Influence d'un filtre sur la mise au point et le piqué

Démarré par MMouse, Août 02, 2015, 22:44:29

« précédent - suivant »

Jean-Claude

un filtre arrière influence bien plus les performances et surtout le calage de la mise au point.

Tous les longs téléobjectifs en ont un et ces filtres sont pourtant des références courantes du catalogue Nikon pour les télés Nikon par exemple, ceci n'empêche pas ces super télé d'avoir des performances d'exception.

Un objectif comme le 16 AFD Fisheye est carrément livré avec une pochette assez complète de filtres arrières.

Après il est évident qu'un ultra grand angle avec un filtre avant non traité va présenter une perte de contraste sensible pour les rayons périphériques très inclinés, mais entre-temps tout le monde sait qu'il faut un multicouches de la plus haute qualité possible.

Opticien

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2015, 20:27:08
une contrainte interne résiduelle visible ne veut pas dire que la lame n'est pas plane, elle a été polie plane avec cette contrainte.
La contrainte va apporter une fragilité aux chocs importantes, parfois la lame peut éclater à la moindre sollicitation, c'est tout

Les lames de qualité on eu un recuit au refroidissement faisant qu'elles n'ont pas de contrainte.

Pendant de longues années, j'était responsable, entre autre d'un atelier de polissage plan, et les contrôles de planéité par interférences avec quarz de référence en lumière monochromatique faisaient partie de mon quotidien, je sais de quoi je parle  :)

Opticien

La trempe sur verre mince (dit 'slim') apporte une contrainte.
Cette contrainte demeure et est très facile à mettre en évidence.
Un recuit, après trempe, laisse en place une contrainte encore présente mais un peu mieux répartie.
Les conséquences sont très difficilement prévisibles en température, et nécessite, en qualité courante du contrôle unitaire, et des étalonnages (avec évolutions dans le temps), suivis de moyens complexes de compensations physiques ou mathématiques.
C'est pourquoi, non-seulement on évite les trempes quand on veut conserver avec précisions plusieurs caractéristiques géométriques, mais qu'en plus les matériaux peuvent subir un recuit comme en mécanique de précision, ou un recuit fin, voir un recuit fin astronomique; on ajoutait autrefois aussi des vieillissements divers.

canardphot

Bonjour.
Merci à certains qui semblent "en connaître un rayon  ;) " de nous faire part de leur expérience (Jean-Claude et Opticien en particulier).
J'étais loin d'imaginer qu'un filtre mince, même de qualité, était un produit aussi élaboré.... Cela peut expliquer, au moins en partie, leur prix...
Pour qui est soucieux de son matos, le "sur-prix" de l'objectif (+ filtre + pare-soleil quand il n'est pas livré avec...) peut représenter facilement +20 % (à la louche) du prix de départ.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Opticien

Citation de: canardphot le Août 14, 2015, 16:04:17
Bonjour.

Pour qui est soucieux de son matos, le "sur-prix" de l'objectif (+ filtre + pare-soleil quand il n'est pas livré avec...) peut représenter facilement +20 % (à la louche) du prix de départ.

C'est vrai qu'un filtre correct sur un 1,8/50 représente un pourcentage important de l'objo, surtout si le constructeur ne fournit le pare-soleil et l'étui souple en suppléments..... ça peut faire hésiter..

Opticien

Citation de: Opticien le Août 13, 2015, 22:36:12
....., et des étalonnages (avec évolutions dans le temps), suivis de moyens complexes de compensations physiques ou mathématiques).
Là, bien sur, je parlais de haute précision, et surtout sur des systèmes complexes.

danielk

Citation de: canardphot le Août 13, 2015, 17:50:01
[...] suis un adepte de la formule "ceinture et bretelles" : filtre et pare-soleil.[...]
Moi qui ai connu les années 68, amour libre et ni ceinture, ni bretelles (ça gêne)  :D :D :D je n'ai JAMAIS mis de filtres devant mes objectif, à part les polarisants et les gris neutre.
bises

Opticien

voilà un sage qui vit sobrement et fait des économies!
et comme bientôt il ne pourra plus se payer des vacances, il n'aura plus besoin de filtre polar non plus!

aldau

Bonjour, moi aussi il y a belle lurette que je ne mets plus de filtre sur mes objectifs (un pola de temps en temps et encore ;D)mais toujours un pare soleil adapté, sauf sur le 17mm TSE mais pas de filtre possible non plus.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

danielk

merci aldau, je me sens moins seul sans mes bretelles et ma ceinture  :D :D :D

Opticien

Citation de: aldau le Août 17, 2015, 17:43:23
Bonjour, moi aussi il y a belle lurette que je ne mets plus de filtre sur mes objectifs (un pola de temps en temps et encore ;D)mais toujours un pare soleil adapté, sauf sur le 17mm TSE mais pas de filtre possible non plus.
Amicalement
aldau
Ben si! un porte filtre + filtre géant est montable sur le 17mm et en vente chez LEE (oui, il faut commencer à mettre qq biftons de côté)

aldau

Oui j'ai lu ça mais je ne le ferai pas car je ne l'utilise plus beaucoup le 17mm :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias