Blocage du module développement puis catalogue "corrompu"

Démarré par webvince18, Août 14, 2015, 11:19:42

« précédent - suivant »

webvince18

Gros soucis avec LR6...

Depuis deux jours pas moyen de l'utiliser : blocage systématique dès que j'accède au module développement !

Là je me rend compte que je ne suis pas en 6.1, donc maj... Pas mieux !

Donc désinstallation et réinstallation... Et là à l'ouverture il me dit "Erreur inattendue à l'ouverture du catalogue", je me dis qu'il est donc corrompu, qu'à cela ne tienne on va récupérer une sauvegarde... Et là horreur : il ne trouve pas de sauvegarde depuis que je suis passé de LR5.7 à LR6 !
Bon, restons zen, je n'ai pas fait grand-chose depuis le passage à LR6, juste le tri d'une bonne centaine de photos...  :'(
Je choisis de créer un catalogue neuf pour voir... Et là nouveau truc bizarre, il me dit que je n'ai pas les droit d'accès pour écrire à l'endroit choisi !
Donc conclusion, je ne sais pas par quel hasard, mais on dirait que LR ne peut plus aller modifier un fichier dans "Images"...
Pour confirmer, je le lance en tant qu'administrateur et hop ça marche ! Catalogue tout neuf créé ! En revanche si je sors et que je le relance, rebelote même avec mon catalogue tout neuf il ne veut pas l'ouvrir...

Cerise sur le gâteau : en allant voir dans mes répertoires de sauvegarde, j'ai bien des fichier, mais .zip ! Avant c'étaient des .lrcat ! Boin alors, il est pas foutu de dézipper les sauvegarde qu'il a zippé lui-même ?

Bon, bref, je suis plus quoi faire là... HELP ! I need somebody  ;D

webvince18

Bon, je crois que j'ai une piste, mais alors du diable si je sais pourquoi... Mes répertoires de "bibliothèque" sont tous passés en lecture seule !!!  ;D
Alors d'une part, je ne vois pas comment...
D'autre part pas moyen de virer le "lecture seule"...
Bref, problème "ouindoze" plus que LR... But HELP ! I need somebody quand même  ;D

En attendant la seule solution que j'ai trouvée est de lancer LR en tant qu'administrateur... Et le module développement est de nouveau accessible !

OuiOuiPhoto

Citation de: webvince18 le Août 14, 2015, 11:39:17
D'autre part pas moyen de virer le "lecture seule"...

un message d'erreur ? Tu t'y prend comment ? Tu as installé un truc récemment sur ton windows ?

webvince18

En fait je constate ce problème à la fois sur mon PC fixe et sur ma Surface Pro 3, sauf que sur cette dernière je peux toujours accéder au catalogue...
En fait suite au passage à W10, j'ai du créer un groupe résidentiel pour échanger entre les deux et j'ai l'impression que c'est là l'origine du problème...
Car sur les deux appareils j'ai maintenant les répertoires de la bibliothèque partagés mais en lecture seule !

Pas top Windows 10...  :'( Ou du moins je ne sais pas l'utiliser  ;D

Squale71

ça doit pas être ça le soucis, je viens de regarder sur mon PC win 8.1, mes dossiers et sous-dossiers de bibliothèque sont aussi en lecture seule. Regarde peut-être l'onglet sécurité des propriétés si tu as les droits
Pascal

webvince18

Bingo ça marche ! Effectivement mon user n'avait pas tous les droits... Mais alors par quel hasard ça a sauté ??? Mystère...

Bon, en revanche j'ai de nouveau le module développement qui bloque LR, décidément... :'(

Squale71

Tu as essayer de désactiver l'utilisation du processeur graphique dans l'onglet performances des préférences ?
Pascal

webvince18

Il se coince aussi quand je vais dans ce menu  >:( A la ramasse j'vous dis le biniou !

Lc7,34

Même problème, impossibilité de désactiver cette fichue case à cocher et j'ai une carte graphique milieu de gamme d'il y a 3 ans.
J'y suis arrivé en démarrant LR à partir d'un autre catalogue (touche Ctrl tout en cliquant sur l'icône LR). Là comme LR ne s'ouvrait pas sur une image à traiter par le module développement cela m'a laissé le temps d'aller dans les préférences pour y décocher la case. En redémarrant LR tout est rentré dans l'ordre.

La liste des cartes graphiques prises en charge par LR correspond en fait à des modèles relativement récents (2-3 ans) et l'effet en cas de case cochée avec carte obsolète est redoutable ; c'est d'autant plus pernicieux que tant que l'on ne touche pas au module développement de LR tout se passe bien !
Bref il faut décocher la case ou mettre son matériel à jour !
"Remarque : Lightroom nécessite d'utiliser un GPU avec OpenGL 3.3 ou version ultérieure. Si vous exécutez Lightroom sous Mac OS X, vous pouvez utiliser le GPU sur la version 10.9 ou une version ultérieure de Mac OS X. " https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/whats-new.html#Améliorations%20liées%20au%20processeur%20graphique
https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-gpu-faq.html

mac arthur

voila ma version:
Windows 7 64bts
OpenGL 4.4
CG AMD radeon R9 série 290   :P  pas plus récent

et ça coince également, sous lightroomcc2015, il faut décocher cette foutu case
et sur photoshopcc2015 décocher l'accession à l'open GL sinon des surprises peuvent apparaitre

pour décocher: il faut fermer LR sur sa bibliothèque sans plantage, rouvrir LR et aller dans le menu ( dans ce cas on a accès)

bref: que du bonheur >:(

webvince18

J'ai finalement réussi à désactiver l'accélération graphique et tout est rentré dans l'ordre !
Ce n'est pas hyper rapide (environ 4 ou 5 secondes d'attente pour basculer sur le mode développement) mais au moins ça ne bloque plus...
J'ai pu m'exporter un p'tit catalogue avec aperçus dynamique à trier tranquille sur la plage  ;D