Créons ensemble une pétition pour un firmware update des Sony A7

Démarré par esperado, Août 11, 2015, 18:05:03

« précédent - suivant »

Lasemainesanglante

Panasonic n'avait pas autorisé le "hack" (qui porte donc bien son nom) des GH, mais comme assez rapidement il s'est avéré qu'il était bien mieux que le firmware d'origine, pour la vidéo en tous cas, ils ont hypocritement laissé faire tout en rappelant qu'ils déclinaient toute responsabilité et que ça cassait la garantie (bon, c'est de bonne guerre).
C'est vrai que ce serait vraiment bien des firmware en open source... tout le monde aurait à y gagner, y compris les constructeurs qui fidéliseraient ainsi d'avantage leurs clients, surtout aujourd'hui où les boîtiers disponibles ne sont plus vraiment le facteur limitant pour le photographe lambda. Il faut d'ailleurs rappeler que c'est l firmware alternatif du GH2 Pana qui a été pour beaucoup dans le succès de ce boîtier chez les vidéastes.

Astro2012

Oui tout à fait mais ça doit pas être facile à hacker sinon ça aurait déjà fleuri pour toutes les marques et boîtiers, perso oui dommage qu'il n'y ai pas d'open source je pense aussi que c'est pour garder leur positonnement marketing de boîtiers volontairement bridés en options... et dans le même ordre d'idée je vois bien Sony répondre à la proposition vous aurez une bonne partie des requêtes sur le prochain boîtier (que vous achèterez...)

esperado

On peut revenir au sujet ?
Un autre argument pour le bouton ON/OFF de la loupe (on appuyé, off laché) est que, lorsqu'on appuie à mi course le déclencheur, on vérouille les paramètres de prise de vue (mesure de lumière). Si on recadre à ce moment, on peut se trouver dans des conditions où l'expo ne sera plus idéale,

Polak

Enfin ça marche très bien aujourd'hui. D'ailleurs ton argument peut être repris à l'envers.
Quand tu reprends la visée plein cadre ton sujet principal est au centre . Ensuite tu opères ton recadrage et j'expose pour mon sujet principal.
Moi ça me convient comme ça . Je veux juste avoir le choix d'avoir la loupe en direct.

esperado

Citation de: Polak le Août 13, 2015, 08:46:35
Enfin ça marche très bien aujourd'hui.
Pas vraiment, et je l'ai constaté pas plus tard qu'hier: loupe sur le sujet dans l'ombre, retour au cadre avec le bouton du déclencheur, le sujet était passé dans le soleil, j'ai re-lacher le déclencheur pour re-faire une mesure de lumière. Vu le genre de photos que je pratique, qui est assez difficile comme ça, je ne veux aucune manœuvre qui mobilise mon attention.
Et il y a une grande règle ergonomique que tout le monde semble violer aujourd'hui: une touche, une fonction. Telle que je la propose, la fonction loupe est toujours disponible, ne nécessite aucune séquence et est intuitive, on appuie, on fait la map, on relache, on est revenu au cadre. On peut y retourner sans avoir à tâtonner pour retrouver un bouton ni réflèchir.
Bon, j'ai bien noté ta position et j'attends d'autres avis (qui ne se pressent pas pour se manifester).

efmlz

Citation de: esperado le Août 13, 2015, 08:57:22
.............
Et il y a une grande règle ergonomique que tout le monde semble violer aujourd'hui: une touche, une fonction. ..................

Minolta, sors de ce corps !  :D

pour cette question je réfléchis encore un peu; on a aussi la touche AEL pour l'expo ... et puis il ne faudrait pas non plus que les boutons aient des fonctions différentes suivant qu'on est en map manuelle ou en AF;
j'en reste pour l'instant à déclencheur mi-course = verrouillage map (un truc vieux comme l'AF)
mais ce sont des réflexions qui n'existeraient même pas avec une touche une fonction  ;D
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Citation de: Polak le Août 11, 2015, 19:16:04
Pour la touche de la loupe , je souhaite tout simplement pouvoir paramétrer la séquence. Comme ça ,chacun a ce qui lui convient quelques soient  les optiques, FE ou pas.

iso auto avec vitesse mini paramétrable ça va de soit . Très utile sur les FE .

Idem que toi: pouvoir déterminer l'ordre (l'actuel ne me dérange pas)
Et un mode ISO auto un peu plus pointu qui puisse se caler en fonction de l'optique montée (pas de vitesse sous 1/f par exemple).

esperado

Citation de: efmlz le Août 14, 2015, 09:56:39
pour cette question je réfléchis encore un peu; on a aussi la touche AEL pour l'expo ... et puis il ne faudrait pas non plus que les boutons aient des fonctions différentes suivant qu'on est en map manuelle ou en AF;
j'en reste pour l'instant à déclencheur mi-course = verrouillage map (un truc vieux comme l'AF)
mais ce sont des réflexions qui n'existeraient même pas avec une touche une fonction  ;D
Juste remarque sur les fonctions en AF. Comme je n'ai aucun objectif AF, je compte sur votre aide pour vérifier que tout soit bien compatible dans ce cas.
Moi aussi, la fonction actuelle, quand j'ai le temps, ne présente aucun inconvénient et je ne vois pas l'intérêt d'en modifier l'ordre. Sur pied, c'est parfait: on fait son cadre, avec une MAP approximative, et, une fois faite et son diaf choisi, on déplace son carré, et on peaufine la MAP sur le sujet. On est sur, ainsi d'avoir une MAP idéale quelque soit la courbure du plan de netteté ou le déplacement de celui-ci avec le diaf.
Moi aussi, déclencheur à mi course, c'est verrouillage MAP AF et expo.
J'ai beau chercher dans tous les sens, la touche loupe ON/OFF enfoncée/relâchée ne présente aucun inconvénient.
On s'en sert juste pendant la MAP, CAD pendant 1 seconde. C'est comme une sonnette, comme la touche majuscule d'un clavier. En aucun cas, je n'aimerais que mon boitier reste en loupe: dans mon viseur, je veux avoir ma vraie image plein cadre comme un reflex.
Toutes ces fonctions ont été discutée entre les membres de mon défunt forum, avec *analyse* des pour et des contres, par au moins dix personnes intelligentes. prenez-donc cela en compte et examinez chacune avec attention.
Maintenant, comme on a bien demandé d'avoir aussi le déclencheur à mi course disponible comme bouton affectable...

Rien à redire sur le texte par ailleurs ? Et les autres demandes ?

detrez

je sors un peu du fil mais je voudrais faire une remarque... Sony fabrique des boitiers utilisant la même onture mais organisés de façon différentes. j'ai un Nex7 et un A7 et bien les batteries ne se montent pas dans le même sens ! Si je monte des optiques OSS du NEX (16/50-55/210)  la stabilisation est inactive lorsqu'ils sont montés sur le A7 ?

esperado

Citation de: esperado le Août 14, 2015, 11:24:22Rien à redire sur le texte par ailleurs ? Et les autres demandes ?
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7
Non, rien. Apparemment, tout le monde s'en fout.

Apparemment, travailler en collaboration pour tenter d'obtenir de SONY une amélioration de notre matos, lire un texte de plus de trois lignes, le comprendre, en analyser chaque point et améliorer sa rédaction, c'est trop demander pour ce forum ?
Les contributeurs préfèrent se flammer, se la péter genre "Je viens d'acheter le dernier machin hors de prix", deviser à perte de vue sur la comète, les rumeurs de nouveau matos, ou commenter des test bidons sur ceux qui viennent de sortir.
Je laisse tomber ? j'aurai perdu du temps pour...RIEN ?

detrez

esperado tu t'énerve... as tu songé qu'il y a 100 millions de français partis en vacance ? C'est pas la bonne période pour toucher le maxi de personne. Repose ta question en septembre (mi-septembre), les mecs y ont la tête dans les planches à voiles ou dans le barbeuk ou dans les bagnoles en pelin embouteillage, alors les défauts Sony....

esperado

Astro2012

J'ai fait ma proposition et je suis pour la modif sur la loupe, le reste je fais confiance, je vais signer, mais franchement croire que Sony va sortir un nouveau firmware avec ces requêtes, c'est comment dire croire au père Noël ?

esperado

L'idée, c'est de lancer une pétition internationale sur change.org (c'est pour ça que j'ai besoin d'une très bonne traduction) . Si on recueille plus de 1000 signatures, ça leur fera un mauvaise image, à SONY, s'ils ne font rien.

detrez

esperado

Signé quoi ? La pétition pour les raw, qui n'a rien à voir ?(on la cite ds le texte, mais en bon dernier).
Le projet, c'était perfectionner la page, classer au mieux les points.
Ensuite, la traduire en Anglais et mettre la version Anglaise en ligne, enfin, la mettre sur change.org avec leurs formulaires à signer.

detrez

esperado

Le sujet et le premier post de ce fil ne sont pas assez explicites ? Qu'ais-je oublié de préciser ?

detrez

Non, c'est moi... je fait beaucoup de choses en même temps en ce moment et ça se mélange, scuse. Je me prépare pour un déplacement de trois semaines en pays basque et la prépa me perturbe. En tout cas je viens de faire le tour de mes amis photo et ils sont unanimes à penser que SP doit vivre, mais bon. Je ne vais pas y revenir, ça va faire lourd.
à+

esperado

Merci. Et bon séjour ... gastronomique. Repose-toi bien (évite surtout la pelote ;-).

detrez