PhotoDirector 6: un challengeur de plus ?

Démarré par Giorgio PAPARELLE, Août 15, 2015, 16:04:59

« précédent - suivant »

Giorgio PAPARELLE

Logiciel clairement d'inspiration Lightroomienne, PHOTO DIRECTOR est un logiciel de traitement de vos fichiers raw (et, of course, jpeg si vous prenez vos photos avec un appareil type compact) pour PC et Apple.

Sur le site de l'éditeur, après inscription, vous avez accès à un guide pdf de 200 pages pour vous aider à la prise en main. Sympa.
Facile d'utilisation et convivial, c'est un peu une version allégée de Lightroom qui essaye de marcher plus sur les plate-bandes de Photoshop Elements que sur les pieds de sa muse ; en effet, il propose un catalogueur façon LR intégré (là où sur Elements il faut faire appel à l'Organiseur) tout en offrant, au sein de son interface, un module de retouche bitmap, façon PS (là où sur LR il faut faire appel à un plug-in pour sortir du flux raw et pour sortir, par la même occasion, de LR).

Le photographe amateur qui a déjà une expérience de LR trouvera vite ses marques, les menus ont comme une air de déjà vu ; ceux qui débutent dans la « rawligion » - c'est-à-dire l'utilisation de la latitude d'un fichier raw à vous rendre heureux – auront vite fait de comprendre le mécanisme pour classer, trier, noter et travailler ses photos.

Cinq menus proposent différents outils :

Bibliothèque : pour organiser vos photos, vous pouvez créer des albums, des collections dynamiques, utiliser les système de notation par étoile et/ou balise couleur et filtrer ces éléments pour rechercher telle ou telle photo, utiliser la reconnaissance des visages. Ce menu est divisé en deux sections : « projet », là où vous classez vos photos et « métadonnées », là où vous trouvez les exifs, les iptc et où pouvez ajouter, au besoin, des mots clé (appelées ici « balises »).

Réglage : pour développer vos photos, vous pouvez faire appel à des outils de retouche locale et globale, créer des effets HDR, travailler les courbes tonales, faire appel aux classiques curseurs TSL, tenter un virage partiel (appelé ici ton fractionné), peaufiner la netteté et le bruit, activer la correction de l'objectif, revoir les aberrations chromatiques et le vignetage. Si vous trouvez  un ensemble de réglages qui vous conviennent, vous pouvez les enregistrer pour les avoir sous la main la fois d'après.

Modifier : si vous souhaitez faire appel à ce menu, un message vous prévient de la création d'une copie de votre fichier raw (à sauvegarder ensuite en jpeg ou tiff), de manière à vous laisser votre raw tel quel. Vous pouvez alors, si vous avez un portrait, faire appel aux réglages de l'embellisseur de personne : blanchir les dents, enlever les rides, adoucir la peux, améliorer sa teinte et utiliser le modeleur de corps pour refaire des silhouettes photoshoppées façon Vogue.
D'autres outils (fusion HDR, suppression d'arrière-plan, panoramas,...) sont disponibles : sans avoir toutes les nuances d'un logiciel comme Photoshop, ces petits outils peuvent rendre bien des services dans des multiples occasions.

Diaporama : comme le nom l'indique, c'est ici qu'on peut créer des diaporamas. N'étant pas un spécialiste des diaporamas, je ne saurais dire si c'est bien ou pas par rapport à d'autres logiciels spécialisés. J'en ai fait quelques uns pour tester, c'est simple et ça me convient. Mais ça n'engage que moi.

Imprimer : moins d'options de sortie que LR ou C1, mais l'essentiel est là et ça couvre la plupart des besoins en impression.

Je ne suis pas sûr que la cible de ce logiciel soit le photographe expert qui pourra trouver vite des limites à son utilisation ; je pense que Photo Director s'adresse à Monsieur tout-le-monde en offrant des outils complets et simples d'utilisation pour ceux qui souhaitent passer un peu de temps à revoir leurs photos avant de les publier sur une galerie du net quelconque.

Pour ma part, je l'ai installé sur un petit notebook pour travailler certaines photos : je voulais un logiciel pas gourmand en ressources système. N'ayant pas besoin d'un logiciel de la mort qui tue et utilisant des reflex qui datent (D700/D5100/SD15), c'est un logiciel parfait pour des retouches plus ou moins poussées. Le coût ? 59€99 à ce jour, en version ULTRA.

A côté de Lightroom, installé sur la même machine, il n'a pas à rougir de la comparaison. Et comme je suis curieux, roule ma poule...

Et si certains doutent de la pertinence d'un abonnement sur le cloud pour LR, Photo Director mérite le détour.

Comme c'est souvent le cas, la meilleure façon de s'en rendre compte est de télécharger la version d'essai et d'y passer un peu de temps avec, pour voir si ça peut combler ses besoins et si son utilisation correspond à ses besoins. Voilà le lien: http://fr.cyberlink.com/downloads/trials/photodirector-ultra/download_fr_FR.html?affid=2581_1111_555_0_0_FRA

Pixel, ô pixel, dis-moi où tu es, je saurai te trouver...

adoubeur

Salut !

Merci pour l'info, c'est toujours bon de savoir ce qui sort en "dérawtiseurs".
Peux pas tester, il ne prend pas les raw du X-T1, mais ce sera peut-être le cas un jour.

++
XT2/23/35/56/55-200

Giorgio PAPARELLE

Oui, c'est dommage.
Mais ils ont l'air d'être assez réactifs chez Cyberlink, la prise en charge de ton format ne devrait pas tarder...
À suivre.
;)

Jc.

Citation de: adoubeur le Août 17, 2015, 09:44:07
Salut !

Merci pour l'info, c'est toujours bon de savoir ce qui sort en "dérawtiseurs".
Peux pas tester, il ne prend pas les raw du X-T1, mais ce sera peut-être le cas un jour.

++

Ni du Vénérable... Dommage.