Disque dur interne pour sauvegarde ?

Démarré par Zaphod, Août 25, 2015, 22:00:33

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Mon disque de sauvegarde interne (2 To) étant plein, je cherche à le changer pour un autre de capacité plus importante (4 To).
Il ne sert environ qu'une fois par jour pour la sauvegarde automatique des données.
Il faut qu'il soit le plus silencieux possible, et bien sur, fiable.

Est-ce qu'un disque Western Digital Green 4 To ferait l'affaire ?
Ou y a-t-il une marque qui propose mieux ?

Il semble que quelque soit le modèle que je regarde, il y a une proportion assez importante de mauvais commentaires, ça n'est pas rassurant.
(bon évidemment quand on n'est pas content on écrit plus facilement un commentaire).

Est-ce que c'est jouable de commander un disque dur chez amazon, certains commentaires sont assez critiques sur l'emballage ?

dioptre

La seule chose que je dirai ne connaissant pas assez le matériel c'est que jamais, jamais je ne mets mes disques durs de sauvegarde en interne ! Car si ton ordi a un gros problème... !
Tu me diras que dans ce cas tu peux toujours sortir le DD interne pour le lire ailleurs ... s'il est encore lisible.

Tous mes disques de sauvegarde sont en externe.

Fredcophotos

Si on part du principe d'avoir 2 dd de sauvegarde, pourquoi pas un directement dans la machine ? Pige pas...

Les WD Green sont très bien (mais je n'utilise jusqu'à présent que des 1To).

Zaphod

Citation de: dioptre le Août 26, 2015, 08:26:07
La seule chose que je dirai ne connaissant pas assez le matériel c'est que jamais, jamais je ne mets mes disques durs de sauvegarde en interne ! Car si ton ordi a un gros problème... !
Tu me diras que dans ce cas tu peux toujours sortir le DD interne pour le lire ailleurs ... s'il est encore lisible.
L'intérêt d'avoir un disque dur en interne, c'est qu'il est tout le temps connecté.
(un disque dur externe, c'est plus bruyant, ça prend de la place, ce sont des fils, et s'il est toujours connecté à l'ordinateur, alors en cas de problème éléctrique notamment, il sera touché aussi. En NAS, ça peut le faire mais mon réseau CPL est trop lent pour envisager de faire des sauvegardes par réseau).

Le dique dur me sert pour les sauvegardes programmées, tous les jours, en gardant toutes les anciennes versions de mes fichiers.
Ca peut couvrir contre :
- défaillance du disque principal
- erreur humaine (effacement d'un fichier par erreur, modification sur laquelle on veut revenir).
Avec ça je peux retrouver un fichier que j'avais 5 mois avant et que j'ai "perdu".
Au final ça couvre la plupart de mes besoins.

Bien sur, parallèlement, j'ai un système de sauvegarde externe, mais qui est ponctuel (et sans historique des fichiers), avec disques déconnectés après sauvegarde, et une rotation pour en stocker un en dehors de chez moi.
Mais ça n'est pas le même usage (là ça couvre les problèmes plus importants type machine ruinée, incendie, cambriolage, etc... etc...)

jipT

Citation de: Fredcophotos le Août 26, 2015, 08:50:19
Si on part du principe d'avoir 2 dd de sauvegarde, pourquoi pas un directement dans la machine ? Pige pas...

comme l'a expliqué Zapphod, il a en plus des disques externes car avec des disques internes on ne peut pas parler réellement de sauvegarde car ils sont soumis aux même risques que les autres disques : problème du hardware, problème de courant, problème du système, erreur de manip, virus ou logiciel malveillant....

C'est en fait plus une solution de disponibilité (comparable en fonction à un NAS branché tout le temps) qu'une solution de sauvegarde.

jip

Fredcophotos

Oui la disponibilité d'avoir ses photos tout de suite sous la main  ::)

Sans être obligé d'aller chercher son disque externe probablement à l'abri au fond de l'appart et l'enficher dans le dock :D

kochka

Citation de: Fredcophotos le Août 26, 2015, 08:50:19

Effectivement si l'on peut un interne et un externe, c'est mieux. L'interne tourne tous les jours et l'externe une fois par semaine.
A défaut un externe est bien plus sur que le même en interne, à condition ....... de ne jamais se prendre les pieds dans les fils  ;)
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Je ne vois pas trop pourquoi un externe branché en permanence serait plus sur qu'un interne.
Si tu te prends la foudre par exemple, il sera cramé pareil.

jipT

Citation de: Zaphod le Août 26, 2015, 16:10:58
Je ne vois pas trop pourquoi un externe branché en permanence serait plus sur qu'un interne.
Si tu te prends la foudre par exemple, il sera cramé pareil.

Non bien sur, un disque externe branché juste le temps de la sauvegarde et si t'es prudent ou parano (au choix) il faudrait 2 HD externes pour la sauvegarde, au mieux stockés dans des lieux différents.

un disque accessible en permanence que ce soit un NAS, un disque externe USB ou TB, un disque interne, un disque "cloud"  n'est pas vraiment une sauvegarde, c'est au mieux une solution de disponibilité (cela permet d'avoir les données rapidement disponible pour pallier certains soucis ou erreurs et pour ça c'est très pratique) mais prendre ces solutions pour des sauvegardes, c'est risquer d'aller vers de grandes déconvenues en cas de gros problème. (sans aller jusqu'à l'orage ou l'incendie, voir le cas des NAS synologie "piratés" par un virus qui cryptait les fichiers et qui obligeait à payer une clef de décryptage pour récupérer ses fichiers)

jip

marco56

Citation de: Zaphod le Août 25, 2015, 22:00:33
Bonjour à tous,

Mon disque de sauvegarde interne (2 To) étant plein, je cherche à le changer pour un autre de capacité plus importante (4 To).
Il ne sert environ qu'une fois par jour pour la sauvegarde automatique des données.
Il faut qu'il soit le plus silencieux possible, et bien sur, fiable.

Est-ce qu'un disque Western Digital Green 4 To ferait l'affaire ?
Ou y a-t-il une marque qui propose mieux ?

Il semble que quelque soit le modèle que je regarde, il y a une proportion assez importante de mauvais commentaires, ça n'est pas rassurant.
(bon évidemment quand on n'est pas content on écrit plus facilement un commentaire).

Est-ce que c'est jouable de commander un disque dur chez amazon, certains commentaires sont assez critiques sur l'emballage ?

J'ai cette config là chez moi et c'est parfait. Pas de souci pour l'instant avec ce disque de 4 To.
Avec sauvegardes externes également délocalisées...
Par contre, j'ai préféré acheter mon disque au centre L... du coin de façon à échanger en direct et assurer mes arrières en cas de panne.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Fredcophotos

Citation de: jipT le Août 26, 2015, 17:24:18
Non bien sur, un disque externe branché juste le temps de la sauvegarde et si t'es prudent ou parano (au choix) il faudrait 2 HD externes pour la sauvegarde, au mieux stockés dans des lieux différents.

un disque accessible en permanence que ce soit un NAS, un disque externe USB ou TB, un disque interne, un disque "cloud"  n'est pas vraiment une sauvegarde, c'est au mieux une solution de disponibilité (cela permet d'avoir les données rapidement disponible pour pallier certains soucis ou erreurs et pour ça c'est très pratique) mais prendre ces solutions pour des sauvegardes, c'est risquer d'aller vers de grandes déconvenues en cas de gros problème. (sans aller jusqu'à l'orage ou l'incendie, voir le cas des NAS synologie "piratés" par un virus qui cryptait les fichiers et qui obligeait à payer une clef de décryptage pour récupérer ses fichiers)

jip
Oui enfin il fallait surtout avoir la bonne version de l'OS des NAS en question. Le ransoware attaquait les vieilles versions  ;)
Ça ne fait pas de cette solution un mauvais choix pour autant  ::)

RolandH

Bonsoir,

je faisait mes sauvegardes sur un disque inséré le temps de l'opération dans un rack amovible sans tiroir (ICY BOX IB-168SK-B, SATA / HotPlug), les performances de l'USB 3.0 étant proches du SATA, je suis passé à la station d'accueil (ICY BOX IB-120CL-U3); j'utilise 2 disques que je range "nu".
Je réalise ainsi un backup total de mes documents tous les mois. Au quotidien: SyncBack vers un NAS Qnap.

Pour répondre à la question initiale, j'utilise des SEAGATE (ST2000, ST3000, ST4000) sans soucis depuis quelques années (une vingtaine de disques).
J'ai actuellement 5 ST3000DM001 dans un TS-569 et 2 ST4000VN000 dans un TS-219. Je n'ai pas d'avis sur la fiabilité à long terme, je change les disques tous les 3 ans environ.

Zaphod

Citation de: jipT le Août 26, 2015, 17:24:18
Oui c'est ce que je fais pour les sauvegardes externes.
Mais comme je disais plus haut, c'est complémentaire.

Je trouve ça important d'avoir aussi une sauvegarde totalement automatique (qu'on ne peut pas oublier de faire), et qui garde un maximum d'historiques de fichiers.
Pour ça je trouve que le disque interne est un bon moyen (le NAS aussi, mais il faut un réseau local rapide).

Zaphod

Citation de: RolandH le Août 26, 2015, 19:13:18
Pour répondre à la question initiale, j'utilise des SEAGATE (ST2000, ST3000, ST4000) sans soucis depuis quelques années (une vingtaine de disques).
J'ai actuellement 5 ST3000DM001 dans un TS-569 et 2 ST4000VN000 dans un TS-219. Je n'ai pas d'avis sur la fiabilité à long terme, je change les disques tous les 3 ans environ.

Le ST4000VN000 c'est un modèle pour NAS.
Il y a aussi la même chose chez Western Digital.
Est-ce qu'il y a un intérêt / des inconvénients à utiliser ça dans en interne un PC ?

SeSy

Citation de: Fredcophotos le Août 26, 2015, 18:45:18
Oui enfin il fallait surtout avoir la bonne version de l'OS des NAS en question. Le ransoware attaquait les vieilles versions  ;)
Ça ne fait pas de cette solution un mauvais choix pour autant  ::)

Et avec un réseau séparé entre la partie interne et NAS et la partie internet, le risque est plutôt très faible. Merci les cartes à deux ports. C'est sûr que si tu mets ton NAS en DMZ...  ::)
Sur fond noir...

SeSy

Citation de: Zaphod le Août 26, 2015, 21:36:05
Le ST4000VN000 c'est un modèle pour NAS.
Il y a aussi la même chose chez Western Digital.
Est-ce qu'il y a un intérêt / des inconvénients à utiliser ça dans en interne un PC ?

Aucun inconvénient.
Sur fond noir...

M@kro

Rien n'empêche d'avoir un rack 5,25 pouces qu'on peut (dé)connecté à tout moment.

jm_gw

Citation de: dioptre le Août 26, 2015, 08:26:07

ben c la logique même : et j' ai 2 svgdes externes (une qui est conservée ailleurs et recopie des nouvelles images  1f/mois)

SeSy

Citation de: jm_gw le Août 27, 2015, 21:08:20
ben c la logique même : et j' ai 2 svgdes externes (une qui est conservée ailleurs et recopie des nouvelles images  1f/mois)

Le problème n'est pas tant de l'avoir en interne que d'avoir toutes ses sauvegardes en ligne au même moment. L'utilisation d'un rack avec tiroir amovible peut-être une très bonne solution.
Sur fond noir...

kochka

J'ai trois baies en tiroir 3,5.Mais dans la pratique ils restent sur le pc presque tout le temps  >:(
Technophile Père Siffleur

bp30700

Pourquoi pas des DD externe en 2.5".
La capacité est moindre < 2 To mais plus besoin d'alim. Sur Usb3 c'est assez rapide.

Zaphod

Pour mon besoin (disque tout le temps disponible), je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un disque interne. Ca nécessite un cable, c'est plus cher, moins de place, ça peut tomber (mon chat est très fort pour ça), et ça fait plus de bruit qu'un disque interne suspendu.
(je rappelle que j'ai déja des sauvegardes sur disque externe via un rack et un jeu de disques durs, mais ça n'est pas le même besoin : ici c'est pour avoir l'historique de tous les fichiers.).

Le seul truc qui pourrait le remplacer avantageusement, c'est un NAS, j'en ai déja un mais il me manque le réseau suffisamment rapide pour l'utiliser pour mes sauvegardes (CPL ou wifi, ça n'est pas jouable pour des sauvegardes).

M@kro

L'avantage du rack est qu'un disque interne peut devenir externe quand on le prend avec soi.
Donc si on fait sa sauvegarde, on déconnecte le rack (et le dd) et on l'exporte ailleurs.
Ce qui est strictement identique (en moins chiant) qu'un disque dur externe usb2/3.

Zaphod

Je parlais du disque 2"5 externe (j'en ai un d'ailleurs, qui n'est connecté qu'en cas de besoin, et qui me permet - entre autres - d'emporter une sauvegarde avec moi en vacances...)
Mais ça n'est pas adapté pour de la sauvegarde en continue (tous les jours, sans avoir besoin de la lancer, et qui garde toutes les versions des fichiers).

Le rack, j'en ai un aussi (interne), c'est ce qui me permet de faire des sauvegardes ponctuelles (avec plusieurs jeux de disques stockés à des endroits différents).
Là encore, c'est complémentaire ;)
Et un disque dans le rack, c'est plus bruyant qu'un disque bien installé en interne, donc c'est très bien pour une sauvegarde ponctuelle.

Attention je ne nie pas l'intérêt dans l'absolu de toutes ces solutions (que j'utilise, d'ailleurs), mais le disque que je veux remplacer n'a pas cet usage de sauvegarde ponctuelle.

voxpopuli

Un peu dans le même cas que toi en 2014, j'ai acheté 2 DD 3,5p 4To, un WD green et un Seagate. Un des 2 est dans la tour (en interne donc) et recueille les copies des dossiers des autres DD qui stockent les originaux, l'autre est dans un boitier externe et correspond à une duplication du 1er.

J'utilise Syncback pour la sauvegarde et la synchronisation. 

Pour me prémunir du vol/incendie/ il me faudrait un 3eme disque que je pourrai laisser au boulot.
Ça va rester chaud