procéder ainsi pour gérer mes photos : Copie de la carte mémoire sur le disque dur du PC, puis copie sur un disque dur externe. Comme la taille était en tout point identique sur le disque dur externe et sur le disque dur "source", j'imaginais que tout s'était parfaitement copié. N'est-il pas le cas ? (en dehors du cas signalé par l'ouverture de ce post).

Très belle journée à vous.
Très cordialement,
Michel

baséli

Citation de: Glorolf le Novembre 25, 2015, 09:24:49
Merci beaucoup à vous tous pour vos avis et le lien pour le logiciel, c'est très aimable à vous. J'ai néanmoins une question : Est-ce que cela signifie que, dans le fond, on ne peut pas faire totalement confiance à l'ordinateur lorsqu'il s'agit de copier un dossier sur un autre disque dur.

Tu peux avoir confiance pour les écritures sur disque. Il existe des mécanismes de correction d'erreur à très bas niveau, il existe des mécanismes qui détectent un secteur défectueux sur le disque et qui ne l'utilisent plus, etc.

Tu sais, l'OS écrit des tas de choses tout le temps sur le disque sans que tu le saches ni que tu le voies, et pas seulement tes copies de fichiers. Si ça ne marchait pas parfaitement, tu serais très très vite au courant :-)

Le seul truc qui ne doit pas t'inspirer confiance est la fiabilité du disque lui-même, qui peut tomber en panne brutalement et perdre toutes tes données: tu dois avoir des sauvegardes sur un autre disque.

SeSy

Plus ou moins d'accord. Il faut tout de même se méfier des liaisons si elle sont externes.
Pour ma par à minima je travaille de la manière suivante :
Carte lue via APN (pour facilement changer les noms de fichiers à la volée)
-> copie sur Hdd de mes données (NAS)
-> copie du Hdd sur la copie de sauvegarde
-> Vérif entre la sauvegarde et la carte dans un lecteur de carte (pour lire la carte par deux moyens différents)
Cela m'a permis de jeter un câble USB douteux il y a quelques temps.
Sur fond noir...

Glorolf

Bonsoir,

Concernant cette différence de valeurs de taille de données entre les 2 dossiers, pensez-vous que cela puissent provenir d'une erreur de copie en raison de petites secousses. Je m'explique : J'habite dans une vieille maison située toute proche d'une voie SNCF, avec du parquet. Chaque fois que l'on se déplace (où que les voisins marchent) le parquet "tremble" un peu. Pareil quand certains convois passent à côté de chez moi. Pensez-vous que cela puisse créer des erreurs de copie et par là-même que cela puisse être la cause de mon "problème" ?
Bien à vous,

Cordialement,

Michel

sebs

Citation de: Glorolf le Novembre 25, 2015, 19:02:50
Bonsoir,

Concernant cette différence de valeurs de taille de données entre les 2 dossiers, pensez-vous que cela puissent provenir d'une erreur de copie en raison de petites secousses. Je m'explique : J'habite dans une vieille maison située toute proche d'une voie SNCF, avec du parquet. Chaque fois que l'on se déplace (où que les voisins marchent) le parquet "tremble" un peu. Pareil quand certains convois passent à côté de chez moi. Pensez-vous que cela puisse créer des erreurs de copie et par là-même que cela puisse être la cause de mon "problème" ?
Bien à vous,

Cordialement,

Michel

Il faudrait être sur place pour se rendre compte des vibrations, mais il y a en effet un risque que cela réduise la durée de vie et la fiabilité des disques.
Ca dépend de comment le disque est fixé dans l'ordi (ou bien le boitier externe pour un disque usb). Certains ont des fixations genre caoutchoutées pour réduire les vibrations et le bruit, d'autres pas.

Quelle taille fait en tout le dossier total de vos photos? Et à quelle vitesse cela grandit-il?
Si vous avez le budget, il serait judicieux de mettre dans l'ordi un ssd, qui sera alors peu gêné par les vibrations  ;)
Ca fera au moins la 1ère copie de façon sécurisée, et pour les backups il faut s'assurer que les copies sont conformes de façon binaire.

Pour les disques durs, il existe une norme "smart" qui permet de détecter des problèmes matériels (et estimer l'état et le risque de panne). Je ne m'y connais pas en détail là-dedans, je ne sais pas à quel point on peut y faire confiance.
Peut-être que quelqu'un s'y connait mieux que moi?

baséli

Non faut arrêter quoi ;) ce n'est pas comme avec un disque microsillon 33 tours! Normalement un contrôleur de disque écrit les données sur le disque puis vérifie qu'elles ont été bien écrites, si ce n'est pas le cas il recommence, si ce n'est toujours pas bon il marque le secteur défectueux et il recommence sur un autre secteur. Tes données ont bien été copiées, ne t'en fais pas.

La différence que tu vois vient d'une taille de cluster, de secteur si tu préfères, différente d'une partition à l'autre. Cette taille est une fonction de la taille de la partition en standard, on peut la changer à la main en fonction de la taille moyenne des fichiers que l'on veut écrire dessus. On rentre là dans des optimisations pointues inutiles pour un particulier.

Regarde ici, c'est de l'officiel de chez Microsoft, même si c'est en anglais. Tu as sûrement des partitions FAT32, regarde en bas de la page la section "Default cluster sizes for FAT32", tu verras que ça change, c'est normal.

Ca veut dire une chose simple:
- si tu écris un fichier d'un seul octet sur une partition FAT32 de 100Mo, ton fichier prendra sur le disque une place de 1ko
- si tu écris un fichier d'un seul octet sur une partition FAT32 de 20Go, ton fichier prendra sur le disque une place de 16ko

Sans vouloir te vexer, laisse l'informatique aux informaticiens, ou alors prépare-toi 2 tonnes de paracétamol et quelques années de temps libre. Par contre tu peux oublier les vibrations.

SeSy

Bonsoir,

Bien à vous,

Cordialement,

Michel

Même si baséli est un peu sec il n'a pas tort. As-tu fait la comparaison et as-tu des différences ?
Le disque est rarement le point faible s'il n'a pas pris de pet physique ou électrique.
Pour ma part mais c'est un avis perso, en termes de conservation je n'ai pas plus confiance au SSD sur lesquels je n'ai pas assez de recul.
Pour finir les vibrations avec les heures de boulot en train j'aurais dû tuer quelques disques et ce n'est pas le cas.
Sur fond noir...

Glorolf

Bonjour et merci à vous pour vos réponses. Vu mon age, il est vrai que je connais bien plus les 33 tours que les disques durs actuels. Merci Baséli pour le lien et la réponse très claire. Je vous souhaite à vous tous une très agréable journée. Bien cordialement,

Michel

sebs

Pour les ssds:
- j'en ai eu un perso qui avait grillé, c'était une toute première génération. Il avait peu tourné, je pense à un défaut de fabrication
- à mon ancien boulot on en avait mis pour des bases de données qui tournaient 24/24, quand j'ai quitté ça tournait depuis 3-4ans sans aucun souci (et c'était des générations assez anciennes et donc une durée de vie donnée moindre que la génération actuelle).

baséli

Citation de: SeSy le Novembre 26, 2015, 09:02:23
Même si baséli est un peu sec

Désolé, c'est franchement pas l'intention!

Je voulais bien enfoncer le clou pour que Glorolf soit rassuré et passe à autre chose. En particulier, Si Glorolf est inquiet pour ses données (saine attitude!), la sauvegarde.

Glorolf

Bonjour,

Pas de souci, c'est comme ça que je l'avais pris. J'apprécie d'ailleurs beaucoup ce type de réponse, claire et nette. Encore mille merci à vous tous et à vous Baséli. Je suis maintenant tout-à-fait rassuré

Très cordialement,

Michel

CTibo

Citation de: sebs le Novembre 26, 2015, 09:55:06
Pour les ssds:
- j'en ai eu un perso qui avait grillé, c'était une toute première génération. Il avait peu tourné, je pense à un défaut de fabrication

le mot " tourné" est un peu abusé  ;D

removebeforeflight

Citation de: sebs le Novembre 25, 2015, 20:59:24

Pour les disques durs, il existe une norme "smart" qui permet de détecter des problèmes matériels (et estimer l'état et le risque de panne). Je ne m'y connais pas en détail là-dedans, je ne sais pas à quel point on peut y faire confiance.
Peut-être que quelqu'un s'y connait mieux que moi?

Attention avec le SMART. Un SMART remonté OK n'assure en rien que le disque est bon (encore récemment, j'ai benné un disque avec un SMART OK mais qui présentait plus de 60000 secteurs défectueux). En revanche, il faut s'occuper (comprendre, sauvegarder immédiatement) un disque dont le SMART devient douteux (le disque peut tenir comme ça pendant des années encore comme ça peut-être un signe précurseur de panne).