Epeire juvénile mâle ?

Démarré par Michel Didier, Octobre 16, 2015, 11:37:33

« précédent - suivant »

Michel Didier

9/6/2015, allier, qqs mm pour le corps.

[at] +
Michel

Le sot sait, le sage cherche.

Xavier Corteel

Moi je dirais plutôt petit rat de l'Opéra, mais ce n'est qu'un aveu d'ignorance sur le sujet.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Michel Didier

Michel Didier

Personne pour confirmer ou infirmer ?

Ajyx

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 17, 2015, 23:17:35
Personne pour confirmer ou infirmer ?

...Bon, je me jette à l'eau  :)

...Ca ne peut être une jeune Epeire (Araneidae) car, sur mes deux clefs, l'agencement et la forme des yeux renvoient sur la famille des Clubionidae. Après, difficile d'aller plus loin ! Peut-être s'agit-il du Genre Cheiracanthium mais sans certitude aucune.

...Par contre, il s'agit d'une femelle (forme des pédipalpes).
André

Michel Didier

Merci André.

Femelle, Ok. J'étais parti sur épeire, donc l'abdomen fin excluait une femelle ; bref, j'ai sans doute voulu faire coller ce que je voyais à ce que je croyais, démarche typiquement scientifique ...  ::)

Sur les planches du Delachaux (Araignées de France et d'Europe - Michael J. Roberts) qui me sert de bible de poche, les clubionidae ont des pattes moins fines, et aussi moins épineuses (les épines aussi m'ont fait aller vers épeire), et donc, elles paraissent plus trapues. Je n'ai pas de tof où les chélicères apparaissent clairement, mais sur ce que je peux en deviner, elles sont assez massives pour correspondre à clubionidae.

Cdt
Michel

Ajyx

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 18, 2015, 12:15:56
...Sur les planches du Delachaux (Araignées de France et d'Europe - Michael J. Roberts) qui me sert de bible de poche, les clubionidae ont des pattes moins fines, et aussi moins épineuses (les épines aussi m'ont fait aller vers épeire), et donc, elles paraissent plus trapues...

...Pour le Genre Clubiona mais pas pour le Genre Cheiracanthium dont 2 espèces sont représentées planche 6 de ton bouquin ! De plus, pour le Genre Clubiona, seules 4 espèces sont dessinées sur les 55 que l'ont trouve en Europe.

...As-tu d'autres vues, surtout dorsales ?
André

Michel Didier

Vu Cheiracanthium, les motifs sont très marqués, sur mes tofs, ils sont très ténus et ne correspondent pas aux représentations du Delachaux.

Ajyx

...Merci Crazy pour les nouveaux clichés... car ils changent tout au niveau détermination !

...On voit que les pattes 1 et 2 sont plus longues que les 3 et 4 et qu'elles présentent des tibias légèrement plus larges => famille des Thomisidae, sous-famille des Philodrominae, très certainement le Genre Philodromus, peut-être Philodromus dispar ou P. rufus juvéniles mais sans certitude.
André

Ajyx

André

Michel Didier

Un grand merci pour tes recherches André !  :-* :D

Philodromus albidus me semble être un bon candidat.

Cdt
Michel

Richard du nord

Effectivement la forme oblongue de l'abdomen dirige vers Philodromus... mais j'en resterais à Philodromus sp. pour ce qui me concerne... difficile les Philodromus sur photo !!