Parc Ornithologique de Pont de Gau.

Démarré par Vincero, Août 31, 2015, 11:54:28

« précédent - suivant »

Vincero

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste dans cette section et vous demande votre indulgence concernant la qualité de mes photos. :)

Pendant mes vacances je me suis accordé une journée pour aller observer et photographier les Flamants roses au Pont de Gau en Camargue et même si les photos ne sont pas top, j'en ai pris plein les yeux. ;D

N°1
Sans titre by N07/]Romaric Marteau, sur Flickr

N°2
Flamand rose. by N07/]Romaric Marteau, sur Flickr

N°3
Le paradis est sur terre, ne le gâchons pas. by N07/]Romaric Marteau, sur Flickr

N°4
Flamant rose. by N07/]Romaric Marteau, sur Flickr

N°5
Flamant rose. by N07/]Romaric Marteau, sur Flickr

N°6
Flamants roses. by N07/]Romaric Marteau, sur Flickr

Cdlt.

Clic-Clac 51

Bonjour et bienvenu dans cette section du forum
La série est plutôt bien agréable...même si je regrette les compo quasi systématiquement centrées
La netteté est bien présente et les plumages ont du détail
Les images 1 et 3 ont un plus a mes yeux
Juste un avis parmi d'autres et a bientôt pour d'autres partages
Denis ;)

Vincero

Merci beaucoup pour votre avis Denis.

Il est clair, qu'il va falloir que je m'applique plus sur mes cadrages. ;D

Cdlt.

Romaric.

Berzou

J aime bien aussi la 6 avec son arrière plan flou, mais le blanc  des plumes est surexposé
C est un difficulté classique pour les oiseaux aux plumage clairs,  il faudrait sous exposer à la prise de vue et remonter les ton sombres au post traitement. ..
En raw c est facile, en JPEG boîtier  c est pas possible. ...
Bonne continuation Vincero

Cheps

L'essentiel c'est d'avoir pris plaisir de se balader dans le parc.

Laure-Anh

Bienvenue sur cette section,

Belles rencontres. Belle lumière également. Merci pour le partage.

(En vrac, quelques conseils qui me viennent à l'esprit en regardant tes premiers essais, en complément de ceux donnés par Clic-Clac 51 :
- En numérique, face à des oiseaux blancs, tu exposes à droite : de cette façon, tu es sûr de ne pas cramer leur plumage. Tu ajustes ensuite l'expo en post-prod si tu veux un histogramme plus à gauche.
- Si tu regardes bien la ligne d'horizon représentée par la berge de roseaux opposée sur tes cinq dernières images (= la 1 exceptée), elle indique que tu aurais un plus bel effet en pliant les genoux de façon à te mettre plus près de la surface de l'eau. C'est mieux quand la position de la ligne d'horizon ne coupe pas le corps ou bien la tête du sujet principal situé au premier plan.
- Si on prends le cas de 1,2,4,5, il me semble qu'il aurait été mieux de flouter davantage l'arrière-plan.)

Bonne continuation à toi,

François III

Laure Anh vous pourriez développer s'il vous plait l'exposition à droite? Pas forcément ici, il me semblait qu'il l'avait faite centrée et en mesure d'expo spot, çà pourrait m'être utile.

François III

Excusez moi, je viens de réfléchir, expo et mise au point en cas d'AF,il faut d'abord faire sa mise au point sur le sujet et là çà devient compliqué, mais pas sans solution. S'il ni en a pas, mais simplement mise au point manuelle c'est en effet plus facile. Désolé pour cet aparté .

De très beaux Filaments roses surtout la dernière , même un peu surex. ;)

Vincero

Cheps : tout à fait d'accord avec vous, j'ai pris autant de plaisir à les observer évoluer qu'à les prendre en photo avec plus ou moins de réussite.  :)

Berzou : Merci beaucoup pour vos conseils, je ne manquerai pas de les appliquer. Pourtant, je ne photographie qu'en raw et au développement je surveille toujours mon histogramme pour éviter les zones bouchées ou cramées mais si vous le dites c'est que j'ai sûrement loupé quelque chose.

Laure-Anh : Ce que je vais vous dire concerne aussi Berzou et Clic-Clac 51 mais un grand merci à vous vous m'avez apportés exactement ce que je viens chercher : des conseils. Vraiment quelque chose de très constructif et je ne manquerai pas de les appliquer avant de revenir. Comme le fait remarquer François III, je pense que vous vouliez dire exposer à gauche pour éviter les zones cramées et ensuite en post-production décaler mon histo à droite. Je me trompe ? En tout cas ce qui est sur, c'est que j'aurais du sous ex.

François III : effectivement j'étais bien en mesure spot et collimateur AF centrale mais aussi en AI Servo mais si j'avais été en one shot, j'aurais pu faire ma mise au point, ensuite décaler mon cadrage et enfin si j'avais sous-ex d'un IL, c'était le bonheur. ;D
En tout cas merci à vous tous.

Cdlt.

Romaric

Aubertin

Non Laure-Anh s'est exprimée correctement. Il est question d'exposer en fonction des plus hautes lumières qui doivent être en limite d'histogramme à droite (donc à la limite de la surexposition) et en PT il s'agit de rééquilibrer l'histogramme en fonction du résultat escompté.
Je me permet une autre remarque. Pont de Gau que j'ai eu l'occasion de fréquenter une fois est une belle opportunité pour la photo ornitho (et les ragondins ;)) mais comme dans beaucoup de parcs il y a des emménagements qu'il vaut mieux éviter (selon moi) sur les images. C'est le cas sur l'image qu'à reprise Laure-Anh avec la bordure de l'étang en rondins en arrière plan.
Sinon c'est une série agréable.

Mex (alias Jmc)

A mon avis pour faire de belles voire de très belles photos des flamants, il faut le faire le matin très tôt ou au couché de soleil, avec des lumières moins soutenues bien plus douces, et comme me le disait un ami on à tout vu sur ces oiseaux!!! il faut ne pas manquer d'originalité pour surprendre en photographie avec eux..
Jean mi

Vincero

Aubertin : Merci d'avoir corrigé mon erreur de compréhension et par conséquent excusez moi Laure-Anh. La photo animalière est un des thèmes de la photo que je commence tout juste à aborder et c'est loin d'être le plus facile  ;D. En tout cas merci pour vos conseils.  ;)

Mex : Je comprends, le Flamant rose en animalier, c'est comme le coucher de soleil en paysage. Merci Mex pour cette observation et votre passage.

Si vous avez des livres ou sites sur la photo animalière à me conseiller, je suis preneur. :)

Cdlt.

urka

Citation de: Berzou le Août 31, 2015, 21:12:46
J aime bien aussi la 6 avec son arrière plan flou, mais le blanc  des plumes est surexposé
C est un difficulté classique pour les oiseaux aux plumage clairs,  il faudrait sous exposer à la prise de vue et remonter les ton sombres au post traitement. ..
En raw c est facile, en JPEG boîtier c'est pas possible. ...
Bonne continuation Vincero

Bonjour, Vincero!
Je viens mettre mon petit grain de sel juste pour dire que cela est également possible en photographiant en JPEG puique je photographie uniquement en JPEG. ;)
Mais le plus souvent, je fais une mesure spot sur le blanc et j'éclairci  en PT les couleurs sombres. (J'utilise Capture NX qui est malheureusement inutilisable avec les nouveaux boîtiers :'().
Mais je rate beaucoup de photos, aussi :D ;).
Pont de Gaud est un endroit superbe pour voir beaucoup d'oiseaux mais si tu as du temps, les étangs autour des Stes Maries de la Mer te donneront beaucoup de possibilités. Du
temps, voilà ce qu'il faut!
Amitié,
André.

icono

c'est pas mal et même plutôt bien pour un début Vincero
la mesure d'expo spot, j' éviterais car c'est très piégeux et dans le cas d'espèce souvent trop violent
perso je sous expose le plus souvent de 3/4 de diaph
faut avouer que "exposer à droite" cela n'a rien de très limpide pour qui ne connaît pas
l'expression

Vincero

Urka: Il faut avouer que le raw donne de plus grandes possibilités de modification et de rattrapage que le Jpeg. Ensuite si la photo est bien exposée dés la prise, le Jpeg ne doit pas être gênant. Ensuite, il me semble qu'il y'a plus d'information dans un blanc légérement sur-ex mais pas cramé que dans une sous-ex qui risque de créer du bruit en post-prod. Capture NX, c'est pour Nikon ? Non ?
"Les étangs des Stes Marie de la Mer" vous me faites rêver, je trépigne d'impatience de pouvoir y retourner.  ;D
Merci Urka pour votre commentaire et passage.  ;)
Amitié.
Romaric

icono: Merci beaucoup pour les encouragements, ça fait plaisir.  ;)
Merci pour le conseil sur la mesure spot. Pour la technique sur l'exposition à droite, je dois avouer mon ignorance mais j'ai été la combler sur le net  :) et maintenant place à la pratique  ;D.
Merci icône pour vos conseils et passage.
Amitié.
Romaric

robsou

Des images intéressantes pour une première contribution dans la section ornitho! Je me rallie à certains des commentaires précédents (plus grande attention aux cadrages, essayer si possible d'ouvrir le diaphragme pour tâche de mieux isoler les sujets du fond, favoriser les prises de vues avec des lumières matinales ou de fin d'après-midi,  blanc des plumes sur-exposé sur certaines images). Certaines des images me paraissent manquer de piqué ou de netteté (4 et 5). La 6 est sans doute ma préférée avec de belles attitudes!

Bonne continuation!

Robert

Vincero

Merci beaucoup robsou pour vos conseils et votre passage  ;). Arf, vous enfoncez le couteau dans la plaie  ;D. Pour la 4 et 5 elles sont bien nettes  :). Malheureusement comme vous je trouve que le Tamron en 150-600 manque cruellement de piqué avec le 7d mais bon pour commencer c'est un bon couple pour pas trop cher.

Amitié.

Romaric