Très en retard, je viens de passer à YOSEMITE, et APERTURE ne marche plus !...

Démarré par Robertd90, Août 20, 2015, 21:49:01

« précédent - suivant »

Robertd90

Bonjour à tous,

j'avais le temps ces jours-ci et je suis passé de Mavericks à Yosemite sans prendre de précaution particulière (!)  :-\
Après téléchargement et installation, tout fonctionne sauf Aperture.
L'ouverture ne se fait pas et un lien me redirige vers l'appstore pour télécharger "Photos".
D'après ce que j'ai lu une mise à jour a été dispo pendant un certain temps pour faire tourner Aperture sur Yosemite mais a maintenant disparu.  :'(

Peut-on encore l'obtenir quelque part (gratuit ou pas) ? Sur quel site ?
Je ne suis pas du tout prêt à utiliser "Photos" !

Ou suis-je obligé de repasser de Yosemite à Maverick (pas simple d'après ce que j'ai vu) ?

Merci de votre aide !
R

Powerdoc

Aperture marche très bien chez moi : 10.10.4 et Aperture version 3.6

Robertd90

une fois sur Yosemite, ou et comment obtenir la version 3.6 d' Aperture ?

Robertd90

La mise à jour devait être gratuite; on devait pouvoir la télécharger pendant un certain temps, mais maintenant c'est trop tard !
J'ai trop attendu !

Robertd90

Question supplémentaire: utilisez-vous des plug-in sur Aperture (genre Niksoftware), est-ce qu'ils marchent encore ?

Powerdoc

Citation de: Robertd90 le Août 20, 2015, 22:57:38
Question supplémentaire: utilisez-vous des plug-in sur Aperture (genre Niksoftware), est-ce qu'ils marchent encore ?

j'avais les nik version 2, mais ceux-ci ne marche qu'en mode 32 bit, or avec les derniers OS c'est 64 bit exclusivement.

Robertd90

J'utilisais encore SilverEfex, ColorEfex et Dfine qui tournaient bien.

En attendant, impossible d'obtenir Aperture 3.6 sur aucun serveur !
La cata !

Ibiscus

Pas de panique  :D j'ai peut-être trouvé pour toi une solution dans ce fil :
http://forums.macg.co/threads/aperture-3-6-comment-obtenir-la-mise-a-jour.1268061/

Merci à ezee de sa réponse :
-------------------------
Pas de soucis, il suffit de supprimer Aperture du disque. Ensuite quitter l'AppStore s'il est ouvert puis d'aller dans le dossier "Bibliothèque" puis "Préférences" et de déplacer sur le bureau les deux préférences suivantes : com.apple.storeagent.plist et com.apple.storeagent.plist.lockfile

Ouvrir l'AppStore, s'y connecter faire un refresh des mises à jour puis aller dans Achats. Le fait de rouvrir l'AppStore et de s'y connecter fait un refresh sur les serveurs d'Apple et recrée proprement les deux fichiers préférences déplacés au préalable.
A partir de là Aperture 3.6 devrait apparaître disponible au téléchargement, il n'y a plus qu'à suivre le guide.

Vous pouvez à présent supprimer les deux fichiers préférences obsolètes déplacés sur le bureau.

Donc si comme moi après avoir fait la mise à jour vers Yosemite certains ne peuvent plus ouvrir Aperture 3.5.1 (bien sûr en ayant fait l'acquisition d'une license...) et que l'AppStore ne vous propose pas la mise à jour en 3.6 pas de panique suivez les étapes précédentes.

--------------------------------------------------
Dis nous si cela fonctionne dans ton cas  ;)
Probable que cette procédure marche aussi si on a pas mis iPhoto à jour avant de passer à Yosemite !

Robertd90

Un grand merci Ibiscus !!!

La manip fonctionne très bien.
La version 3.6 est installée et les plug-in fonctionnent toujours.

Super  :D

Powerdoc

d'habitude Apple fait simple, mais là, j'ai l'impression qu'ils l'ont fait expres de décourager la mise a jour à Aperture ...  ::)

Robertd90

Merci Powerdoc d'avoir participé  :)
Pour info le lien vers le site perso ne fonctionne pas ?
R

Powerdoc

Citation de: Robertd90 le Août 21, 2015, 09:07:30
Merci Powerdoc d'avoir participé  :)
Pour info le lien vers le site perso ne fonctionne pas ?
R

Merci il faut que je le change
C'était un site sur Darqroom qui a fait faillite
J'ai un autre site, mais très fourre tout