Comment nettoyer des vieilles photos N/B qui semblent plus crades que abimées

Démarré par D-Philou, Août 10, 2015, 16:51:01

« précédent - suivant »

D-Philou

Bonjour
Je me permet un retour chez les arģentiques que j'avais perdu de vue depuis longtemps😶
Voila:je viens de récuperer des vieilles photos qui datent pour pas mal des années 50 et pour une surprise j'aimerai en refaire un album .Pour beaucoups je les vois plus sales que mal vieillies, j'aimerai donc pouvoir faire un essai de "décrassage" ,avec quoi ?? Lingette humides ou autre?
Merci , d'abord a jaric de m' avoir fait repenser a vous

dioptre

Oui mais si elles ont été glacées .... plus de glaçage.
Si il y a eu des retouches, certaines risquent de disparaître

gimly

attention si c'est photo de Lev Kamenev tu va perdre un pan d'histoire  ;)

dégé

Citation de: dioptre le Août 10, 2015, 18:05:58
Oui mais si elles ont été glacées .... plus de glaçage.
Si il y a eu des retouches, certaines risquent de disparaître

Pour des tirages glacés; employer l'ancien système ,quand on avait pas de glaceuse?
Faire sécher les tirages sur un miroir ou un morceau de glace préalablement nettoyé, le côté emulsion étant placé contre la glace, ne pas oublier de bien presser les images avec un rouleau cylindrique pour bien appliquer le côté à glacer sans bulles sur le support.
Penser à utiliser un agent mouillant ou à défaut 2 à3 gouttes de liquide vaisselle dans 1 L d'eau.
 Un vieux truc probablement oublié ou inconnu des  "jeunes" argenteux!!

geargies

Des vieilles, les recoller sur une vitre pour refaire le glaçage , perso je ne retenterai pas le coup , au risque de vois la photo collée contre la vitre au séchage ...

dégé

Attention : Ne pas confondre GLACE et vitre ce n'est pas la même chose.
L'état de surface d'une glace n'a rien à voir avec celui du verre à vitre!!
Faire cela sur une vitre risque de se terminer pas le transfert de l'emulsion sur le support.Il est évident que l'utilisation de la plaque chomée d'une vielle glaceuse
,même à froid,peut étre idéale , mais faut il encore en disposer!!

parkmar

On ne confond pas! D'ailleurs il n'y a plus de fabrication de vitre! tout est de la glace (depuis déjà un moment).
Seules les épaisseurs sont différentes. La planimétrie des glaces est sans reproche (ce qui n'était pas le cas des vitres).

geargies

remi56

Citation de: parkmar le Août 13, 2015, 16:01:03
On ne confond pas! D'ailleurs il n'y a plus de fabrication de vitre! tout est de la glace (depuis déjà un moment).
Seules les épaisseurs sont différentes. La planimétrie des glaces est sans reproche (ce qui n'était pas le cas des vitres).
De fait, le verre plat est uniquement produit en flottage anaérobie sur étain liquide; il a toujours une surface d'une parfaite planéité, sans rugosités.
(j'ai fait ma première thèse de doctorat sur les propriétés mécaniques des verres....., il y a deux générations  :D).
instagram: abilisprod