Problème Helios 135 sur D700

Démarré par jl17, Août 02, 2015, 19:08:16

« précédent - suivant »

jl17

Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter une bague d'adaptation M42 pour utiliser un Helios 135/2,8 sur mon D700.
Tous fonctionne bien sauf que je ne peux pas fermer le diaph !
Je dois faire toutes mes photos à 2,8 !
Est-ce normal ?
Existe-t-il des bagues permettant de fermer le diaph ?

Merci

seba

Il n'y a pas une position ouvert/fermé sur l'objectif ?

Sylvain Filios

Le diaphragme se règle sur l'objectif.

Verso92

Citation de: melinster le Août 03, 2015, 20:47:17
Le diaphragme se règle sur l'objectif.

Ce n'est pas la question...
(voir la remarque de seba)

luistappa

Une photo aiderait, il y a trois types de 42, pré-sélection, semi-auto et auto.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jl17

Désolé d'avoir laissé le fil, j'ai du m'abesenter
Ci-joint une photo de mon 135

jac70

Ton objectif est à présélection automatique : on voit le poussoir de fermeture du diaph au moment du déclenchement, commandé par le boitier de l'époque.
Si tu n'as rien dans ta bague d'adaptation pour le pousser, il est normal que le diaph ne se ferme pas  !

Un bricolage devrait être possible, en calant une rondelle en carton dans la bague....

Mais....il n'y a pas une position A/M sur l'objectif ? Voir photo trouvée sur le web, si c'est bien celui-là.

seba

Oui, je rois que ce modèle ne fonctionne qu'en présélection auto.
Il faut enfoncer la tige pour que le diaphragme se ferme.

jl17

Non je n'ai pas de bague A/M

jl17

Existe-t-i des bagues comportant un bosselage permettant de fermer la came de présélection ?
C'est pas évident à bricoler
Il faudrait faire un bosselage en pente pour que la came glisse dessus

JMS

Normalement les bagues appuient sur le poussoir de fermeture au cours du vissage, aucune bague pour 42 ne permet de viser à pleine ouverture si la bague de diaph est fermée...ton diaph se ferme-t-il quand tu appuies sur le poussoir et que tu est par exemple sur f/8 ? Si oui visse la bague sans la poser sur l'appareil et tourne la bague de diaph pour voir si cela se ferme ?

jl17

Si je règle le diaph sur F8 et que j'appuie sur l'ergot de présélection, le diaph se fer à F8
Mais si je visse la bague, rien ne se passe puisque rien n'appuie sur l'ergot !

JMS

Ce n'est donc pas le bon modèle de bague...mais tu peux essayer de coller l'ergot enfoncé avec du gaffer avant de visser la bague ?

seba

C'est une bague avec ou sans lentille ?

jl17

J'ai essayé de coller l'ergot, ça ne tient pas
C'est une bague avec lentille
Je repose ma question : existe-ll des bagues avec un bosselage fermant la came de présélection ?

seba

Citation de: jl17 le Août 08, 2015, 09:48:14
Je repose ma question : existe-ll des bagues avec un bosselage fermant la came de présélection ?

Je pense qu'on en est tous au même point que toi : il faudra fouiller sur le net pour trouver la réponse.

drougier

...  J'avais pas vue qu'il n'y avait pas de bague A/M ...

J'en ai un  aussi sans bague, pour essailler, je l'ai bloquer avec un cure dent
Didier Rougier.

yoda

ce n'est pas une mécanique très compliqué, et si on est un peu bricoleur, il y a une solution:

prélever un bout de gainage électrique sur un câble de cuivre (le genre de câble rigide qui se trouve dans nos murs et qui alimente nos prises et interrupteur)
le diamètre de ce gainage correspond à peu près au diamètre de l'ergot à l'arrière de l'objectif.

il faut démonter la monture (les 3 ou 4 vis que l'on voit sur la photo) ,et retirer l'ergot.
manchonner l'ergot avec le gainage,faire des essais pour trouver la bonne longueur,et remonter l'ensemble.

l'ergot restera en position enfoncé,et l'objectif fonctionnera à ouverture réelle,et c'est réversible.
pour finir, les m42 ne sont pas l'idéal sur du Nikon !
obligation d'une bague avec lentille pour avoir l'infini, ce qui impacte sur la qualité optique!

JMS

Une bague avec lentille pour récupérer l'infini dégrade toujours la qualité optique. En tout état de cause il faut que derrière le filetage la bague ait un petit épaulement qui permette d'actionner le poussoir de l'objectif, les bagues de qualité sont comme çà...en tout cas les bagues Novoflex appuient sur le poussoiir sans problème.

icono

si je ne m'abuse les Novoflex coûtent cher
je pense que la bidouille de yoda est à essayer avant tout, d'autant plus qu'elle n'est pas
très compliquée à réaliser ni très onéreuse
je suis très dubitatif quant à l'intérêt de tels montages sur des boîtiers FF ou APSC
sauf si, pour une utilisation particulière, on accepte de perdre l'infini et pour de vieux objectifs
qui, optiquement, en valent le coup
mais ce n'est que mon avis

yoda

Citation de: icono le Août 09, 2015, 16:11:58
si je ne m'abuse les Novoflex coûtent cher
je pense que la bidouille de yoda est à essayer avant tout, d'autant plus qu'elle n'est pas
très compliquée à réaliser ni très onéreuse
je suis très dubitatif quant à l'intérêt de tels montages sur des boîtiers FF ou APSC
sauf si, pour une utilisation particulière, on accepte de perdre l'infini et pour de vieux objectifs
qui, optiquement, en valent le coup

mais ce n'est que mon avis

les M42 ne font pas bon ménage avec Nikon ::)
le mariage est plus heureux avec du Canon,du Pentax ou des hybrides, dont les bagues ne nécessitent pas de lentilles correctrices.

et certains vieux objectifs M42 sont intéressants sur des numériques, qu'ils soit FF ou APSC.
en vrac: certains Hélios,Tair,les Takumar,ect...
...et pleins d'autres, dès l'instant où l'on accepte la map manuelle! 8)

j'ai un Revuenon 55mm f1,4 (Tomioka) qui vaut le détour! :)

JMS

Le Tomioka est réputé, mais cet Helios 135 ressemble plus à un Makinon rebadgé qu'à un vrai "made in  Krasnogorsk", il noté quelque part son lieu de fabrication ? Autant j'achèterais une bonne bague - mais pas pour Nikon, pour Sony A7 - pour un modèle d'origine, pas pour un badge sur un japonais bas de gamme...

yoda

Citation de: JMS le Août 09, 2015, 23:42:44
Le Tomioka est réputé, mais cet Helios 135 ressemble plus à un Makinon rebadgé qu'à un vrai "made in  Krasnogorsk", il noté quelque part son lieu de fabrication ? Autant j'achèterais une bonne bague - mais pas pour Nikon, pour Sony A7 - pour un modèle d'origine, pas pour un badge sur un japonais bas de gamme...
effectivement
voila pourquoi je parlais de certains Hélios... ;)

jl17

Il est made in Japan
J'ai essayé la bidouille de Yoda
Ca marche  et c'est assez facile à réaliser
Merci !
J'utilise cet Helios pour des portraits féminins en studio (bokeh pas terrible en extérieur) pour sa douceur