Codes couleur dans Lightroom....?

Démarré par jfblot, Août 13, 2015, 16:50:56

« précédent - suivant »

jfblot

Débutant avec Lightroom, j'aurais aimé savoir pour quelle raison les utilisateurs de ce logiciel utilisent les codes couleur rouge, jaune, vert, bleu et violet...?
Merci d'avance ...  ;)

jmk

Je m'en sers pour faire du triage. Exemple de possibilité :

Vert -> à garder
Rouge -> à supprimer
Bleu -> à retoucher
Jaune -> assemblage Pano

etc ...., etc .....

A toi d'en trouver un usage ;)

Samoreen

Bonjour,

On affecte à ces couleurs le sens que l'on veut. L'intitulé Rouge, Jaune, Bleu, etc. peut-être modifié comme on le souhaite dans le menu Métadonnées | Ensemble de libellés de couleur | Modifier . On peut créer autant de jeux de libellés que l'on veut, à utiliser selon le contexte.

Par exemple, chez moi, Rouge est devenu "À traiter dans PS", Jaune est devenu "À convertir en n&b", etc..

À noter que si on utilise Photoshop et Bridge, il convient de mettre ces labels couleur en cohérence dans Bridge également.
Patrick

baséli

A noter que les exemples donnés peuvent être traités autrement:
- pour le tri, utiliser les flags faits pour (rejeté, neutre, marqué) et les étoiles
- pour savoir si ça doit aller dans Photoshop: une collection spéciale, ce qui ne modifie pas les autres critères
- pour savoir si c'est un futur panoramique: une pile, et zou dans une collection ad-hoc ou un même dossier puisque les photos ne sont pas exploitables directement (c'est ce que je fais, il y a en général d'autres fichiers pour construire le panoramique, en plus du panoramique terminé lui-même)
- sans compter les mots clefs

Bref, il y a abondance de biens. Ca ne nuit pas, mais ça questionne :-)

Le gros avantage des couleurs est que ça se voit comme le nez au milieu de la figure dans la vue grille de la bibliothèque.

Samoreen

Citation de: baséli le Août 13, 2015, 17:14:10
Bref, il y a abondance de biens. Ca ne nuit pas, mais ça questionne :-)

C'est plutôt un compliment que j'adresserais à LR. Une bonne interface utilisateur propose toujours plusieurs chemins pour arriver à un résultat donné et plusieurs moyens de déclencher une commande particulière. De ce côté, LR ne faillit pas, même s'il est améliorable.
Patrick

baséli

OuiOuiPhoto

Perso je ne l'utilise pas. Mais je sais que cela existe au cas ou ;)

ChatOuille

J'utilise le vert pour les images qui ont étés développées et traitées. Comme ça je sais que je peux utiliser les images en vert directement. Les images sans couleur sont en attente de développement et donc pas utilisables directement.