Possesseurs Nikon ayant switché/complété avec le 7Rxx => vos avis?

Démarré par scaz, Septembre 09, 2015, 00:23:47

« précédent - suivant »

scaz

Je recherche l'expérience de possesseur(s) de Nikon qui utilisent aussi ou à la place le système Sony 7xx
Peut-on adapter des optiques Nikon en gardant l'AF comme pour Canon ?
Je m'intéresse plus à l'usage (gestion AF notamment) qu'aux résultats qui semblent unanimement positifs

Merci d'avance pour votre retour

La question se pose dans le cadre d'un allégement du sac à dos devenant trop lourd pour moi  :-\

SC
GF & Z

Ken.ninja

Bonjour,
C'est mon cas, je suis passer du d700 au A7.

J'ai personnellement décidé de me passer de l'AF mais il m'a fallu 2 ans pour être à l'aise en MF.
Les optiques s'adaptent bien mais elle sont grosses et lourdes... A mon avis si on passe à l'A7, il faut aussi changer ses optiques. J'ai opté pour des optique M.

hdgvonbingo

dans mon cas, passage progressif de D700 à A7 puis A7MII, découverte des optiques Leica et Zeiss en monture M (et R)
un peu marre du poids des boitiers, du bruit du miroir, des vibrations, des caprices de certaines optiques (BF, FF) même si je regrette un peu le viseur optique.

mais j'aurai du mal à me passer du 85 1.4 AFS; la loupe de l'A7 aide beaucoup, la stab aussi. J'apprécierais un boitier silencieux et meilleur en basses lumières, donc l'A7RII est normalement la prochaine étape (à moins que Leica me surprenne ...)

jfg001

Passé du Nikon D800E au Sony A7R et maintenant Sony A7RII + 24-240 et 55mm.
moins d'encombrement et de poids pour une qualité de photos équivalentes.

jamix2

Il me semble avoir vu passer un fil annonçant la sortie prochaine de la première bague permettant de consever l'AF avec les objectifs Nikon. A vérifier.
Pour l'instant c'est manuel.
Sinon en ce qui me concerne passage D800E > A7 et optiques FE progressivement. Je n'ai pas encore décidé de revendre le Nikon pour l'achat envisagé du A7RII.

hdgvonbingo

Citation de: jamix2 le Septembre 09, 2015, 07:56:25
Il me semble avoir vu passer un fil annonçant la sortie prochaine de la première bague permettant de consever l'AF avec les objectifs Nikon. A vérifier.

j'attends aussi impatiemment cette bague, mais je crois que ce n'est pas encore au point  :P

wait & see

Ilium

J'ai complété un D800 par un A7r avec 35 et 55 (le reste est beaucoup trop gros). Sympa même si c'est la misère niveau AF et ergonomie en comparaison et bien que pas fan de l'EVF, il est de bien meilleure qualité que ce que je craignais. Un bon complément selon moi mais je n'aurais pas pu switcher.

Et comme évoqué ci dessus, pour l'instant les optiques Nikon c'est forcément du manuel.

soizic07

Passée progressivement du D600 au couple  A7 et A6000.
Aucun regret mais j'ai vendu d'excellentes optiques Nikon et acheté les très bonnes 55mm f/1,8 et 35mm f/1,4 plus le 70-200
Je n'ai pas encore une parfaite aisance pour mes réglages mais ça vient doucement.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

soizic07

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un A7R--
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

suliaçais

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 09, 2015, 08:17:01
j'attends aussi impatiemment cette bague, mais je crois que ce n'est pas encore au point  :P

wait & see

moi aussi je l'attends  pour mon A6000 et peut-etre pour un futur A7R2........

whiteman

Citation de: scaz le Septembre 09, 2015, 00:23:47
Je recherche l'expérience de possesseur(s) de Nikon qui utilisent aussi ou à la place le système Sony 7xx
Peut-on adapter des optiques Nikon en gardant l'AF comme pour Canon ?
Je m'intéresse plus à l'usage (gestion AF notamment) qu'aux résultats qui semblent unanimement positifs

Merci d'avance pour votre retour

La question se pose dans le cadre d'un allégement du sac à dos devenant trop lourd pour moi  :-\

SC

Je fais cohabiter un7II avec tout mon matos nikon.

J'avoue que pour l'instant je bosse avec les Nikon et j'utilise le Sony pour le perso.
Sur le Sony je n'ai plus que le 35/2.8 d'AF en ce moment, tout le reste étant des optiques Leica, zeiss et Voigtlander...donc M

Ce qui me bleuf, c'est mon rendement de photo nettes (entre 1.4 et 2) par rapport à ce que j'obtiens en AF avec mes nikon...EXCELLENT au point que je songe dans les mois qui viennent à faire mes reportages au A7.

Le point est beaucoup plus visible à l'EVF que sur un viseur optique.

Plus besoin de déplacer le collimateur ou de faire un "mise au point et je décale", c'est immédiatement net dans le viseur et la loupe peut assister si on a 2sec de plus !!

Je me pose sérieusement la question car franchement, en ce qui me concerne, les situations ou j'ai besoin d'un AF sont vraiment mineur (et aujourd'hui même au très grandes ouvertures je saisie quasi sans déchet des enfants en action, au 50 surtout) et pour cela Sony à quelques optiques tout de même.

Quand à l'encombrement des optiques "M" c'est juste surréaliste. Dans un sac minuscule je mets un 21/1.8, un 35/1.2, un 50/1.5 et un 90/2.8 (ou 75/1.8) avec le A7 bien sur  ;)

Ayant la chance de ne pas avoir de problème de trésorerie, je fais cohabiter tout cela pour l'instant...jusqu'au jour ou...

esperado

whiteman

Citation de: esperado le Septembre 16, 2015, 04:35:13
Oui, hein ;-)

Et oui, et j'en ai encore fait les frais la semaine dernière avec le 85 fermé à 2.
Pas d'hésitation de l'af sur le visage et dans le viseur tout est net.

Oui mais à l'écran (ordi) c'est pas vraiment ça. A ce niveau l'EVF est bien plus discriminant au TGO et quand en plus une pichenette permet de zoomer pour confirmation, il n'y a alors plus photo  ;)

esperado

Si Sony avait conservé le principe utilisé en argentique de pouvoir viser à PO, ne fermant le diaphragme qu'au moment de la prise de vue (en option avec la visée diaf fermé), je pense qu'on n'aurait même plus besoin de béquilles genre focus peaking ou loupe.
Mais, oui, la loupe est une arme redoutable de destruction massive du flou.
D'autre part, rien n'empèche (à part l'encombrement) de construire des EVF avec des rapports d'agrandissement plus important (actuellement autour de 0.7, 0.75) Ce qui augmenterait encore notre précision en focus manuel.
Ajoutons que la luminosité de l'EVF est une aide ÉNORME pour les gens comme moi, qui ont une vue déclinante.