Azurée?

Démarré par Mr de GUERET, Août 17, 2015, 20:48:47

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

hier limousin

Mr de GUERET

Citation de: Mr de GUERET le Août 17, 2015, 20:48:47
hier limousin

le même à priori...

Gil 54

Exemplaire très défraichi, qui me fait penser à Maculinea alcon.

Ajyx

...Une petite ressemblance effectivement mais...

...La présence du triangle blanc postdiscal et la forme des taches submarginales excluent Maculinea alcon.

...Il s'agit en fait d'un (vieil) Azuré commun mâle (Polyommatus icarus) de la forme icarinus, forme qui n'a pas de point dans la cellule au revers de l'aile antérieure (photo tirée du DVD Papillons d'Europe (Lafranchis, 2010) :
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Août 18, 2015, 07:24:17
...Une petite ressemblance effectivement mais...

...La présence du triangle blanc postdiscal et la forme des taches submarginales excluent Maculinea alcon.

...Il s'agit en fait d'un (vieil) Azuré commun mâle (Polyommatus icarus) de la forme icarinus, forme qui n'a pas de point dans la cellule au revers de l'aile antérieure (photo tirée du DVD Papillons d'Europe (Lafranchis, 2010) :

J'ai pensé à icarus icarinus   ; mais j'ai consulté mes séries dans mes cadres, mais je n'ai trouvé aucun exemplaire se rapprochant fort de celui-ci.

J'ai par contre des Maculinea aclcon qui sont forts ressemblants ; mais c'est vrai qu'il y a des différences assez nettes quand on passe la loupe.

Sur photo, ce n'est jamais évident ; on n'a pas la taille ni le relief ;rien ne vaut l'œil en "direct" et éventuellement le binoculaire.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Août 18, 2015, 11:22:00
...J'ai pensé à icarus icarinus   ; mais j'ai consulté mes séries dans mes cadres, mais je n'ai trouvé aucun exemplaire se rapprochant fort de celui-ci...

...Je pense que cela vient du fait que cet exemplaire est vraiment fatigué et beaucoup de motifs sont délavés, voire pratiquement effacés. Mais si tu compares avec la photo de Lafranchis, tout colle parfaitement, ce qui n'est pas du tout le cas pour M. alcon.
André

Mr de GUERET

Merci à tout les deux ; effectivement il m'a semblé un peu fatigué!