i am back..

Démarré par pixhunter414, Août 13, 2015, 16:14:54

« précédent - suivant »

pixhunter414

lut a tous

voila j'ai un d7k et un macro 105 2.8 qui me fait des mechantes photos
seulement j'ai aussi un 70d canon et pas d'objo macro dessus

je me demande si je ferais pas mieux de revendre mon d7k et le 105 et me prendre un macro canon
mais je suis un peu attaché au d7k .. chais pas trop quoi faire 

si il y en a qui connaissent les deux marques
en plus si je revends le nikon je vais perdre pas mal de peze d'autant  plus que je m'en suis pas trop servi
ici un test sur les deux macros
https://www.youtube.com/watch?v=IoktW8HGevY

comme dit dans les commentaires c'est pas le L donc on voit pas la grooooosse difference
ceci dit parait t il que le L a en plus que la stab
le reste c'est the same : meme qualité optique ..donc voila le delire

merci a tous

grizzly

Pour ce qui est de la qualité optique pure, il n'y aura pas de différence significative entre les 105 macro... et ce quelle que soit la marque : ce sont quasiment tous d'excellents objectifs, souvent parmi les meilleurs de la gamme pour ce qui est du piqué ou de la correction des différents défauts optiques.

La présence - ou non - d'un stabilisateur est un facteur important : ça n'est pas un outil miraculeux, mais ça s'avère parfois très utile (et pas seulement en macro). Revers de la médaille : les objectifs sont un peu plus encombrants... et sensiblement plus chers.

Pour ce qui est du choix, j'ignore pourquoi tu as deux marques en parallèle, mais c'est loin d'être idéal :

_ soit tu as des focales identiques (ou voisines) dans chaque marque, et alors le coût et l'encombrement montent en flèche... sans compter qu'à chaque sortie la question du choix se posera à nouveau ("lequel je prends ?");

_ soit les deux gammes se complètent (un macro en Nikon, un zoom standard en Canon etc.), et tu seras donc souvent obligé de tout emporter, tout en jonglant entre deux interfaces différentes sur le terrain.

Bref, c'est peut-être précisément le bon moment pour recentrer ton matériel sur l'une ou l'autre des marques. On te conseillera plutôt Canon ici, et Nikon dans la section Nikon... mais regarde avant tout deux choses :

_ quels objectifs te tentent dans les gammes de l'un et de l'autre, et à quel prix sont-ils ? Les deux gammes sont assez complètes, mais selon tes préférences et ton budget l'une peut l'emporter à ce niveau;

_ puisque tu as déjà un boîtier de chaque marque, tu as pu comparer les deux ergonomies : on peut se faire aux deux, mais bien souvent l'une nous convient mieux que l'autre (tu dis ne t'être pas très souvent servi du Nikon : c'est peut-être un signe...).

pixhunter414

ok merci pour ta reponse vraiment pro
je crois que d'après tout ce que j'ai vu le 105 2.8 stabilisé de nikon doit a peu pres valoir le 100 de canon stabilisé aussi (L)

mais ce que me chagrine le plus c'est de perdre un max en revendant ce 105 que j'ai quand meme acheté a l'epoque  900e
donc je vais le revendre 400 pour m'acheter le canon encore 500e a depenser pour avoir le L
bien sur c'est un peu c. de se promener avec deux boitiers
bon je vais tenir compte de tes conseils en tous cas

merci

TomZeCat

J'ai une copine qui a choisi Canon pour la macro et Nikon pour le paysage. A signaler, elle déteste le 105 f/2.8 VR Macro de Nikon.
Je te conseille donc de comparer.
Après personnellement, je privilégie l'ergonomie... Donc choisis le matériel avec lequel tu es le plus à l'aise... Comme ma copine, comme moi, comme beaucoup d'autres !

grizzly

Citation de: pixhunter414 le Août 13, 2015, 20:50:00
je crois que d'après tout ce que j'ai vu le 105 2.8 stabilisé de nikon doit a peu pres valoir le 100 de canon stabilisé aussi (L)

Là-dessus, pas de doute : ce sont tous les deux d'excellents objectifs, et la décision ne peut pas se faire sur ce seul point.
Citation de: pixhunter414 le Août 13, 2015, 20:50:00
mais ce que me chagrine le plus c'est de perdre un max en revendant ce 105 que j'ai quand meme acheté a l'epoque  900e

Oui, si tu as la version stabilisée du Nikon (je pensais que tu avais l'une des précédentes) le choix est d'autant plus difficile : tu ne perdras pas en qualité... mais ça va être plus douloureux au point de vue financier. Note quand même que dans ce cas-là tu revendrais à la fois le D7000 et le 105mm.

A la limite, si le 105 macro est le seul objectif Nikon pour lequel la question se pose, tu peux toujours considérer que l'ensemble D7000 + 105mm est ta configuration macro exclusive, et les conserver en parallèle avec le système Canon. C'est bien sûr moins pratique qu'un système unique, mais ça peut malgré tout s'envisager (d'ailleurs... c'est déjà ce que tu fais pour l'instant  ;)).
Mais ça n'est sans doute que reculer pour mieux sauter, car le problème se reposera si un jour tu veux acquérir un autre objectif : dans quelle marque le prendre ? Comment concilier les deux ? Et tu reviendras au point de départ...

Tu peux aussi faire le chemin inverse : garder le D7000 et le 105 macro, et revendre le matériel Canon pour prendre l'équivalent en Nikon. Suivant les objectifs que tu as en Canon, ça peut être plus intéressant financièrement.

Mais, encore une fois, tout dépend avant tout du système (et de l'ergonomie) que tu préfères globalement : c'est ça qui doit guider ton choix, plus que la dépense éventuelle : de toutes façons, basculer d'une marque à une autre coûte presque toujours de l'argent... mais normalement tu n'auras à le faire qu'une fois, et au moins tu auras un système simplifié et cohérent (que ce soit en Canon ou en Nikon).

pixhunter414

merci pour vos reponses
par contre je viens de voir un truc qui permettrait de me faciliter la tache c'est un Fotodiox Nikon to EOS
ca permet d'adapter les objos nikon sur les eos
et aux vues de ce que fait le mec la https://www.youtube.com/watch?v=cZ4C2qadvJs
c'est franchement pas degueu
après j'ai plus qu'a revendre mon d7k
enfin je vais voir un peu sur le net ce que les mecs en pensent de cet adaptateur..

grizzly

Citation de: pixhunter414 le Août 17, 2015, 14:57:12
je viens de voir un truc qui permettrait de me faciliter la tache c'est un Fotodiox Nikon to EOS
ca permet d'adapter les objos nikon sur les eos

Ca marche bien... mais il y a tout de même deux contraintes de taille :

_ plus d'autofocus, évidemment;

_ travail à ouverture réelle, donc la visée s'assombrit à mesure qu'on ferme le diaphragme : pas de problème à f/2.8 ni à f/4, plus délicat ensuite; et si tu fermes vraiment le diaphragme (f/8 et plus) comme ça arrive en macro, c'est quasiment inexploitable... à moins de passer en visée sur l'écran arrière, ce qui n'est pas toujours idéal sur le terrain.

C'est finalement moins gênant en vidéo, où beaucoup utilisent le Liveview (peu importe donc que le viseur s'assombrisse) et la mise au point manuelle (peu importe que l'AF disparaisse).

J'ai une bague de ce style, mais je l'utilise uniquement avec un 55mm macro pour des natures mortes ou des scènes statiques, généralement sur pied : dans ces conditions, pas de problème d'AF (et de toutes façons l'objectif est manuel  ;)), et je peux soigner le cadrage et la mise au point à pleine ouverture avant de fermer le diaphragme, en utilisant éventuellement l'écran arrière pour contrôler le tout.

Bref, ça marche très bien tant qu'on peut prendre son temps et/ou qu'on travaille essentiellement à pleine ouverture : suivant le type de photos que tu envisages, ça peut être une alternative intéressante... ou bien une source de frustration.
Cela dit, pour une quinzaine d'euros, ça peut valoir le coup d'au moins essayer : si ça te convient, c'est incontestablement l'option la plus simple et la moins chère !

pixhunter414

ok merci pour ton retour je savais meme pas que ca existait et surtout que ca pouvait exister
maintenant plus d'af c'est ch..
et le reste aussi donc je vais voir
en tous cas pour 15roros ca le fait c'est clair..