Petite mygale ?

Démarré par Flozinha, Août 09, 2015, 20:55:44

« précédent - suivant »

Flozinha

Hello !
Je me permets de vous poster ces photos, d'une araignée trouvée sur une terasse, au Lavandou. J'ai cherché sur le net sans succès. Elle est toute velue, noire sur tout le corps à part la tête en camel. Taille moyenne, 6cm environ avec les pattes. Pas du tout agressive, elle était assez lente et s'est laissée approchée à 10 cm environ avec ma bague macro. Si vous avez des pistes :) Merci !!!  :)

Désolé pour le grain visible sur les photos, il faisait très sombre.
Estelle

Atriplex

Il n'y a qu'une seule Mygale en France, Atypus affinis, et ce n'est pas elle... Je pense que cette grosse mémère est une femelle d'Eresus cinnaberinus = Eresus niger...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Bien d'accord avec Gérard : la femelle d'Eresus cinnaberinus est vraiment caractéristique (et beaucoup moins belle que le mâle  :) )

...Mais Flozinha n'a visiblement pas le compas dans l'oeil ou a écrit une coquille dans son post : les plus grosses femelles atteignent... 16 mm  ;)
André

Arthrobota

Bonjour,
Citation de: Atriplex le Août 10, 2015, 11:00:08
Il n'y a qu'une seule Mygale en France, Atypus affinis,

Deux en fait  ;)
Atypus affinis et Atypus piceus
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Flozinha

Merci pour vos réponses je vais aller regarder. Par contre je maintiens pour la taille !!! j'ai vérifié, 6cm c'est vrai que c'est un peu grand mais elle faisait au moins 4cm de diametre pattes comprises, et plusieurs personnes qui étaient avec moi peuvent en témoigner :)
Estelle

Flozinha

Bon je viens de regarder, ce n'est pas une mygale effectivement. Ressemble grandement à une femelle eresus niger. Merci !
Estelle

Atriplex

Citation de: Flozinha le Août 10, 2015, 21:10:15
Merci pour vos réponses je vais aller regarder. Par contre je maintiens pour la taille !!! j'ai vérifié, 6cm c'est vrai que c'est un peu grand mais elle faisait au moins 4cm de diametre pattes comprises, et plusieurs personnes qui étaient avec moi peuvent en témoigner :)
Le problème est que quand Ajyx parlait de 16mm, il s'agissait de la longueur du corps lui-même, donc sans les pattes (c'est ce qui se fait toujours pour indiquer la taille d'un Arthropode), alors que toi tu donnes une taille avec les pattes...
Gérard

Flozinha

ah alors ça correspond :) merci pour ton éclarcissement !
Estelle