Entretien nécéssaire pour le coolscan V?

Démarré par sebs, Août 03, 2015, 13:59:16

« précédent - suivant »

sebs

Hello,

J'avais acheté un coolscan V (neuf) il y a déjà un moment, environ 15 ans je pense.

Je l'avais utilisé seulement ponctuellement, et très peu pendant les 10 dernières années.

J'ai commencé à scanner les dias de 3 voyages, donc plusieurs centaines de scans en continu (sur plusieurs jours).

Je me demande s'il faudrait que je le démonte pour faire un entretien (graisser les entrainements?), ou bien pas:
est-il mieux de:
- faire de l'entretien préventif?
ou bien
- ne rien toucher tant que ça marche bien?

Il fonctionne maintenant, a priori pas plus de bruit sonore durant les scans qu'à l'époque.

Merci d'avance pour vos conseils  ;)

Samoreen

Je dirais a priori ne rien toucher et le mettre à l'abri de la poussière ainsi que les accessoires quand il ne sert pas. Mon épouse préférée m'a cousu une housse sur mesure sous laquelle je protège le scanner, les accessoires et les gants que je mets systématiquement pendant toute la durée des opérations. Gants de soie pour la moto, gants coton fins ou gants spéciaux vendus chez Negatif+ au comptoir à 2 euros la paire.

Et bien sûr éviter de fumer dans le secteur mais ça va de soi.

Mais ce n'est que mon avis qui ne demande qu'à être contredit...
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Août 03, 2015, 14:05:06
Je dirais a priori ne rien toucher et le mettre à l'abri de la poussière ainsi que les accessoires quand il ne sert pas.

Pareil.

VentdeSable

sebs

Merci de vos réponses, pour la poussière je m'étais méfié dès le départ, et il est sous un plastique au repos  ;D

sebs

Je reviens à la question du graissage: maintenant le scanner commence à faire un bruit qui n'était pas présent samedi quand j'ai commencé ces séances intensives.

A quel(s) signe(s) peut-on déduire qu'il faut graisser les axes?

Question subsidiaire: puis-je scanner durant une journée entière? Ou bien il faut faire des pauses?

parkmar

En ce qui concerne le mien, à l'abri de la poussière au repos.
Une séance de numérisation (36 vues) après je trouve que c'est trop long.
Il faut dire que je suis retraité, donc le temps....

oxymoron

Bonjour à vous tous,
Pour ma part mon Nikonscan 5000 est au repos sous une housse en skaî adaptée à l'appareil depuis l'achat .
Je scanne au maximum 36 négatifs à la fois avec de longues poses d'inutilisation.Aucun problème jusqu'à ce jour ,
et je l'ai depuis de longues années.
Amitiés.
Cl.PIERRE

titisteph

Je vais tous vous contredire, le mien n'a pas de housse, et va très bien.
Mais je le place à l'horizontale, les trous d'aération vers le bas. Je le rehausse un peu afin que les trous ne soient pas en contact avec le sol, pour qu'il s'aère.

De temps en temps, je nettoie le miroir (sans démontage, avec un coton tige plié pour atteindre la pièce), mais celui-ci n'est pas sale.
Le stockage à l'horizontale évite justement que la poussière ne se dépose sur le miroir. Quand on scanne, les poussières ne tombent pas non plus dessus.

Il n'y a pas d'inconvénient à utiliser le scanner dans cette position, la notice de Nikon évoquait que c'était possible de le faire.

Si un jour je rencontre un souci, je l'ouvrirai pour nettoyage!