Retour photo de photoshop vers lightroom

Démarré par mirandole, Août 14, 2015, 15:11:41

« précédent - suivant »

mirandole

Bonjour à tous et félicitations pour tous ces échanges positifs

J'utilise la version  locative de photoshop et de lightroom à jour CC2015

Le problème :

Je corrige ma photo dans lightroom
Je l'envoie dans photoshop par photo (en tiff), modifier dans, Adobe Photoshop CC 2015

L'image reçue dans photoshop est pile-poil identique à celle de lightroom

Même sans faire de modif dans photoshop j 'enregistre dans photoshop et je retrouve la photo tiff dans lightroom

Mais là, elle a changé de tonalité !!!

En fait lightroom réapplique les réglages de tonalité du départ ce qui modifie la photo !

En remettant les réglages de tonalité à zéro la photo tiff redevient égal à celle du départ de lightroom

Si je décoche appliquer les réglages des tons automatiques dans les paramètres prédéfinis  le problème est résolu

Donc, comment cocher ce réglage pour importer une carte mémoire et le décocher pour un retour de photoshop ?

Ou une tout autre façon de faire ...

Merci de votre attention

Squale71

Il ne faut justement pas cocher cette case, ça évite que les images soient recorrigées à l'importation
Pascal

mirandole

Merci pour la promptitude de la réponse.

Mais comment expliquer que 2 applications d'un paramètre par défaut sur une même photo donnent un résultat différent ?

Merci

OuiOuiPhoto

Citation de: mirandole le Août 15, 2015, 00:17:04
Mais comment expliquer que 2 applications d'un paramètre par défaut sur une même photo donnent un résultat différent ?

Parceque ce n'est pas la même photo tout simplement ;)

Tu as une photo X. Tu appliques des paramètres de dévelopement. Ca donne donc une autre photo Y=X + Paramètres. Ce que tu vois dans LR c'est X + Paramètres (puisque LR ne modifie par les originaux et applique les paramètres en temps réel)  et ce que tu as ouvert dans Photoshop c'est Y. Lorsque la photo a été envoyée vers photoshop en TIFF LR a pris X a appliqué les paramètres et en a fait un TIFF Y. Donc c'est une autre photo. 

mirandole

Oui oui, je suis bien d'accord avec toi pour tous les paramètres qu'on applique sur 2 photos distinctes, mais, ce que je ne comprends pas c'est si le seul paramètre activé est Tonalité Auto la 2° photo est quand même réajustée !!!

J'envoie une photo de LR vers Photoshop avec tonalité auto

Au retour la tonalité auto réinterprète différemment la photo déjà ajustée !!!

Cela ne me paraît pas logique

Merci de votre attention

OuiOuiPhoto

Citation de: mirandole le Août 17, 2015, 21:53:01
J'envoie une photo de LR vers Photoshop avec tonalité auto

Au retour la tonalité auto réinterprète différemment la photo déjà ajustée !!!

Cela ne me paraît pas logique

Merci de votre attention

je vois ce que tu veux dire. Si tonalité auto a pour but de trouver les meilleurs paramètres pourquoi en l'appliquant une deuxième fois il fait quand même des corrections. Bonne question. Personnellement comme je ne l'utilise jamais je ne pourrais pas te répondre ;)

mirandole

Merci Ouioui

En espérant que quelqu'un utilisant ce couple de programmes me lise et partage les paramètres de son workflow.

dede38120

Je ne vois pas l'intérêt de passer par Photoshop pour faire de la tonalité auto.  De toute façon la tonalité auto est plus que décevante dans Lr et dans Photoshop.

dominos

Citation de: dede38120 le Août 18, 2015, 12:47:45

Je ne vois pas l'intérêt de passer par Photoshop pour faire de la tonalité auto.  De toute façon la tonalité auto est plus que décevante dans Lr et dans Photoshop.

+1 ! + 1!

Dans les premières versions de LR, sans toucher à rien, en visualisant mes RAW, je n'avais pas vu la même chose lors de la prise de vue !
Aujourd'hui, c'est mieux...

Pour la tonalité auto, c'est souvent encore n'importe quoi !

Cela a toujours mieux fonctionné avec les outils Canon.

Même en manuel avec LR, j'ai eu parfois des soucis suivant la version.

Au final, piégé plusieurs fois, je n'importe plus mes photos directement sous LR.

Je passe d'abord par les outils Canon, pour importer, trier mes photos, avoir des informations que je n'ai pas non plus sur LR.

Ensuite pour certains RAW, je tire même des JPEG qui me serviront de points de repère pour LR.

Parfois, ces JEPG sont conservés parce que pas mieux avec LR.

D'autres RAW seront mieux traités avec LR et si je veux conserver ce que j'ai vu, j'ai toujours besoin d'un repère DDP.

Bref, LR, pour moi est avant tout un outil de catalogue ce que ne s'est pas faire DPP.

Pour la fiabilité du catalogue sous Windows avec l'évolution des versions, historiquement, ce n'est pas une réussite pour un outil prétendu PRO.
Pour amateurs patients= Ben oui  ;)

Idem pour le noir et blanc ou les possibilités sont supérieures avec LR.

Photoshop, j'ai des amis qui font des trucs pas possibles avec. J'ai toujours été rebuté par la complexité.

Je ne veux pas mourir idiot, alors, j'étudie la dernière version pour voir ce que je peux en faire simplement...

Les allers avec ou sans retours ne sont pas évidents, mais là je débute une n'ème fois  ;D

Amicalement.

OuiOuiPhoto

Citation de: dominos le Août 18, 2015, 15:14:36
Bref, LR, pour moi est avant tout un outil de catalogue ce que ne s'est pas faire DPP.

Moi je serais toi je n'utiliserais pas LR du tout. LR est un intégré. En tant qu'intégré cela a du sens mais si c'est pour n'utiliser qu'un bout et encore de manière incomplète (puisque tu passe d'abord par les outils Canon, pour importer, trier mes photos) ca n'a pas vraiment de sens. Tu ferais mieux d'aller vers un logiciel de catalogage pur

C'est pour t'aider que je dis ca évidement ;)

Citation de: dominos le Août 18, 2015, 15:14:36
Je ne veux pas mourir idiot, alors, j'étudie la dernière version pour voir ce que je peux en faire simplement...

Pour utiliser LR simplement, le plus simple, c'est de n'utiliser qu'LR.  Je comprend tout a fait qu'il n'est pas parfait, qu'il y a mieux ailleurs, que la réticence au changement est un frein, etc, etc. Mais perso j'ai testé un truc simple et bien intégré a LR. DXO. Il y a des passerelles. A la fin je me retrouve avec différentes version de la même photo. C'est pas super complexe mais franchement ça alourdi le truc.

mirandole

Vous avez tout à fait raison les réglages automatiques dans LR et PHOTOSHOP sont très rarement bons.

Mais bon je cherche un retour d'expérience import export LR Photoshop.

Quant au choix du logiciel, pour moi, le meilleur est celui qu'on connait et qui traverse le temps et c'est le cas des 2 logiciels d'Adobe

J'utilise LR depuis sa version 1 et photoshop depuis bien avant.

Actuellement j'ai un seul album LR avec 80.000 photos et jamais de problème

Je parviens à faire toutes les corrections uniquement dans LR, PHOTOSHOP me sert uniquement pour les montages photographiques

dominos

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 18, 2015, 15:53:43
Moi je serais toi je n'utiliserais pas LR du tout. LR est un intégré. En tant qu'intégré cela a du sens mais si c'est pour n'utiliser qu'un bout et encore de manière incomplète (puisque tu passe d'abord par les outils Canon, pour importer, trier mes photos) ca n'a pas vraiment de sens. Tu ferais mieux d'aller vers un logiciel de catalogage pur

C'est pour t'aider que je dis ca évidement ;)

Pour utiliser LR simplement, le plus simple, c'est de n'utiliser qu'LR.  Je comprend tout a fait qu'il n'est pas parfait, qu'il y a mieux ailleurs, que la réticence au changement est un frein, etc, etc. Mais perso j'ai testé un truc simple et bien intégré a LR. DXO. Il y a des passerelles. A la fin je me retrouve avec différentes version de la même photo. C'est pas super complexe mais franchement ça alourdi le truc.

Oui, Oui ! C'est plus simple d'en utiliser un seul !

Actuellement, j'utilise un nouvelle objectif que je veux maîtriser. LR me montre mes déchets pas nets. DPP me montre l'autofocus sélectionné.
Donc, DPP me permet parfois de comprendre mes erreurs à la prise de vue. En photo, c'est ce qui compte avant tout non ?

"Pour utiliser LR simplement, le plus simple, c'est de n'utiliser qu'LR".
Oui, Oui, tout dépend des versions !
J'ai toujours pu tirer mes photos avec DPP et les imprimer. Mes premiers essais avec LR ont été une catastrophe dans les 1ères versions.
Depuis, sous LR, j'utilise le module de Canon pour imprimer.

Bref, j'utilise le meilleur des deux. Tu as raison...
Pas de frein en ce qui ce me concerne au changement... L
Ce serait plus simple d'en utiliser qu'un.

OuiOuiPhoto

Citation de: dominos le Août 19, 2015, 22:04:47
Donc, DPP me permet parfois de comprendre mes erreurs à la prise de vue. En photo, c'est ce qui compte avant tout non ?

J'en connais qui sont capables de t'expliquer que leur erreur c'est un style ;). Mais je vois ce que tu veux dire. Perso n'ayant jamais installé DPP je ne sais pas ce qu'il sait faire. Même avant avec mon bridge FZ28 je travaillais en RAW avec Lightroom. Donc lorsque j'ai acheté mon 50D j'ai continué sur le même principe.