Améliorer la qualité de mes scans

Démarré par waverider34, Août 21, 2015, 12:35:58

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Je ne suis vraiment pas satisfait de la qualité de mes scans issus de tirages argentiques. Pour faire bref, je ne reconnais pas les tirages que j'ai entre les mains. Perte de détails, zones cramées, nuances et dégradées complètement gommées.  :-\

J'utilise une imprimante multi-fonction Epson XP-950. Je n'attends pas des miracles mais pense néanmoins que je dois pouvoir obtenir nettement mieux.

Je suis passé en mode "professionnel" pour tenter de configurer et obtenir les meilleurs scans.

Une première interrogation: je ne parviens pas à scanner au delà de 300 ppp de résolution, alors que d'autres options semblent possibles (350, 360, 400, 600, 720, 800, 1200, 2400, 3200, 4800, 7200, 9600). Lorsque je tente une "haute résolution", le scanner se lance puis au début, milieu de progression le message suivant apparaît: "Impossible d'écrire sur le fichier".  ???
Je redescends en résolution et le scan n'accepte de fonctionner qu'à partir de 300 ppp.

Les tirages papier ont pour dimension 10x14. C'est du N&B.

J'ai tenté le mode couleur 24 bits puis le gris-8 bits. En mode N&B c'est binaire: aucune nuance de gris: que du noir et du blanc.
Voici ce que j'obtiens:


jpsagaire

Bonjour,

Difficile de parler à propos d'une machine que l'on ne connais pas  :D

Bien souvent Vuescan remplace avantageusement les pilotes d'origine souvent limités. Cette machine est avant tout une imprimante et bien souvent la confusion des genres laisse l'un des aspects sur le bord de la route.

Télécharge Vuescan pour faire l'essai. Il reconnait une foultitude de scanner ou assimilés et devrait permettre de maitriser le contraste, même si côté ergonomie il a le désavantage de ses grandes possibilités.