Mac OS 10.9 ou 10.10 ?

Démarré par virgule, Août 16, 2015, 18:43:20

« précédent - suivant »

virgule

Je suis actuellement sous Mac Os 10.9 avec tout plein d'applis photo-vidéo-son + bureautique.

Pour garder la compatibilité des nouveaux boitiers ... j'envisage de passer sous Yosemite. Mes applis devraient accepter cela mais ...
... pensez vous que Yosemite soit aussi solide et fiable que Mavericks tant au niveau de l'OS en général qu'au niveau de Mail (7 bal et des milliers de mails)?
Merci de me donner le résultat de vos expériences.

iMac i5 avec OS sur SSD 256Go (rajouté) et HD 1To conservé.

Pascal Méheut

Personnellement, j'ai attendu un peu avant de passer à Mavericks et je n'ai eu aucun problème. En tout cas, rien de notable depuis les 6 mois ou plus d'utilisation...
Maintenant, j'utilise peu Mail d'Apple pour avoir eu des problèmes avec (blocage du rafraichissement sans rien qui le signale et trop de connections ouvertes sur Gmail) mais Airmail.
Toutefois, quand je m'en sers, il semble bien fonctionner.

EboO

Rien à signaler non plus mais Mail a fait parler de lui ces derniers temps.
Au pire attends encore un El Capitan qui sera plus stable apparemment. Un Yosemite en mieux en somme :)
Wait and see

LSCC

Pascal : 20.10 c'est Yosemite et 10.9 Mavericks.

Donc depuis 6 mois tu es sur Yosemite ;)
Pour en revenir à la question principale :
- il faut voir auprès de tes éditeurs de logiciels s'ils sont compatibles ou si tu dois les upgrader.
- et voir di ta machine ne va pas en pâtir (lenteur,..).

Dis nous quels logiciels tu utilises et les caractéristiques de ta machine.

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Août 16, 2015, 20:49:26
Donc depuis 6 mois tu es sur Yosemite ;)

En effet.

Citation de: LSCC le Août 16, 2015, 20:49:26
- et voir di ta machine ne va pas en pâtir (lenteur,..).
De mon coté, je n'ai pas vu de différence entre les 2 OS mais c'est vrai que j'ai globalement des machines récentes.

virgule

J'utilise surtout capture NX2, CS6, Première Eléments, Média pro, bureautique Microsoft et je suis en transition de NX2 (qui est discontinué) avec Phase One 8.
Donc, à part NX2 qui est décrit comme encore fonctionnel sous 10.10 Yosemite, les autres devraient suivre (mises à jour faite au passage de 10.6 en 10.9 en 2014).
Fichiers de D800 et Fuji X-E2 (16Mpx)
Mon iMac i5 3,1GHz devrait tenir la route.
Pour moi, ce me semble être juste un problème de fiabilité ?

belnea

perso, je préfère maverick et certains sont même repassé de yosémité à maverick. par contre, el captain semble bien plus convainquant d'après les retours sur les forums. je dirais "wait and see".
Canon R3 Powered

fiatlux

Citation de: belnea le Août 17, 2015, 08:18:14
perso, je préfère maverick et certains sont même repassé de yosémité à maverick. par contre, el captain semble bien plus convainquant d'après les retours sur les forums. je dirais "wait and see".

Je suggérerais également d'attendre El Capitan (un mois?) avant de se décider. Une installation de Yosemite prend pas mal de place sur le disque système, c'est à prendre en compte en cas de mise à jour. El Capitan promet une cure d'amaigrissement si je me souviens bien.

virgule

Pour poser ma question différemment: pensez vous Mac OS 10.10 Yosemite plus ou moins fiable que 10.9 Mavericks?

LSCC

Aussi stable.
Il y a eu des pb de wifi mais c'est du passé.
Ap, regarde les sites des éditeurs des logiciels que tu utilises (peut être nécessaire de passer à la nouvelle version -> donc au tiroir caisse).

Ibiscus

Aussi stable, et avec un petit plus introduit avec l'avant dernière version la 10.10.04, la possibilité, enfin, de mettre le Trim pour les SSD non Apple, sans devoir utiliser Trim Enabler qui ôtait la dernière protection du système introduite par Apple. (Pour ceux qui découvrent cette possibilité, il faut taper un peu dans le terminal, car ce n'est pas activé par défaut).
Avec 10.9 il faut utiliser Trim Enabler, qui marche bien d'ailleurs !

Par contre je n'apprécie pas les icons simplifiés à l'extrême, autant c'est compréhensible sur iPhone et autres, autant c'est pas esthétique et informatif sur un grand écran !

Eric01

Citation de: Ibiscus le Août 20, 2015, 21:27:36
Aussi stable, et avec un petit plus introduit avec l'avant dernière version la 10.10.04, la possibilité, enfin, de mettre le Trim pour les SSD non Apple, sans devoir utiliser Trim Enabler qui ôtait la dernière protection du système introduite par Apple. (Pour ceux qui découvrent cette possibilité, il faut taper un peu dans le terminal, car ce n'est pas activé par défaut).

Et pour ceux que ça intéresse et pour éviter des recherches, dans le terminal, il faut entrer "sudo trimforce enable" pour l'activer et "sudo trimforce disable" pour le désactiver.

Cordialement

LSCC

../..
Par contre je n'apprécie pas les icons simplifiés à l'extrême, autant c'est compréhensible sur iPhone et autres, autant c'est pas esthétique et informatif sur un grand écran !

C'est vrai que le look "plat" à la iOS 8 fait regretter Mavericks ;)

omair

Avec 10.9 il faut utiliser Trim Enabler, qui marche bien d'ailleurs !

Bon OS, stable et performant..

Par contre le look et la lisibilité est en baisse car trop épuré et assez moche.
C'est personnel, mais quand j'ouvre mon vieux IMac pour scanner avec Snow-Leopard, j'ai l'impression d'avoir une interface plus intuitive et plus moderne..

Ibiscus

Citation de: Eric01 le Août 20, 2015, 21:48:24
Et pour ceux que ça intéresse et pour éviter des recherches, dans le terminal, il faut entrer "sudo trimforce enable" pour l'activer et "sudo trimforce disable" pour le désactiver.

Cordialement
Pour ceux qui comme moi, sont peu ou pas habitués à la pratique du terminal, à un moment donné il faut taper à l'aveugle votre mot de passe administrateur (rien ne s'affiche). On obtient la séquence de ce type (où Toto est votre non et celui de votre Mac) :
--------------------

mac-pro-de-toto:~ toto$ sudo trimforce enable
Password:
IMPORTANT NOTICE:  This tool force-enables TRIM for all relevant attached

devices, even though such devices may not have been validated for data

integrity while using TRIM.  Use of this tool to enable TRIM may result in

unintended data loss or data corruption.  It should not be used in a commercial

operating environment or with important data. Before using this tool, you

should back up all of your data and regularly back up data while TRIM is

enabled.  This tool is provided on an "as is" basis. APPLE MAKES NO WARRANTIES,

EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT LIMITATION THE IMPLIED WARRANTIES OF

NON-INFRINGEMENT, MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE,

REGARDING THIS TOOL OR ITS USE ALONE OR IN COMBINATION WITH YOUR DEVICES,

SYSTEMS, OR SERVICES. BY USING THIS TOOL TO ENABLE TRIM, YOU AGREE THAT, TO THE

EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW, USE OF THE TOOL IS AT YOUR SOLE RISK AND

THAT THE ENTIRE RISK AS TO SATISFACTORY QUALITY, PERFORMANCE, ACCURACY AND

EFFORT IS WITH YOU.

Are you sure you wish to proceed (y/N)? y

Your system will immediately reboot when this is complete.

Is this OK (y/N)? y

Enabling TRIM...

.

.

Operation succeeded. Your system will reboot momentarily, please wait...

--------------
En principe cela marche aussi pour les SSD externes s'ils sont reliés en Thunderbolt ou en eSATA, mais j'ai pas ce matériel pour essayer et vous en dire plus...

lenono38

Bonjour.

Quelques mots d'un béotien...
Je suis un ancien traumatisé de Windows alors, prudent j'applique la règle : quand ça marche on ne change rien.
Bon je suis tout de même passé de Léopard à Mavericks sur mes deux mac et tout est très très stable. J'entretiens, mais ne suis pas informaticien.
Mon portable est une antiquité : Mac book pro de 2009 en Core 2 Duo ! J'ai changé le DD pour un SSD qui tourne avec trim Enabler. Il marche parfaitement sous Mavericks... Enfin sauf Mail que je suis jamais arrivé à (re) faire fonctionner.
Mais AirMail a très agréablement réglé ça.
Je lis le plus grand bien d'EL Capitan... On verra.

ORION

Citation de: EboO le Août 16, 2015, 19:09:57
Rien à signaler non plus mais Mail a fait parler de lui ces derniers temps.
Au pire attends encore un El Capitan qui sera plus stable apparemment. Un Yosemite en mieux en somme :)

J'irais aussi dans ce sens.