Améliorer la qualité de mes scans

Démarré par waverider34, Août 21, 2015, 12:35:58

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Je ne suis vraiment pas satisfait de la qualité de mes scans issus de tirages argentiques. Pour faire bref, je ne reconnais pas les tirages que j'ai entre les mains. Perte de détails, zones cramées, nuances et dégradées complètement gommées.  :-\

J'utilise une imprimante multi-fonction Epson XP-950. Je n'attends pas des miracles mais pense néanmoins que je dois pouvoir obtenir nettement mieux.

Je suis passé en mode "professionnel" pour tenter de configurer et obtenir les meilleurs scans.

Une première interrogation: je ne parviens pas à scanner au delà de 300 ppp de résolution, alors que d'autres options semblent possibles (350, 360, 400, 600, 720, 800, 1200, 2400, 3200, 4800, 7200, 9600). Lorsque je tente une "haute résolution", le scanner se lance puis au début, milieu de progression le message suivant apparaît: "Impossible d'écrire sur le fichier".  ???
Je redescends en résolution et le scan n'accepte de fonctionner qu'à partir de 300 ppp.

Les tirages papier ont pour dimension 10x14. C'est du N&B.

J'ai tenté le mode couleur 24 bits puis le gris-8 bits. En mode N&B c'est binaire: aucune nuance de gris: que du noir et du blanc.
Voici ce que j'obtiens:


jpsagaire

Bonjour,

Difficile de parler à propos d'une machine que l'on ne connais pas  :D

Bien souvent Vuescan remplace avantageusement les pilotes d'origine souvent limités. Cette machine est avant tout une imprimante et bien souvent la confusion des genres laisse l'un des aspects sur le bord de la route.

Télécharge Vuescan pour faire l'essai. Il reconnait une foultitude de scanner ou assimilés et devrait permettre de maitriser le contraste, même si côté ergonomie il a le désavantage de ses grandes possibilités.

A noter tout de même qu'un tirage ne contiens guère plus que 300 dpi de résolution, et que chercher à monter plus haut engendre une interprétation (interpolation) qui n'apporte aucun détails supplémentaire et fait surtout gonfler inutilement le fichier.

Bon courage et bons tests...

jp

à lire on apprend beaucoup !

Samoreen

La règle de base : ne faire aucune correction à l'aide du logiciel de scan. Faire un scan brut et le corriger ensuite avec un logiciel de post-traitement.
Patrick

waverider34

Citation de: jpsagaire le Août 23, 2015, 09:09:59
A noter tout de même qu'un tirage ne contiens guère plus que 300 dpi de résolution, et que chercher à monter plus haut engendre une interprétation (interpolation) qui n'apporte aucun détails supplémentaire et fait surtout gonfler inutilement le fichier.

Bonjour jpsagaire et merci pour ton aide.  :)

Je vais regarder Vuescan et tenter quelques essais.

Pour revenir sur la résolution. Il est indiqué comme unité "ppp" dans le logiciel Epson, unité qui semble correspondre aux "dpi" auxquels tu me renvois. En ce sens 300 ppp = 300 dpi, c'est cela?
Je dois donc me maintenir à 300 ppp. Une résolution supérieure ne servirait à rien de plus.

Il m'arrive également de tirer sur format papier supérieur (20x30). Là encore, si j'ai bien compris le sens de tes indications, inutile de monter en résolution.

waverider34

Citation de: Samoreen le Août 23, 2015, 11:23:57
La règle de base : ne faire aucune correction à l'aide du logiciel de scan. Faire un scan brut et le corriger ensuite avec un logiciel de post-traitement.

Bonjour Samoreen,

C'est ce que je fais.

Le logiciel Epson propose des outils de retouche mais je ne modifie pas avec.

En numérique j'utilise V-Nx2 mais ce logiciel ne possède pas d'outil de retouche permettant de gommer les pétouilles. Je suis contrains de repasser sur mon antique "Elements" pour gommer celles-ci.

waverider34

Pour revenir sur la résolution suffisante en 300 dpi, cela ne m'arrange pas. En effet, je pensais que le problème venait de là.  :-\
L'impossibilité de monter en résolution pouvant expliquer la faible qualité des mes scans.

Je vais donc me contenter de cette résolution (suffisante pour tirage papier).

Des trois options, couleur 24-bits, gris 8-bits et N&B, la seconde semble produire la meilleure qualité. Pouvez-vous me confirmer que je dois maintenir cette option?

Curieusement, l'option N&B délivre une image sans nuances de gris, seulement du noir et du blanc. Est-ce normal?

Arnaud17

veni, vidi, vomi

waverider34

Citation de: PouetPouet le Août 23, 2015, 13:28:17
Bonjour,

Sur le pilote Twain Epson, les différents choix d'échantillonnages selon le type de scanner sont
   - Couleur 48 bits, Couleur 24 bits,
   - Gris 16 bits, Gris 14 bits, Gris 8 bits,
   - Noir et blanc.

Certains modes ne sont pas proposés sur tous les scanners (ou imprimantes multi-fonctions) (Couleurs 48 bits et Gris 14 bits notamment).
Le mode noir & blanc convient pour scanner du texte (avec effectivement uniquement les couleurs N & B sans aucunes nuances de gris).

Plus la palette de couleurs est large (ie le nombre de bits), plus les nuances de l'image numérisée seront fidèles. En noir et blanc, afin de ne pas avoir des fichiers en sortie de numérisation trop lourd en taille et n'ayant pas besoin d'utiliser toute la palette de couleurs, les modes Gris (ou Photo N&B) sont présents.

Pour une photo N&B sur un papier blanc mat ou brillant, c'est donc bien le mode Gris 8 bits qui convient. Si en revanche la photo papier est en sépia ou perlé, je pense qu'il faille prendre le mode Couleur 24bits (quelques essais permettront de le vérifier).

Pour ce qui concerne le nombre de DPI (ou PPP c'est pareil), il n'y a pas besoin de monter au delà de 300 dpi pour imprimer dans une résolution égale ou inférieure (ou bien stocker dans un fichier pour l'afficher sur un écran d'ordinateur ou la poster sur un forum, d'ailleurs 96 dpi suffit amplement).

Lorsque l'on veut scanner des négatifs, vue que le rapport entre la source (ie le négatif) et le rendu (impression ou fichier/image) est différent, il faut alors monter en dpi (~1.200 pour du 10x13, 2.400 pour du 18x24, 4.800 pour du 30x40) lors du scan.

Merci Pouetx2, cela répond à beaucoup de mes interrogations.  :)

waverider34

Citation de: PouetPouet le Août 23, 2015, 13:39:36
Voici un lien qui explique comment utiliser Epson pour regagner de la "dynamique". L'exemple est sur un négatif, il faudra l'amender en testant avec une image papier: http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html

C'est parfait!  :)

Je comprends beaucoup mieux les différents régalages et possibilités qui me sont proposées.

Un grand merci pour ton aide.

waverider34

#9
Je poste un autre scan modifié et corrigé: curseurs d'entrée et de sortie écartés sur l'histogramme puis légère correction de la courbe. Netteté.


waverider34

Corrections apportées à la première image:


waverider34

#11
C'est pas flagrant. Je suis un brin désorienté pour juger.

J'ai du mal à utiliser la courbe des tonalités. Je ne saisis pas réellement la logique de l'outil.
Faut-il commencer par dériver les points au pied de celle-ci, au sommet, au milieu?

waverider34

Sur la dernière version je note un léger virage sépia (couleur 24-bits). C'est pas idéal.

Voici la version gris 6-bits:


jpsagaire

Citation de: waverider34 le Août 23, 2015, 20:18:35
Sur la dernière version je note un léger virage sépia (couleur 24-bits). C'est pas idéal.

Voici la version gris 6-bits:

Partant de la version 24 bits tu peux repasser en niveaux de gris dans Element. L'important pour le moment est d'avoir réussi à gérer un peu mieux le contraste.

;) jp

à lire on apprend beaucoup !