Probleme curieux avec un D800

Démarré par Yves PRA, Août 21, 2015, 14:44:20

« précédent - suivant »

Yves PRA

pas vraiment un "probleme", plutot une curiosité :
il m'arrive de faire 2 prises de vue en appuyant une seule fois sur le déclencheur avec mon D800 (surtout quand je m'applique et appuie toooout doucement, genre au 1/30ème en appui contre un mur, optique non stabilisée). C'était pareil avec le D700, le F100 et le F 801.
La curiosité est qu'à l'examen des 2 photos la 2ème est presque systématiquement (4 sur 5 fois) plus claire, comme si une correction +0.75 ou +1 IL etait appliquée.
Avec les autre boitiers, j'avais un "doublé", diapo ou numérique, mais sans cette pseudo correction.
Et bien sur je n'ai aucun bracketing engagé: toutes les autres vues sans rebond de déclencheur sont posées correctement.
La premier photo etant en général bonne, ca n'est pas genant mais j'aimerai juste comprendre (et savoir si je suis seul au monde à vivre ce drame).

Verso92

J'ai eu à de nombreuses reprises des "rebonds" avec le D700. Beaucoup moins, apparemment, avec les D8x0 (et sans les symptômes decrits).

lenono38

Le plus sage est d'éviter de picoler : ni Chouchen ni blanc d'Alsace avant de déclencher : voilà pour la prévention de ces doublons.  Ensuite l'abstinence permet d'observer les deux photos prises avec une meilleure objectivité !

Bonne journée !

Pictures4events

Un toit coup de reset s impose peut être... Dis nous quoi...

luistappa

Citation de: lenono38 le Août 21, 2015, 14:54:14
Le plus sage est d'éviter de picoler : ni Chouchen ni blanc d'Alsace avant de déclencher : voilà pour la prévention de ces doublons.  Ensuite l'abstinence permet d'observer les deux photos prises avec une meilleure objectivité !

Bonne journée !
Vendredi, trolls de sortie!
Merci pour ton aide, continue à jouer à Tetris ;)

PRA,
Question 1: que donne l'expo quand tu fais une rafale?
Question 2: ça le fait sur tous tes objectifs?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lenono38

Citation de: luistappa le Août 21, 2015, 16:06:03
Vendredi, trolls de sortie!
Merci pour ton aide, continue à jouer à Tetris ;)

PRA,
Question 1: que donne l'expo quand tu fais une rafale?
Question 2: ça le fait sur tous tes objectifs?

:D :D :D

Je connais Yves depuis 30 ans... Cela explique pour les autres la gaudriole !

danielk

ça ressemble tout de même vraiment à du bracketing !

Pictures4events

Citation de: danielk le Août 21, 2015, 16:29:25
ça ressemble tout de même vraiment à du bracketing !

Ou c est bien imité ;-) ;-) ;-)

Yves PRA

Apres verification (du niveau des bouteilles), les clichés ont été pris avec une alcoolémie inférieure à 0,2 g/l.
Non, ca ne le fait pas à tous les "rebonds" je dirais 2 ou 3 sur 5 (j'ai du faire 15 ou 20 double clichés involontaires en 3 semaines, et j'avais déjà remarqué cette curiosité une fois ou deux avant).
Au moins 2 optiques sont concernés : 24-70 2,8 Nikon et 70-200 2,8 Tamron (le "stabilisé).
Lumiere : c'est presque toujours dans une église/chapelle (pas dans un bistrot) bien sombre, au 1/25 à 2,8, calé entre un prie-dieu et un pilier, avec un index léger comme la plume. Lumiere : un peu de jour, un peu de cierges, un peu d'incandescence, un poil de "basse consommation", bref le mélange habituel entre 2200 K et 6500 K. Pas de tubes fluos, pas de lampe dans le champ, aucun touriste avec flash dans les lieux, pas de lampe au sodium (au soufre je connais pas ?)
Le bruit du D800 est tout à fait normal, je réveille juste en sursaut 2 ou 3 Bigoudaines assoupies dans la chapelle, qui pensent à une attaque terroriste. Normal, quoi.
Bien sur premier réflexe, vérifier l'absence de bracketing (iso, ouverture, vitesse) : tout est à zéro, menus et afficheur. Toutes prises de vue en mode "A".
Et 4 vues prise à la suite, quelques minutes après, (pas une vraie rafale, 1 seconde d'écart entre chaque, pour suivre une bestiole) donnent la même exposition sur chaque vue.
"Citer ce message :
Peut être que l'appareil essaie dans le laps de temps de refaire une mesure, mais que le déclenchement trop rapide intervient avant qu'il n'ait fini."
Dans ce cas, on devrait voir ca dans toutes les rafales rapides, non ? chez tous les utilisateurs de D800 ? Je me sers tres peu (voire jamais) des rafales, donc pas pu vérifier.
De même, je n'ai jamais eu de doublon en lumière abondante, donc impossible de savoir si ca le fait aussi au 1/500 ou plus.
Faire un reset total (un peu comme avec Windows) ? bonne idée, je vais noter tous mes réglages pour les rétablir ensuite (un petit tour dans la Sainte Doc avant, quand même).