Question sur le SU-800 Nikon

Démarré par Lionel_D70, Août 11, 2015, 11:02:04

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour je voudrais savoir si le SU-800 peut servir de télécommande manuelle (temporaire) pour déclencher des Flash Speedlite Nikon lors de mesures avec un flashmètre.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/speedlights/wireless-speedlight-commander-su-800

Je m'explique: par exemple j'ai un modèle vers lequel est orienté un flash SB800 (ou autre) réglé en manuel avec une boite à lumière, décalé, orienté à 45° de l'axe de prise de vue.  Si je m'approche du modèle et que je positionne mon flashmètre vers la source et que je tiens le SU-800 dans la main, est ce que je peux m'en servie pour déclencher le flash, lire les mesures du flashmètre et régler la puissance mon Speedlite, toujours à partir du SU-800, avant de le remonter sur le boitier pour faire les photos.
Tout en sachant qu'en pointant vers la boite à lumière, le capteur infra-rouge du flash n'est pas en ligne directe avec le SU-800 et qu'il faudra compter sur les rebonds des murs entourant.

autrement dit, le SU-800 peut il être utilisé de manière autonome?

Jean-Claude

Oui et non
Oui par des astuces et des turnaround pénibles

Non car le su800 ne sait pas directement déclencher groupe par groupe

Le Su800 est fait pour piloter directement en TTL des setup complexes sans problème ce n'est pas une commande type studio avec des boutons d'accès direct aux groupes et à la puissance

Lionel_D70

en voyant les photos il me semble qu'il y a un bouton de test pour déclencher les flashs, si je ne me trompe pas...

c'est le cas?

si le SU-800 est désolidarisé du boitier temporairement, ce bouton fonctionne t-il toujours?

et puis rassure moi aussi, avec le SU-800 on peut régler les flashs Speedlite en manuel?

Jean-Claude

Cette photo ne montrè pas le mode "normal" il s'agit du mode "macro" de pilotage des SB-R200 dans le lequel on peut régler directement le ratio de lumière gauche / droite en TTL ( d'où l'affichage 1:1 qui signifie que le ratio gauche droite de 1 donnè un éclairage uniforme)

Jean-Claude

Citation de: Lionel_D70 le Août 11, 2015, 16:33:22
en voyant les photos il me semble qu'il y a un bouton de test pour déclencher les flashs, si je ne me trompe pas...

c'est le cas?

si le SU-800 est désolidarisé du boitier temporairement, ce bouton fonctionne t-il toujours?

et puis rassure moi aussi, avec le SU-800 on peut régler les flashs Speedlite en manuel?

Tout ceci marche, pour régler un setup de cobras celà va bien aussi.

Par contre pour aller mesurer au flashmètre chaque groupe, il faut désactiver les autres dans le SU-800, puis les reprogrammer pour désactiver d'autres et ainsi de suite. et la fin se souvenir des règlages de tous les groupes pour les rentrer ensemble...... celà marche mais ce serait particulièrement pénible.

Une commande type studio comme le Skyport Speed a un seul curseur à glissière avec une position par groupe ainsi qu'une position All. on peut sauter de groupe en groupe les déclencher et régler individuellement sans se poser de question, il suffit de manipuler le curseur.

Un SU-800 gère les réglages de flash lui même, une commande type studio n'est qu'une télécommande et chaque torche se gère elle-même, c'est celà qui fait que .........

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Août 11, 2015, 18:33:35
Par contre pour aller mesurer au flashmètre chaque groupe, il faut désactiver les autres dans le SU-800, puis les reprogrammer pour désactiver d'autres et ainsi de suite. et la fin se souvenir des règlages de tous les groupes pour les rentrer ensemble...... celà marche mais ce serait particulièrement pénible.

il suffirait d'éteindre temporairement les flashs non concernés par la mesure...

Mais est-ce que le bouton que j'ai cerclé en jaune déclenche les flashs? et ce bouton fonctionne t-il avec le SU-800 hors du boitier?

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Août 11, 2015, 18:01:55
Cette photo ne montrè pas le mode "normal" il s'agit du mode "macro" de pilotage des SB-R200 dans le lequel on peut régler directement le ratio de lumière gauche / droite en TTL ( d'où l'affichage 1:1 qui signifie que le ratio gauche droite de 1 donnè un éclairage uniforme)

je sais mais c'est pour montrer le bouton au bout de la flèche jaune

Jean-Claude

Citation de: Lionel_D70 le Août 11, 2015, 18:36:30
il suffirait d'éteindre temporairement les flashs non concernés par la mesure...

Mais est-ce que le bouton que j'ai cerclé en jaune déclenche les flashs? et ce bouton fonctionne t-il avec le SU-800 hors du boitier?

Oui, l'autre bouton bouton tout à droite enclenche la mire AF pour faire la map, on peut aussi se servir du SU-800 comme gros générateur d'assistance AF en automatique dès que l'on active l'AF.
C'est mon utilisation principale en ce moment avec le Df qui n'a pas d'assistance AF intégrée