Voyage en Laponie

Démarré par Globo, Août 24, 2015, 12:31:00

« précédent - suivant »

Globo

Bonjour,

A Noël, je ferai un voyage en Laponie en famille.

Je vais essayer de ne pas ramener tout mon matériel là bas :

Question 1 :

Si je devais prendre 2 objos, lequels selons vous (usage paysage + famille). Je pensais au 24-105 et le 35 ou le 50...
du plus court au plus long :
15 Fish eye
17-35 F/2.8L
24-105 F/4L
28/70 F/2.8L (AF fatigué, usage manuel)
35F/2
50L
70-200 F/2.8L
85L
100L
135 F/2L
Ef x2
Flash 430
Question 2 : Y a t'il des précautions spécifiques liées aux basses températures, notamment les optiques (je sais que les batteries durent moins longtemps par grands froids et j'en ai 2 dans le grip de mon 5D² avec possibilité de recharge le soir).
Globo

Berswiss

Citation de: Globo le Août 24, 2015, 12:31:00
Bonjour,
A Noël, je ferai un voyage en Laponie en famille.
Bon choix pour Noel. Difficile de répondre parce que c'est vraiment personnel mais un couple qualitatif aurait été pour moi 24-70F2.8 - II serait le must ! - et 100 Macro. Comme tu ne fais pas trop confiance à ton 24-70F2.8 je comprend le 24-105F4 et un objectif plus ouvert pour les longues nuits. Si tu as le 35mmF2IS, ce serait mon choix ! Si F4 te suffit, je verrais bien le 135mmF2 !
Sinon, protéger tes boîtiers et objectifs et éviter les changements de température du très froid au chaud !...

Max160

Question 1 : il n'y a que toi qui puisse y répondre. ;-)

Ca dépend de ce que tu prévois comme activités, quelles sont tes préférences personnelles et ta façon de photographier, etc...

Vu ton matos, les combinaisons sont multiples, cela peut aller d'un duo de zooms à un duo 35 + 85 avec toutes les nuances entre les deux... Simplement, il faut que tu te sentes à l'aise avec ce que tu emportes sans regretter d'avoir laissé tel ou tel matos à la maison.
Question 2 : pas de souci particulier pour les objectifs niveau température (mais pas humidité). Tu peux juste avoir de la condensation lorsque tu passes le matos trop rapidement du froid au chaud. Il peut être pas mal de le laisser un petit moment dans un endroit intermédiaire (sas, cave, etc...) avant de le rentrer dans un espace chauffé. Ou du moins de le laisser dans le sac fermé pendant un moment.

Il y a aussi des astuces comme par exemple ce qui est donné dans cet article :
http://baguenaude.photo.free.fr/Blog/index.php/thechnique-et-tutoriaux/materiel-photo-et-froid-quelques-precautions/
Pour les batteries en revanche, il faut que tu investisses au minimum dans un deuxième jeu. Comme les batteries se déchargent très rapidement dans le froid, il faut toujours garder des batteries de rechange dans un endroit chaud (genre poche intérieure de veste proche de la chaleur corporelle) et faire un roulement vu que les batteries récupèrent de l'énergie un fois réchauffées.

Si tu mets tes 2 batteries dans ton grip, elles vont très rapidement se décharger dans le froid et tu ne pourras rapidement plus prendre de photo. A la limite, avec 2 batteries, il vaut mieux enlever le grip et utiliser une seule batterie à la fois, l'autre restant au chaud (et vice-versa).

Edouard de Blay

Quand je suis parti au pole nord  ;D. J'avais avec moi le 8-15 parce que je fais des 360*, le 24 ,le 35 ,le 50 et le 85.
Prevoir des mitaines pour le froid, declencher avec des moufles n'est pas facile.
Cordialement, Mister Pola

Globo

Merci pour vos réponses et le lien. Effectivement, c'est bien vu le coup d'une batterie au chaud, une dans le boitier.
J'ai bien pensé au fish eye... et l'intervention de Mr Pola ravive mon doute...

En prenant 3 objos, je me tâte maintenant pour la triplette 15/35/50 ou 15/35/85, quitte à ne pas prendre en même temps les 3 toute la journée...
Globo

Berswiss

Citation de: Globo le Août 24, 2015, 16:47:24
En prenant 3 objos, je me tâte maintenant pour la triplette 15/35/50 ou 15/35/85, quitte à ne pas prendre en même temps les 3 toute la journée...
Par temps très froid, j'ai toujours eu un peu de mal à changer d'optique et encore plus si le temps n'est pas de la partie, et si tu vas à l'intérieur tu risques de te retrouver avec de la buée dans le boitier...

FocaU3

Pour la question 2: Au pays des ours blancs, dans la Manitoba début Février, -40° sous abri; le matériel restant exposé sur pied une grande partie de la journée; néoprène sur objo et boîtier + housse anti-pluie pour les bourrasques de neige: pas de problème, tout a fonctionné; les batteries s'épuisent rapidement, il faut donc en garder au chaud; faire attention à la condensation quand on passe du froid au chaud: il faut soit ranger le matos dans son sac alors que celui-ci est encore dehors (l'objo et boîtier se réchauffent doucement) ou mettre le matériel dans un sac plastique type congélation pour que la condensation se dépose dessus et non pas sur la matériel; le laisser réchauffer avant d'ouvrir.
Cordialement, MarCatherine

emvri85

Comme écrit plus haut, tout dépend de tes habitudes et de tes objectifs photographiques : simple reportage familial, reportage sportif en chiens de traineau, paysage, animalier...
Les paysages de Laponie peuvent paraitre assez déconcertants : sur des centaines de kilomètres, c'est un paysage de taïga avec très peu de relief, des forêts, des lacs et des rivières gelées qui alternent.
Pense que tu peux avoir à photographier des aurores boréales (donc prévoir un UGA / GA lumineux).
N'oublie pas aussi que c'est le paradis de la photographie animalière.

Quelques images de Laponie Finlandaise : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72157642801499203

Sebas_

Perso, je ferais 24-105 + 50L + Fish Eye

Le 24-105 en bouchon de boitier, le Fish Eye de temps en temps, et le 50 a la maison pour faire qq portraits en basse lumiere.

newworld666

::) le 85... et le 85 à F5.6 en mode Brenizer pour les pano ;D ...
Perso ce qui ma le plus manqué là bas .. c'est que j'ai pas vu le père Noël sur place  :D

A la limite Le 35/2 à défaut de pas avoir le 40/2.8 comme bouchon

Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

J'avais été étonné par la tenue des accus du 7D lors d'un voyage en Sibérie (-15 à -35°). On faisait des sorties de 1 à 2 heures.
Le plus gros risque (à part la chute sur la glace...) c'est la condensation en rentrant : un sac bien isolant suffit à condition d'y mettre l'apn avant de rentrer et d'attendre assez longtemps avant d'ouvrir le sac.
Les changements d'objectifs dehors : bof... Donc un 24-105 tant qu'il fait jour, le problème étant que le jour doit être très court (déjà très court à St Pétersbourg en décembre, alors quelques centaines de km plus haut ?).

Jean Louis

J'y étais en janvier dernier par - 20 - 30°, aucun problème avec l'accus d'un Nikon D3 monté sur un D700, pourtant j'étais dehors pendant tout le jour avec retour à la lampe frontale, et ça tenait largement la journée avec une partie de la nuit quand il y avait des aurores boréales. Il ne faut surtout pas ranger le matos dans son sac, toujours à température ambiante pour éviter la condensation. Pour le choix des optiques, c'est selon ta pratique , moi je suis parti avec juste un 16-35 et un 28-300 mm. Bon voyage pour cette superbe destination, j'étais tout au nord à la frontière suédoise et finlandaise dans un coin paumé de chez paumé à 20 km de Karesuando. Cet hiver pour moi, ce sera la Russie.
La photo! retour vers le passé