Piezographie K7 et QuadtoneRip - Profils maison

Démarré par Lomatope, Mars 28, 2016, 19:31:46

« précédent - suivant »

Lomatope

Voilà, j'ai converti une EPSON 3800 en imprimante noir et blanc.
Encres de chez Inkjetmall en version K7 neutral. QuadtoneRip installé. Profils installées, etc, etc....
Papier Hahenmuhle Photo Rag, Photo Rag Ultrasmooth et White Bright. Quelques essais avec Moab PhotoRAg Natural, etc,...
Tout marche très bien, à part quelques difficultés pour me débarrasser de restes d'encre Jaune et Magenta dans la tête d'impression, qui donnaient quelques dérives jaunâtres ou rosâtres aux tirage.
Bien que satisfait, je voudrais faire mes propres profils (pour utiliser sur d'autres papiers). J'ai une sonde Colormunki. J'ai imprimé les mires prévues et fournies avec Quad, en mode calibration. J'ai faite les mesures en L*. Déterminé les valeurs limites d'encrage. Refait des impression, toujours en comme calibration, avec les limites d'encrages fixées pour chaque couleurs (shades). Déterminé les valeurs de gris, par itération, rempli le fichier type .txt donné avec Quad, mais impossible de faire prendre en compte mon fichier par QTR, via le soft Quad-profile. Impossible du coup de créer le fichier .quad utilisé par le Rip. Et donc impossible d'imprimer avec, pour in fine linéarizer la courbe avant de s'en servir "pour de bon".

Pour ceux qui, comme moi, veulent faire leurs propres profils d'impression et courbe, en Piezography K7, comment procédez vous ?
Par avance, merci de votre aide

Autka

Citation de: Lomatope le Mars 28, 2016, 19:31:46
...... Déterminé les valeurs de gris, par itération, rempli le fichier type .txt donné avec Quad, mais impossible de faire prendre en compte mon fichier par QTR, via le soft Quad-profile. Impossible du coup de créer le fichier .quad utilisé par le Rip. Et donc impossible d'imprimer avec, pour in fine linéarizer la courbe avant de s'en servir "pour de bon".

Le début ça va, mais à partir de là, je n'ai plus rien compris .....

clutch

Vous avez l'air de confondre plusieurs choses.

Lorsqu'on utilise un fichier .quad, le mode calibration de QTR est inutile et il n'y a pas de limite d'encrage à définir.

Pour bénéficier de profils personnalisés on peut soit re-linéariser un fichier .quad à l'aide de l'outil QTR-linearize-QUAD, soit façonner un profil .quidf ''from scratch'' (ici on suit la procédure de création de profil de QTR, impression des mires en mode calibration, définition des limites d'encrage, etc) , soit faire appel à un prestataire.

L'inconvénient de la relinéarisation avec qtr-linearize-quad c'est que les résultats sont aléatoires, et pas forcément très précis. Une partie des valeurs LAB L* qui servent au calcul sont interpolées, on peut donc aboutir sur un profil qui va présenter des ruptures à différents endroits, voire tronquer une partie des courbes.

L'inconvénient d'un profil .quidf c'est que ça ne fonctionnera pas en K7. Au dela de 6 niveaux de gris QTR n'arrive pas à assembler les courbes de manière homogène. Mais les profils K6 fonctionneront très bien, il suffit de ne pas se servir de l'encre grise la plus claire.