D2X encore d'actualité ?

Démarré par Datof, Août 07, 2015, 11:19:14

« précédent - suivant »

Datof

Bonjour à tous,

J'ai un D2x que j'avais acheté d'occas il y a quelques années pour faire des photos de kart (avec un 70-200 que j'empruntais à un ami). Aujourd'hui je ne fais plus du tout de photo de sport et le D2x ne sort plus beaucoup préférant mon Fuji X-T1.

J'ai pour projet de faire un séjour l'année prochaine pour photographier des ours. Les photos se feront depuis des affut et dans un environnement assez sombre puisque en sous-bois pour la plupart du temps. Actuellement je n'ai pas de longue focale (que ce soit pour le Nikon ou le Fuji, je dispose des classiques 35 et 85 en équivalent 24x36) et je dois donc "investir" dans un objo (investir n'est pas le bon mot mais bon, on se comprend).

En voyant le nouveau 200-500 de Nikon, je me suis dit que ca pouvait être un bon plan, cependant il n'ouvre qu'à 5,6 et le D2X accusant le coup des années, la montée en ISO n'est pas propre.

L'autre solution serait d'attendre le futur 100-400 que Fuji devrait sortir l'année prochaine, le X-T1 montant bien en ISO cela devrait suffire pour les sous-bois. Mais dans ce cas, est-ce que l'AF suffira pour les ours ?

Voilà l'état d'avancement de mes idées. Sachant que l'achat de l'objo n'est pas pour tout de suite (disons dans une dizaine de mois), que pensez-vous des 2 solutions ?

Pensez vous que le D2X pourrait faire le job correctement ?

Merci de m'avoir lu et si vous avez un avis, n'hésitez pas.

comchev

Ben en fait, je crois que tu as tout compris. C'est sûr que les montées en Iso sur le D2x ne serons pas au top,
mais ça reste, malgré les années un excellent boîtier, capable de fournir des images très piquées, pour peu qu'on
leur applique le traitement aux petits oignons.
Quant à l'autofocus, sur des sujets aussi peu remuants que des ours, il devrait tenir la route.
C'est un boîtier que j'ai beaucoup utilisé professionnellement et avec bonheur, malgré quelques déboires dont
le sav Nikon se souvient encore. En tous cas le meilleur Dx que j'ai côtoyé...en même temps il date un peu et
c'est sûr qu'il y a eu quelques progrès de faits depuis, côté capteur.

Datof

C'est clair qu'avec ce boitier on oublie les JPEG et on utilise que le RAW.

J'ai toujours fait des photos en extérieur et, hormis une journée, toujours au soleil, j'ai jamais eu à me préoccuper de la montée en ISO en fait.

Le plus simple serait peut être d'essayer de louer un objo, un 300/4 par exemple, et d'aller en forêt pour faire des essais à 5,6 et voir ce que ca donne ...

clover

Une question de quasi néophyte : un D7000 ne fait pas le poids face à un D2X?

fffred.b

Citation de: clover le Août 08, 2015, 03:46:43

Bonjour, utilisant parfois conjointement les 2 appareils, je peux t'apporter un retour d'expérience sur la comparaison D7000 / D2x :
- le D2x est encombrant et lourd, mais ça le rend plus stable et sa prise en main est plus simple dans certaines conditions (l'hiver avec des gants...)
- la montée en iso du D7000 est pas mauvaise, en tout cas bien meilleure que le D2x, mais dans les 2 cas je préfère photographier en RAW ...
- ... quoique en ambiance lumineuse, les jpeg directs du D2x ne nécessitent pas de retouche systématique, alors que sur le D7000 il faut souvent au moins retoucher la BdB qui est bien moins stable que celle du D2x
- quant à l'AF, celui du D2x est à une altitude stratosphérique alors que celui du D7000 - bien que de gamme amateur / expert -parait bien lymphatique à côté de son illustre ancêtre (même en l'absence de FF/BF).

En somme pour la photo qui bouge (sport, autos et motos), je n'échangerais pas mon vieux D2x contre un baril de D700x plus récents
Exemple ci-dessous du D2x au Monte-Carlo historique de cette année :

vincent

Citation de: clover le Août 08, 2015, 03:46:43

Pour la montée en iso, oui, jusqu'à 1600 Iso, voire un peu plus pour le D7000, 2500 iso, 3200 iso à la limite.
Pour le reste, euh... si ! le flash intégré  :)

Quant au sujet évoqué, le D2X va avouer sa limite en montée ISO.

clover

Merci des réponses. Je pensais que les générations récentes en moyenne gamme avaient rattrapé les génération anciennes haut de gamme.

4mpx

Une tuerie ce D2X, surtout lorsque l'on lui colle un 200/2, un 300/2.8, un 400/2.8 ou un 600/4.

J'ai revendu le D7000 après un an et demi d'utilisation, mais j'utilise toujours le D2X.

Pour les ours en sous-bois, un 300/2.8 AI-S sur le D2X fera sans doute l'affaire. Tu pourras revendre l'objectif après sans grande perte...
Exposer a droite...

Victor

Faudra, un de ces quatre, que je me décide à ressortir mes D2X. ::)

Victor

Citation de: Victor le Août 12, 2015, 12:22:00
Faudra, un de ces quatre, que je me décide à ressortir mes D2X. ::)

Je viens de m'amuser avec sur mon balcon, premier constat, le viseur est vraiment étriqué malgré le DK17. Les images ont du mal à supporter un agrandissement important, mais restent très plaisantes à regarder et donnent une impression de netteté. Le recours à des valeurs d'accentuation, en post traitement, sont moins importantes qu'avec mon D800 avec lequel j'ai pris l'habitude de faire mes images.  ;)
Par contre, la balance des blancs est très fidèle c'est même étonnant pour un boîtier de cet âge là, sans doute supérieure au D800 qui nécessite un ajustement systématique avec le logiciel de traitement.  :o

BO105

Citation de: Datof le Août 07, 2015, 11:19:14
J'ai un D2x

Ca c'est bien, certes il demande à être domestiqué..
Il à été mon Nikon numérique préféré, une véritable machine à photographier.

Le D2x ne sort plus beaucoup préférant mon Fuji X-T1.

Bon, là il est clair qu'il y a une différence et notable, surtout au niveau du poids, mais peut être pas au niveau
du rendu (dans les détails). Pour les performances techniques, avantage au T1.

Pensez vous que le D2X pourrait faire le job correctement ?

Merci de m'avoir lu et si vous avez un avis, n'hésitez pas.

Pour ce que tu veux faire, oui. Bien sur les D3 et D4 feront un peu mieux, car plus modernes
Mais ce bon vieux D2X en a dans le ventre, et pas qu'un peu.

J'ai lu que l'on ne pouvait pas faire de jpeg avec....  :D Ben voyons, mais si, faut seulement savoir le paramétrer
et ce n'est pas chose facile, la bonne courbe et le D2 s'en sort très bien, et puis on peut toujours doubler en NEF.

J'en connais même qui avec un D2h font des merveilles, Alors avec un X

Ce n'est pas un boîtier grand public, d'ou dès fois des déceptions à l'utilisation et de mauvais commentaires,
mais bon, c'est vrai qu'aujourd'hui il y a mieux, enfin plus moderne, plus pratique aussi, mais ça n'enterre pas
le D2X, du moins pas encore, à mon sens.

Son seul défaut.. T'ain le poids.. Compare avec ton X-T1, le T1 doit faire le poids de la batterie  ;D ;D, mais quelle autonomie.

D2X ou D7000, connaissant les deux, sans hésitation le D2X. Oh oui.

L'avantage du T1 c'est la photo sans bruit... Surtout si l'Ours est de mauvaise humeur..
Un bon 400 ou 500 Nikon sur le T1, doit aussi faire des ravages.

Noel64

Oui mais aujourd`hui un simple D3300 fait de meilleures photos sans prise de tete,,,, ;D
j` ai un D2XS mais j`avoue qu`il ne sors pas souvent du sac .......

Victor

Citation de: jeanlucVF le Août 13, 2015, 06:32:19
quand aux affirmations de Victor elle me font bien rire , on peut tres bien faire des agrandissements nickel a partir des D2x...

Allez faire un tour par ici pour avoir une idee des capacites de D2x et D2xs

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176923.0.html

Comparé à un boîtier comme le D800 au niveau de tirages de grande taille, il ne supporte pas la comparaison ce qui me semble logique.
Désolé, mais le D2x, malgré certaines qualités, commence à dater un peu, n'en déplaise à certains nostalgiques.
Je l'ai apprécié pendant des années, mais maintenant, j'aurais un peu de mal à revenir en arrière.

Philippe Rouby

le seul hic, il n'est plus réparable par nikon france selon objectif bastille

Maoby

Nikon D2X  (2005) / Nikon D600  (2012)

Et ici, des comparatifs à 100% entre les deux appareils, et plusieurs autres
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157656608464479

Pour ceux que ça intéresse
Vous pouvez voir ici, la même statuette photographiée avec plus de 40 reflex/hybride  de 1991 à 2013  ( 22 ans d'histoire )
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157654692088224

kochka

Technophile Père Siffleur

geargies

La fille a pas bougé d'un cil en 7 ans  , en tous cas .. ;)

jdm

Oui, mais les seins sont un peu plus bas avec le D600  ;D ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jeanlucVF le Août 13, 2015, 06:32:19
Monter sur ce boitier le 70-200 2,8 vr  Nikon ou le 18-70 4,5-5,6 Nikon et vous aurez un piquer et une nettete irreprochable......

Je n'en connais pas beaucoup qui ont eu ce privilège (un proto ?)...
Citation de: Victor le Août 13, 2015, 09:06:36
Comparé à un boîtier comme le D800 au niveau de tirages de grande taille, il ne supporte pas la comparaison ce qui me semble logique.
Désolé, mais le D2x, malgré certaines qualités, commence à dater un peu, n'en déplaise à certains nostalgiques.
Je l'ai apprécié pendant des années, mais maintenant, j'aurais un peu de mal à revenir en arrière.

La roue tourne...

Verso92

Citation de: jeanlucVF le Août 17, 2015, 14:41:07
Oui un proto que Nikon usa mavait donner pour tester sur le terrain dans des conditions extremes

Impressionnant !

;-)

Philippe Rouby

le test est en jpeg et cela n 'avantage pas un vieux boitier comme le d2x

Maoby

Citation de: Philippe Rouby le Août 17, 2015, 15:50:07
le test est en jpeg et cela n 'avantage pas un vieux boitier comme le d2x

Les photos ont été prises en RAW et converties en JPEG dans LR

Comme dans un contexte normal de production