Traitement des images par lot

Démarré par FP photographie, Septembre 24, 2015, 11:36:45

« précédent - suivant »

FP photographie

Bonjour à tous !

Je dois compresser une centaines de photos pour les faire passer de 10Mo à 1 ou 2 ou 3 Mo. Dans photoshop, je connais le principe : j'ouvre la photo, je joue éventuiellement sur les dimensions, le poids ( qualité ) à l'enregistrement et le tour est joué. Mais y a t il un moyen d'automatiser cette tache ( dans photoshop ou avec un autre freeware ) afin de ne pas avoir à chaque fois à ouvrir toutes les images ?

tazo06

Citation de: FP photographie le Septembre 24, 2015, 11:36:45
Bonjour à tous !

Je dois compresser une centaines de photos pour les faire passer de 10Mo à 1 ou 2 ou 3 Mo. Dans photoshop, je connais le principe : j'ouvre la photo, je joue éventuiellement sur les dimensions, le poids ( qualité ) à l'enregistrement et le tour est joué. Mais y a t il un moyen d'automatiser cette tache ( dans photoshop ou avec un autre freeware ) afin de ne pas avoir à chaque fois à ouvrir toutes les images ?

sur quel systême d'exploitation ? Quel type de fichier (jpeg ? autre ?)
Sous windows tu as ça:
http://www.irfanview.com/
qui te permet de traiter par lot des conversion d'images.

Fradel

Il s'agit juste de faire une "action", avec photoshop.
Un moyen:
Tu crées un dossier d'arrivée, ton dossier de départ étant ton dossier de base. Dans photoshop tu ouvres une image du dossier de départ, tu vas dans fenêtre "action" ou "script". Tu cliques sur le petit icone à gauche de la poubelle, qui te géneres un action nouvelle. (Le petit rond devient rouge en bas de l'onglet action)
Tu lui donnes un nom dans la fenetre qui s'ouvre, tu cliques sur "enregistrer". 
Toutes les manip' que tu fais maintenant, s'enregistre.

Tu changes la taille de ton image, tu l'enregistres dans ton dossier d'arrivée, et tu la fermes. Tu dois maintenant fermer l'enregistrement de ton action, en cliquant sur le carré à gauche du rond rouge, qui redevient blanc.

Ca signifie que l'enregistrement du script est fini.

Tu peux passer à la derniere étape, celle de l'opération sur tout le dossier.

Fichier   Automatisation   traitement pat lots.

Ca ouvre une fenêtre.

Par défaut, tu dois retrouver le nom de l'action que tu as enregistré dans le champ action.

Tu selectionnes ton dossier de départ dans le champ "selectionner" de gauche, et celui d'arrivée, dans le champ "selectionner " de droite et tu cliques sur OK.

Voilà.

Tu dois retrouver des tuto sur le net.

Pieloe

Citation de: tazo06 le Septembre 24, 2015, 12:04:46
sur quel systême d'exploitation ? Quel type de fichier (jpeg ? autre ?)
Sous windows tu as ça:
http://www.irfanview.com/
qui te permet de traiter par lot des conversion d'images.

et XnView sous tous les OS et (presque) tous les RAW
commande "conversion de séquence" Ctl+N
ou "Convertir" Ctl+U  la différence est subtile
http://www.xnview.com/fr/xnview/

FP photographie

Merci à tous pour votre aide :)

J'ai finalement opté pour la solution de Fradel car j'ai photoshop...ca marche nickel :) Merci pour ce pas à pas très clair et détaillé !!