Insecte à identifier

Démarré par patrickoyster, Août 19, 2015, 21:11:19

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

A titre de curiosité, sur cette photo cropée, si je dis Andrena est-ce que je m'approche un peu ?
Mon insecte a des pattes bicolores et lisses que je ne trouve pas dans ce groupe parmi les photos de galerie-insecte.org.

Insecte posé sur une fleur de citrouille, Lugrin(Haute-Savoie) le 15 août.

Merci pour vos conseils.
patrick
patrick - riverain du Léman

paranthropus

A priori non car d'après ce que l'on peut voir de l'abeille et de ses ailes (c'est à dire presque rien) il y a bien 3 cellules submarginales mais la nervure basale (ou médiane) est arquée.
Il semble que ce soit un mâle bien qu'il soit difficile, vue la définition, de compter le nombre de segment sur les antennes (d'où les pattes lisses).
Avec une meilleure photo peut-être que l'on pourrait se faire une idée mais là c'est impossible.
Jean-Paul
Jean-Paul

patrickoyster

Merci de t'être penché sur la question.
Une question complémentaire, du coup : est-ce que la/les couleurs des pattes et la forme de l'abdomen peuvent orienter une identification ou il faut absolument démarrer par les ailes et suivre les clés d'identification ?

Je n'ai que cette photo, donc ça restera un insecte sur une fleur.

patrick
patrick - riverain du Léman

paranthropus

Pour les abeilles sauvages, il faut d'abord identifier si c'est un mâle ou une femelle (nombre d'anneaux aux antennes), puis après les principaux critères sont le dessin des ailes, la forme des pattes et les faces. Pour Halictus le bout de l'abdomen.
dans tous les cas, le mieux est de suivre à la lettre et dans l'ordre, la clé d'identification
Uniquement pour les genres (déjà à la binoculaire ce n'est pas évident) alors pour l'espèce, à part certaines vraiment spécifiques, il faut une bonne année d'étude et travailler sur la bête elle-même.
Jean-Paul
Jean-Paul