Aux possesseurs Epson R2000

Démarré par maurice7851, Août 01, 2015, 09:56:41

« précédent - suivant »

maurice7851

bonjour, je viens d' installer une r2000 neuve sur ordinateur en windows 8.1:
installation par le cd fourni en wifi , l'imprimante est reconnue fonctionne bien seul problème elle s' éteint au bout de quelques temps sans utilisation.
il y a un logiciel qui s'installe en même temps " POWER TIMER OFF" mais impossible de régler le temps ou de le mettre sur OFF " ce logiciel ne prend pas en compte cette impr" je pense que ce n'est que sur windows 8.1 qu'il y a problème .
je désinstalle ce POWER rien n'y change
déinstallation de l'imprimante et réinstallation uniquement en liaison USB après avoir fait un reset de l'imprimante ( suppression wifi par appui simultané sur touches marche et info)
toujours pareil extinction après quelques heures
il n'y a pas de gestion d'énergie sur l'ordi j' ai également une r1900 raccordée qui reste allumée continuellement
est ce que chez vous la situation est la même ou est ce que je passe à coté de quelque chose à l' installation ou y a t' il un bug sur l'imprimante
merci d' avance

gerarto

J'ai une R2000, elle est connectée en USB, et effectivement elle s'éteint après quelques heures sans utilisation.

Mais je ne vois pas trop où est le problème : en quoi est-ce gênant en utilisation "normale" ?

Je pense que ce c'est même une bonne chose, puisque manifestement lors de l'arrêt on entend l'imprimante faire un bruit qui doit très probablement correspondre à la mise en position de repos de la tête d'impression. Même procédure que quand on éteint l'imprimante manuellement avec le bouton.
C'est, je suppose, une précaution d'Epson pour éviter le bouchage des buses des versions précédentes (R1800...).

maurice7851

je laisse toujours mes imprimantes Epson sous tension, pourquoi?
à chaque allumage, consommation d' encre ...
le fait de la laisser sous tension maintient les têtes à température, donc pas de buses bouchées
depuis quelques années que j' utilise la r1900 dans ces conditions, je n'ai pas de buses bouchées et pourtant avec une encre compatible.
ma dernière r2000 ( elle m' a été changé sous garantie par celle ci ) restait allumée ....
je sais que le firmware a été modifié il y a quelques temps, depuis quand l'avez vous?
merci, je vais questionner le SAV la semaine prochaine

Verso92

Citation de: maurice7851 le Août 01, 2015, 13:45:56
je laisse toujours mes imprimantes Epson sous tension, pourquoi?
à chaque allumage, consommation d' encre ...

Argument capillotracté...
Mon Epson Stylus Photo 890 est sous tension en permanence. Comme je l'utilise pas très souvent, à chaque impression, elle fait un cycle complet, avec consommation d'encre à la clé...
Citation de: maurice7851 le Août 01, 2015, 13:45:56
le fait de la laisser sous tension maintient les têtes à température, donc pas de buses bouchées

Légende urbaine : la 3880 du club photo est éteinte après chaque utilisation, et pas de problèmes de buses bouchées...

MBe

Citation de: Verso92 le Août 01, 2015, 13:51:14
Légende urbaine : la 3880 du club photo est éteinte après chaque utilisation, et pas de problèmes de buses bouchées...
Oui, Cela semble assez logique d'éteindre l'imprimante après utilisation,  d'après ce que j'ai compris du fonctionnement d'une tête d'impression, que l'imprimante soit on ou off n'a pas d'incidence, il est plus probable que la fréquence d'utilisation, le taux d'humidité, la température influencent le phénomène.

maurice7851

bonjour
Merci pour vos retours à tous.
Alors laisser l' imprimante sous tension continuellement ou pas !! Je ne vais pas lancer la polémique chacun ses habitudes, ses préférences, ses constats et sa manière de faire.
Mon interrogation : est ce que toutes les r2000 de ces derniers temps se mettent hors service après quelques heures ??
J' en ai utilisé une l'année dernière et il n'y avait pas cette mise HS qu' elle soit sous USB ou en WIFI, le firmware aurait il changé entre temps.
merci

Effepé

Je n'ai pas la R2000 mais sur la R3000, la mise hors tension automatique ou pas, ainsi que le temps, se règlent dans le menu de l'imprimante.

maurice7851

bonjour, je reviens avec des infos du SAV EPSON:
La mise à jour du firmware de FR04E3 à FR05F6 fait que l'imprimante s' arrête après 4 heures sans utilisation (  ce n'est pas la seule modif, amélioration wifi ...)
Merci Epson qui se garantit une consommation d' encre à chaque démarrage.
Le pour et le contre pour laisser une imprimante allumée continuellement : aucune obstacle a laisser allumé, moins de consommation d' encre, c'est sûr, pas d' usure prématurée, mais ce n'est pas pour autant que vous n'aurez pas de buses bouchées, peut être moins !!
Y a t' il moyen d'updowner le firmware ? pas chez eux toujours , si vous avez la solution !
merci pour vos retours

Verso92

Citation de: maurice7851 le Août 05, 2015, 10:15:08
Le pour et le contre pour laisser une imprimante allumée continuellement : aucune obstacle a laisser allumé, moins de consommation d' encre, c'est sûr [...]

Non.

maurice7851

j' ai bien dit "infos venant du SAV EPSON"
fin

Verso92

Citation de: maurice7851 le Août 05, 2015, 10:42:59
j' ai bien dit "infos venant du SAV EPSON"
fin

Et moi, de l'Epson qui est posée sur mon bureau...
Comme expliqué plus haut, elle est allumée en permanence et démarre quand même un cycle de nettoyage après une certaine période d'inactivité.

Fin.

gerarto

Citation de: maurice7851 le Août 05, 2015, 10:15:08
bonjour, je reviens avec des infos du SAV EPSON:
La mise à jour du firmware de FR04E3 à FR05F6 fait que l'imprimante s' arrête après 4 heures sans utilisation (  ce n'est pas la seule modif, amélioration wifi ...)
Merci Epson qui se garantit une consommation d' encre à chaque démarrage.
Le pour et le contre pour laisser une imprimante allumée continuellement : aucune obstacle a laisser allumé, moins de consommation d' encre, c'est sûr, pas d' usure prématurée, mais ce n'est pas pour autant que vous n'aurez pas de buses bouchées, peut être moins !!
Y a t' il moyen d'updowner le firmware ? pas chez eux toujours , si vous avez la solution !
merci pour vos retours

Ben, non, justement : je trouve que la remise en fonction consomme beaucoup moins d'encre que sur la R1800 par exemple !

Après, il est fort probable que le déclenchement d'un nettoyage "important" est probablement dû plus au délai depuis la dernière impression qu'au fait qu'elle reste allumée ou non.

Bon, je suppose que si les concepteurs de cette machine ont choisi de la faire éteindre au bout d'un certain temps, c'est qu'ils ont probablement leur raisons... Donc je laisse faire en me disant que c'est probablement mieux.

Pour info, j'avais avant une R1800 dont certains disaient que c'était une plaie pour le bouchage des buses alors que ça ne m'est arrivé que dans deux cas :
- lorsqu'elle est arrivée en fin de vie, mais au bout de presque 8 ans de bons et loyaux services, ça n'avait rien d'incongru...
- les rares fois où je n'avais pas éteint l'imprimante par son bouton (ce qui déclenchait une séquence de mise au repos des têtes d'impression), mais par l'interrupteur général (et donc la séquence ne se faisait pas) !
Sinon, aucun problème de bouchage en l'éteignant (proprement) systématiquement après usage.

Christophe Métairie

Dans tous les cas, que l'imprimante se mette en veille ou soit éteinte (en l'éteignant correctement), la tête d'impression se trouve dans la même position: le wiper (un petit volet souple) vient essuyer la tête et celle ci se met en position de parking sur un tampon qui l'empêche de sécher (pour éviter les bouchages de buses). Donc normalement l'effet et le même que l'imprimante soit en veille ou éteinte. Comme la mode est à la chasse au gaspillage d'électricité, que les constructeurs programment une extinction au bout de quelques heures de non utilisation me semble logique :-)
Lors de l'allumage de la machine, même si il y a une consommation d'encre, celle ci doit être tellement faible que je ne pense pas qu'elle soit réellement pénalisante.
Mon expérience m'a montré que les bouchages de buses arrivent plus souvent en été quand l'air est bien sec et qu'il fait bien chaud, et aussi et surtout quand le wiper est usé et qu'il n'essuie plus bien la tête avant sa mise en position de parking. L'encre sèche alors sur la surface de la tête d'impression, ce qui provoque un bouchage.

Christophe Métairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €

Christophe Métairie

a titre d'infos, j'ai changé sur ma 7900 le wiper il y a quelques semaines,
j'avais des bouchages de buses infernaux tous les jours, après avoir pris quelques infos sur le net et commandé la pièce sur un site américain, j'ai pu faire le remplacement de cette pièce moi même. Cette opération a pris moins de 30 minutes et couté 20€ ( le prix du wiper neuf )
une photo du wiper usé: c'est la petite pièce noire arrondie ( flèche ) elle est en plastique très souple et vient essuyer la surface de la tête d'impression avant qu'elle se mette sur le tampon de parking (tête en position de repos quand l'imprimante est en veille ou éteinte). Epson vend la pièce complète sur la photo et se change assez facilement.

Christophe Métairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €