New Optique NEX 3 ou New Alpha 6000 ?

Démarré par TSAV, Août 14, 2015, 15:01:17

« précédent - suivant »

TSAV

Bonjour a tous,

J'ai un Sony NEX 3 (acheté en 2010) + optique SEL1855 avec lequel j'ai fais de super clichés notamment urbain en paysage puis quelques portraits ! Ce qui me plait dans cet appareil c'est sa polyvalence et ça rapidité dans les réglages !

Néanmoins, je reste mitigé dans la capacité à exploiter les 14 Mpx surtout en imprimant mes tirages en 60x90cm.
Que me conseilleriez vous ? ...

* Me lancer définitivement dans le traitement de mes clichées comme sous Adobe Lightroom 6 ?

* Acheter 1 nouvel optique plus performant : Je trouve la gamme très limitée mais je pensai au SIGMA 30mm f/2,8 DN ?
     => http://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-30-F2-ART/dp/B00BQXL6HQ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1439556126&sr=8-2&keywords=30mm+F2.8+DN+pour+Sony-E

* Monter en gamme pour le dernier Sony Alpha 6000 avec l'optique Sony SEL-35F18.AE 35mm ?
     => http://www.amazon.fr/gp/product/B00IE9XH90/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00IE9XH90&linkCode=as2&tag=lokafr-21&linkId=7TTTNVGZHCSFRACO
     => http://www.amazon.fr/gp/product/B009AU9BZQ/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B009AU9BZQ&linkCode=as2&tag=lokafr-21&linkId=ML5XMCSQJGFSPLTI
En vous remerciant par avance pour vos conseils !

polohc

Le 18-55mm n'est vraiment pas bon (je l'ai eu avec un 5R, je l'ai gardé 15 j) ;D
Le 30mm Sigma est excellent, de même que l'A6000, c'est ce couple que j'utilise en randonnée avec également le 19mm Sigma tout aussi qualitatif ;)

Si tu fais des 60x90cm, LR6 ne suffira pas à palier le manque de déf. de ton NEX3, je te conseille vivement l'A6000 avec les 2 obj. Sigma.
Je fais d'excellents tirages 43x64cm sur une Epson 3880 et il y a de la réserve...
Pour env. 850 €, tu as le top qualité en APS-C ;)

J'ai bradé mon 5R avec le petit zoom 16-50 pas TB lui non plus ;)
Il est plus tard que tu penses

detrez

Citation de: polohc le Août 14, 2015, 22:54:23
Le 18-55mm n'est vraiment pas bon (je l'ai eu avec un 5R, je l'ai gardé 15 j) ;D
Le 30mm Sigma est excellent, de même que l'A6000, c'est ce couple que j'utilise en randonnée avec également le 19mm Sigma tout aussi qualitatif ;)

Si tu fais des 60x90cm, LR6 ne suffira pas à palier le manque de déf. de ton NEX3, je te conseille vivement l'A6000 avec les 2 obj. Sigma.
Je fais d'excellents tirages 43x64cm sur une Epson 3880 et il y a de la réserve...
Pour env. 850 €, tu as le top qualité en APS-C ;)

J'ai bradé mon 5R avec le petit zoom 16-50 pas TB lui non plus ;)

+10

TSAV

[at] polohc ! Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais donc écarté la possibilité de garder mon vieux NEX 3 ! :-\

Par contre, l'A5000 n'est il pas un bon compromis ? Ou plutôt est ce que seul l'A6000 me permettra d'arriver à mon objectif ?

Concernant les optiques, j'entends vraiment beaucoup de bien du SEL-35F18.AE 35mm et à l'inverse quelques défauts sur les optiques Sigma. Qu'en pensez vous ?

Enfin, est ce que vous pensez qu'on pourra enfin s'éclater avec une large gamme d'objectifs E-mount à l'avenir ? (y-a-t'il des sorties attendues  ::) ?)

Mistral75

Citation de: TSAV le Août 15, 2015, 10:27:10
(...)

Enfin, est ce que vous pensez qu'on pourra enfin s'éclater avec une large gamme d'objectifs E-mount à l'avenir ? (y-a-t'il des sorties attendues  ::) ?)

Parce qu'une bonne trentaine d'objectifs autofocus en monture E (Sigma, Sony, Tamron et Zeiss -Touit et Batis), dont 13 couvrant le 24x36, ainsi qu'une bonne vingtaine d'objectifs à mise au point manuelle en monture E (Lensbaby, Mitakon, Samyang, Venus Laowa et Zeiss Loxia), ça ne constitue pas "une large gamme d'objectifs" et ça ne permet pas de "s'éclater" ? ::)

TSAV

[at] Mistral75 ... Respect ! (Je viens a peine de lire votre fil sur le recensement des bagues adaptatrices pour NEX ! Je ne connaissais pas cette possibilité sur les NEX) Mais pour ma part ... je reste encore un novice ! J'ai été un des premiers à faire confiance aux NEX de SONY en 2010 alors que tous les critiqués ... Je me suis vraiment éclaté avec mon NEX 3 (+18-55mm) de débutant !

Cependant, je n'arrive pas a être satisfait de mes tirages notamment en 60x90mm (qui restera la taille maximale de mes impressions).

Ainsi, Quel serait le meilleur optique (c-a-d pour mon objectif : exploité au mieux la qualité de l'image sur des tirages, Max en 60x90cm, pour des prises de vues principalement urbaine sur le dernier A6000) ? Le SEL-35F18.AE de Sony ? ou le 19mm et 30mm de Sigma ? ou encore avez-vous une composition "hold school" avec une bague adaptatrice ?

polohc

Va voir ce comparatif : http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sigma-30mm-F28-EX-DN-Sony-E-on-Sony-A6000-versus-Sony-E-35mm-F18-on-Sony-A6000__828_942_1083_942
Ces deux objectifs se valent mais le Sigma est meilleur à PO :)
Pour des 60x90cm tu sera plus à l'aise pour sortir des 60x90cm avec le A6000 et ses 24 Mpx ;)
Il est plus tard que tu penses

socrat

Tout à fait de l'avis de polohc et detrez pour le choix du A6000, mais d'après www.photozone.de le sony 35-f/1,8 OSS serait légèrement meilleur que le 30mm sigma aux mêmes ouvertures et, de plus, il est stabilisé et ouvre à 1,8. Je possède les 3 sigma qui sont très bons, en particulier le 60mm qui est excellent. En conclusion, pour tes grands tirages, je m'orienterais plutôt vers le sony 1,8/35mm.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

polohc

La différence de piqué n'est pas flagrante, meilleure chez DxO à F2.8 pour Sigma, puis quasi identique aux plus petites ouvertures, meilleure chez Photozone pour Sony, mais seulement sur les bords.
Par contre Photozone a testé ces optiques sur NEX-7, alors que DxO l'a fait sur A6000, APN objet de ce fil ;)
Je pense donc que le choix peut se faire sur le prix (160 € pour Sigma, 380 € pour Sony) sur la PO (2,8 vs 1,8) et si on pense avoir besoin de la stab. à cette focale assez courte ;)
Il est plus tard que tu penses

socrat

Evidemment, deux sigma pour le prix d'un sony, ça peut faire réfléchir ! D'autant plus que les résultats doivent être très proches.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

TSAV

En comparant les optiques sur DxO (grâce à  [at] polohc, Merci !), je suis tombé sur le Zeiss Touilt T* A,8/32 E (http://www.photo-univers.fr/pour-sony-nex/9440-ZEISS-Objectif-Touit-T-2-8-25-ZF-2-Nikon-paresoleil-4047865500135.html et classement sur http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-Sony-A6000-Primes-and-Zooms/Best-prime-lenses-on-the-Sony-A6000) meme si le prix est au dessus, n'est il pas plus adéquat ?

socrat

On n'est plus dans les mêmes tarifs ! les Zeiss Touit ont très bonne réputation mais c'est deux fois le prix du boitier, est ce bien raisonnable ?
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

polohc

Non, pas 2x le prix de l'A6000 ! Il est à 600 €, mais il n'est pas meilleur que le Sigma ou le Sony :(

http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sigma-30mm-F28-EX-DN-Sony-E-on-Sony-A6000-versus-Sony-E-35mm-F18-on-Sony-A6000-versus-Zeiss-Carl-Zeiss-Planar-Touit-18-32-Sony-E-on-Sony-A6000__828_942_1083_942_1159_942

Sauf si on veut le logo bleu et sans doute une meilleure finition, aucun intérêt ;)
Il est plus tard que tu penses

TSAV

[at] polohc ! Pensez vous qu'il pourrait y avoir de nouveaux Objectif Sigma (dans la catégorie 30mm) courant Septembre 2015 ?

socrat

Citation de: polohc le Août 16, 2015, 01:02:51
Non, pas 2x le prix de l'A6000 ! Il est à 600 €, mais il n'est pas meilleur que le Sigma ou le Sony

Bien sûr polohc, j'ai confondu avec le sony 24mm qui m'intéressait mais beaucoup trop cher !
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

TSAV

[at] Mistral75 ! Pour mon utilisation (Photo Urbaine / Reportage Voyage), j'ai également creusé votre idée de vieux objectifs de qualité. Ainsi, est ce qu'une Bague Sony LA-EA avec un Tamron 17/50 F2.8 serait de qualité ?

Avec votre retour d'expérience en E-mount, auriez vous d'autre composition intéressante dans cette catégorie d'utilisation ?

polohc

Citation de: TSAV le Août 16, 2015, 09:57:44
[at] polohc ! Pensez vous qu'il pourrait y avoir de nouveaux Objectif Sigma (dans la catégorie 30mm) courant Septembre 2015 ?

Je ne suis pas devin, mais je ne le pense pas; la gamme des fixes 30~35mm est déjà bien fournie...
Il est plus tard que tu penses

polohc

TSAV, un article qui devrait t'intéresser : http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-Sony-A6000-Primes-and-Zooms

Un petit détail : DxO Mark a trouvé l'ancien Sigma 30mm (bague crantée, série EX) plus piqué que le nouveau (bague lisse)...
Il est plus tard que tu penses

sarastro-jr

Citation de: TSAV le Août 14, 2015, 15:01:17
Bonjour a tous,

J'ai un Sony NEX 3 (acheté en 2010) + optique SEL1855 avec lequel j'ai fais de super clichés notamment urbain en paysage puis quelques portraits ! Ce qui me plait dans cet appareil c'est sa polyvalence et ça rapidité dans les réglages !

Néanmoins, je reste mitigé dans la capacité à exploiter les 14 Mpx surtout en imprimant mes tirages en 60x90cm.
Que me conseilleriez vous ? ...

* Me lancer définitivement dans le traitement de mes clichées comme sous Adobe Lightroom 6 ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils !

Ne pas oublier trop vite cette option! Il y a plus de difference entre un cliche bien traite et un autre qu'entre les images de deux apn.
Passez par cette etape et ensuite si vous voulez vous faire plaisir. ......... Changez votre outil.
L' inverse risque de vous decevoir  ;D

polohc

Citation de: sarastro-jr le Août 16, 2015, 10:39:12
Ne pas oublier trop vite cette option! Il y a plus de difference entre un cliche bien traite et un autre qu'entre les images de deux apn.
Passez par cette etape et ensuite si vous voulez vous faire plaisir. ......... Changez votre outil.
L' inverse risque de vous decevoir  ;D

Je ne pense pas que TSAV soit déçu par l'a6000; passer de 16 Mpx à 24 Mpx (capteur de dernière génération) quand on fait des tirages 60 x 90 cm est à mon avis incontournable ;)
Mais je suis d'accord sur l'apport qualitatif d'un bon traitement.
Pour les grands tirages, shooter en RAW et développer / traiter dans LR, DxO ou mieux C1 for Sony (gratuit et vraiment excellent sur les ARW) doit être la règle de base ;)
Il est plus tard que tu penses

TSAV

Merci bcp a tous pour tous ces conseils ! Dommage que Mistral75 ne nous propose pas des objectifs "vintage" de qualité car en complément du Sigma ça m'aurait bien branché d'essayer ! (je vous tiendrais au courant si je trouve des objectifs sympa !)

stringway

Citation de: TSAV le Août 16, 2015, 12:32:00
Merci bcp a tous pour tous ces conseils ! Dommage que Mistral75 ne nous propose pas des objectifs "vintage" de qualité car en complément du Sigma ça m'aurait bien branché d'essayer ! (je vous tiendrais au courant si je trouve des objectifs sympa !)

Tu peux aussi regarder le fil: A7/A7R"vos meilleurs objectifs" et probablement trouver quelques pistes intéressantes allant du vintage pas cher aux plus récents sans bague d'adaptation avec AF.
Le fait que le capteur APSC n'utilise que le centre de l'objectif devrait même permettre de conserver une bonne homogénéité centre/bords pour les optiques un peu limités sur ce point en 24x36.
Si par le plus pur des hasards, tu venais dans l'avenir à lorgner sur un A7; tu aurais déjà un objectif pour débuter. Je pense notamment aux 50mm f/1,7 Minolta qui se trouvent pour une poignée de cerises et qui font un petit télé bien ouvert sur APSC, voire une focale quasi indispensable sur un 24x36.  ;)

detrez

mais le Minolta 50 f1.7 doit être monté avec une bague LA-EA4 non ?