Hyperfocal pour filmer avec un D5300 + 18-200

Démarré par Val, Août 03, 2015, 18:18:27

« précédent - suivant »

Val

???

Bonjour a tous,

Je cherche a optimiser mes films avec le D5300, l'AF mouline pas mal en prise de vue et c'est incomfortable a la lecture.

Est il possible de regler l'optique sur l'hyperfocal et donc avec la profondeur de champ la plus profonde possible?

Sinon oui il y a l'option reglage AF manuel, mais la je manque de dexterite en filmant les enfants...  :o :o

Val

Verso92

Citation de: Val le Août 03, 2015, 18:18:27
Est il possible de regler l'optique sur l'hyperfocal et donc avec la profondeur de champ la plus profonde possible?

Oui.
(mais, bien sûr, ce ne sera véritablement intéressant qu'avec les GA...)

Val

seba

Citation de: Val le Août 14, 2015, 18:55:27
Parfait  :D
Comment faire ce réglage?  ???

1) Tu calcules la distance hyperfocale et tu règles l'objectif dessus (pas pratique et imprécis)

2) Tu utilises un objectif muni de repères de profondeur de champ, en utilisant les bons

3) Tu fais des images tests avec différentes mises au point et ouvertures et tu juges de visu

jmd2

Citation de: Val le Août 14, 2015, 18:55:27
Parfait  :D
Comment faire ce réglage?  ???

il y a des tables : app PhotoTools pour Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=be.hcpl.android.phototools&hl=fr

mais comme seba :

fais tes essais avec ton matériel, ton diaph de travail, tes focales préférées
en numérique, ça ne te coûte rien

JP31

Citation de: seba le Août 14, 2015, 18:59:24
1) Tu calcules la distance hyperfocale et tu règles l'objectif dessus (pas pratique et imprécis)

2) Tu utilises un objectif muni de repères de profondeur de champ, en utilisant les bons

3) Tu fais des images tests avec différentes mises au point et ouvertures et tu juges de visu

4) Tu achètes un caméscope qui sera carrément plus pratique pour filmer les enfants. ;)

Val

JP31, Salamander, j'adore vos reponses de bon vieux trolls  ::) ::)

Bon je vais prendre les serieuses et m'atteler a ces reglages!

JP31

Citation de: salamander le Août 15, 2015, 12:33:22
5) si tu possèdes un smartphone récent, qui filme en Hd, ça marche très bien également. ;)

J'avais pas pensé au smartphone qui effectivement peut faire de très bonnes vidéos.
Justement mon beauf vient de faire un montage excellent de petites séquences filmées alternativement avec son smartphone et son GH1 sur lequel il monte des vielles optiques Canon en guise de téléobjectif.
Justement l'avantage du smartphone c'est l'AF et la grande pdc, bref ce qui sont les gros inconvénients du reflex quand justement ce ne sont pas les pdc très réduites et précises qui sont recherchées. Bref ce qui est un énorme inconvénient pour filmer des enfants qui remuent de façon très erratique.

Val

Effectivement dans l'idée le smartphone est pratique car petit et grande profondeur de champ.
Je m'en sers beaucoup!

je suis passer au reflex avec video pour supprimer le compact numérique de mes poches. J'ai du changer 20 fois d'appareil, toujours un truc qui allait pas, le flash, l'AF bruyant, l'expo en intérieur (...) et comme je ne m'en servais que pour la Video ayant le reflex et justement le smartphone, hop dégagez le compact, place au reflex qui filme avec son zoom et en 1 clic sans baisser l'appareil des yeux, tadaa!  ;D ;D

Passer le choix de la carte SD pour des videos bien fluides, il y a ce travail constant de l'AF, d'où ma question pour continuer à utiliser le zoom en filmant (zoom, ou choix de focal, je ne change pas forcement de focal pendant un film)

Salamander, de quels accessoires parles-tu? C'est du concret là, c'est top!  8)

Val

Génial, merci d'avoir pris le temps de préciser tout ca Salamander!
8) 8)

Val

jac70

Après une bonne vingtaine d'année d'expérience en vidéo, toutes les tentatives que j'ai pu faire pour filmer avec autre chose qu'un camescope (D600, Compact Canon Powershot S110, Smartphone) se sont revelées lamentables...
- Visée sur écran : on ne voit rien
- Mise au point : lente ou inexistante
- Tenue en main déplorable
- Etc

Ma femme est équipée en vacances et pour les réunions de famille d'un caméscope sérieux avec viseur (si, il y en a encore !) et d'une stabilisation extrêmement efficace (Sony PJ810)
Avec un bon logiciel de montage, et un graveur Blu-Ray, elle réalise sans aucune difficulté des films qui nous font pleinement profiter des 1920x1080 pixels. Les courtes séquences tournées avec le D600 ou le compact que nous incorporons de temps en temps au film sautent aux yeux par leur qualité....déplorable !

Avec le caméscope, il manque le sacro-saint bobokeh tellement à la mode dans les interviews télé, mais je m'en fiche complétement !