champignon inconnu

Démarré par alain.tom25, Août 18, 2015, 21:12:23

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour à tous,
si un mycologue passe par ici, peut-il m'aider à identifier ce champignon.
J'habite à 1000 m d'altitude, ce soir depuis la route j'ai vu de grosses taches. Je me suis approché, et là une sorte de Psalliote, mais les lamelles sont blanchâtres et ne deviennent pas roses? Le plus gros faisait environ 18 cm de chapeau et 5 à 8 cm de pied. L'odeur "à peine anisé" la chair tendre et fragile, plusieurs étaient cassés en arrivant à la maison. Je vous poste 3 photos, j'ai fais du mieux que j'ai pu.

alain.tom25

suivante

alain.tom25

la dernière
avec ces quelques champignons, j'en avait pour 1kg500
Merci pour votre aide

Gil 54

Je pense au Tricholome tigré (Tricholoma pardinium) avec toutes les réserves, et en espérant qu'un collègue mycologue donne une détermination précise.

Si c'est le cas, fais attention, c'est un champignon toxique.

Atriplex

Tricholoma pardinum n'a pas d'anneau. Or, malgré la présentation "en vrac", je vois un anneau sur la photo 3, exemplaire au 1er plan à G, et aussi sur celui, malheureusement coupé par la photo, vers l'AR à D.  ==> pour moi, une de ces espèces d'Agaric à mèches brunes, comme Agaricus augustus, qui me semble d'autant mieux "coller" que ses lamelles rosissent peu...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Gil 54

Oups !!! je n'avais pas vu l'anneau.

alain.tom25

Merci à Gil 54 et Atriplex,
effectivement moi aussi je me range de l'avis d'Atriplex. Cependant, après une nuit passée au garage, les lamelles ne changent toujours pas de couleur et restes blanchâtres?