Supprimer aperçus standards / limiter la taille totale ?

Démarré par axelian73, Août 18, 2015, 10:34:02

« précédent - suivant »

axelian73

Bonjour,

mon catalogue LR fait environ 1 Go.

J'ai récemment travaillé sur énormément d'images et les aperçus ont gonflé jusqu'à 105 Go sur un SSD de 120 Go qui ne sert qu'à cela.

J'ai bien trouvé comment supprimer les aperçus 1:1 ou dynamiques mais je ne trouve rien pour nettoyer le reste sauf la méthode bourrin, à la main...(les dossiers A  B   C   D   dans lesquels se trouvent les imagettes)
Avez vous une solution ? la plupart des images traitées cet été ne seront plus visionnées durant des mois donc pas besoin de milliers d'aperçus...

l'idéal serait de pouvoir définir une limite à 100 Go par exemple pour ces aperçus et qu'il efface les plus anciens non utilisés récemment par exemple...
merci de vos pistes, je sens que je ne suis pas loin du CTRL + SUPPR Sur le dossier (je suis sous W7)

OuiOuiPhoto

Tu as fixé quoi comme règle des aperçus. Si ton dossier des aperçus grossis c'est que la rêgle est peut être pas la bonne. Ensuite ta parle d'apercus 1:1 et dynamiques. Pourquoi as tu les deux. Tes négatifs sont sur un disque amovible ?

Si tu fixe correctement la règle d'effacement des aperçus les dossiers vont se nettoyer tout seuls. Je prendrais bien un copie d'écran de edition/paramètres du catalogue/Gestion des fichiers.

Autrement la solution bourrin c'est d'effacer les répertoires des apercus. Lr va simplement recréer ce dont il a besoin en fonction de la rêgle que tu as défini

axelian73

Merci oui oui je te joins cela ! j'ai beau chercher je ne trouve pas vraiment de limitation (hors celle pour Camera Raw mais c'est sur un autre disque)

mon dossier Lightroom prend 110 Go environ, 1 Go pour le catalogue et tout le reste pour des aperçus qui ne me servent sans doute plus !!

voila j'ai joint une capture... la méthode bourrin j'aimerais éviter tant qu'à faire ;-)

merci pour les éventuels conseils (j'ai fait tous les menus du logiciel ou presque sans voir de règle bien particulière....)

OuiOuiPhoto

Il y a un truc anormal. Tu demande a supprimer les aperçus après un jour et ton répertoire fait 109 Go. Normalement ton dossier aperçus ne devrait avoir qu'un jour d'aperçus. Donc a mon avis il y a eu un blem peut être lié a une migration. Comme tu ne veux qu'un jour d'apercus j'effacerais purement et simplement le dossier des preview et Lightroom va le recréer proprement

Gérard B.

Les back-up prennent aussi de la place. Ne pas hésiter à supprimer les plus anciens. Pour ma part, je ne garde que les 2 derniers quand je décide de faire le ménage.
Les back-up sont créés à chaque vérification de l'intégrité du catalogue. Si vous l'avez programmé pour chaque fermeture de Lr, il risque d'y en avoir beaucoup.

jipT

Citation de: Gérard B. le Août 18, 2015, 15:13:46
Les back-up prennent aussi de la place. Ne pas hésiter à supprimer les plus anciens. Pour ma part, je ne garde que les 2 derniers quand je décide de faire le ménage.
Les back-up sont créés à chaque vérification de l'intégrité du catalogue. Si vous l'avez programmé pour chaque fermeture de Lr, il risque d'y en avoir beaucoup.
et surtout il ne servent pas à grand chose si il sont créés sur le même disque que le catalogue !!!

pour répondre (un peu) au problème initiale, il est possible que LR ne récupère pas physiquement la place mais réutilise cette place déjà réservée pour de futur aperçus ?
sinon l'effacement du répertoire fonctionne (et dans ton cas, cela me semble la solution la plus rapide)
tu peux aussi sélectionner (en mode grille) tes anciennes images (celles sur laquelle tu ne veux pas d'aperçus 1:1) et faire dans le menu bibliothèque/Aperçus -> "supprimer les aperçus 1:1", tu vois si le disque se met à travailler, tu sort après et tu vois si le repertoire à diminué de taille.

jip

axelian73

Merci pour vos réponses, j'ai finalement supprimer le dossier complet des aperçus (preview...) à la main, 10 min de suppression.

Les backups étaient déjà supprimées ou déplacées.

On verra si désormais cela tourne mieux, j'avais transféré le catalogue LR d'un ancien disque en effet ...

Bonne soirée!