Papier baryté pour tirages couleurs.

Démarré par Biogon68, Août 23, 2015, 15:17:01

« précédent - suivant »

Biogon68

Bonjour,

Tout est dans le titre, que pouvez-vous me conseiller en papier baryté pour des tirages couleurs ?

Altho

MBe

J'aime bien le BT270 de chez TECCO, son rendu est semi gloss et sa texture de surface bien lisse.

Serge57

Bonjour,
Le choix d'un papier "Fine Art" est un choix personnel, il faudra se poser la question de son usage, son état de surface, du type de papier et de sa tonalité.

1) Par usage, j'entends : sous cadre, contre-collé ou dans un book. Pour le contre-collé son épaisseur  et son grammage ont  une moindre importance. Pour les autres, surtout pour le book, une bonne "main" est plus flatteur. A partir de 300g/m², c'est un bon choix.

2) Pour l'état de surface, il y en a pour tous les goûts : des brillants (mais pas d'aspect glacé comme sur les papiers plastifiés), les semi-brillants ("Lustré", "Perlé", "Satiné" et "Silk" ou grain de soie  ne son plus que des appellations commerciales), et les mats.
Attention, l'impression de beaucoup de papiers mats Fine Art impose  des marges avec les imprimantes Canon Pro-10 ou 1.

3) Aucun papier n'est parfaitement neutre. Ils ont tous un rendu allant du froid vers le chaud. Cela dépend beaucoup de la base qui constitue le papier. Les "Rag" ou coton sont généralement plutôt chaud, les fibres surtout s'ils ont une couche de baryum sont plutôt froid.

Le meilleur moyen de faire son choix, c'est de tester les papiers, chaque fournisseur propose des pochette d'essai avec différents type de papier. Bon courage.

Verso92

Citation de: Serge57 le Août 24, 2015, 10:26:13
Le meilleur moyen de faire son choix, c'est de tester les papiers, chaque fournisseur propose des pochette d'essai avec différents type de papier. Bon courage.

Pas mieux.

gil91

Bonjour,
Après avoir testé plusieurs papiers de marques différentes, pour la couleur comme pour le N&B, je n'utilise que du CANSON Photo Infinity Baryta 310g couplé à une imprimante Canon Pro 10
Excellente tenue en main, papier légèrement chaud sans excès, la texture est douce sans être lisse.
Gilles

Verso92

Citation de: gil91 le Août 24, 2015, 11:04:39
Après avoir testé plusieurs papiers de marques différentes, pour la couleur comme pour le N&B, je n'utilise que du CANSON Photo Infinity Baryta 310g [...]

Le tirage du bas sur la photo au-dessus est faite avec ce papier (que je n'aime pas, d'où la nécessité de se faire sa propre opinion).

Biogon68

Merci pour vos retours.
Le choix va etre difficile... n'ayant pas d'imprimante...
Je vais voir avec mon photographe habituel, qui lui, possède un grand traceur Epson.

Altho

Il n'est pas certain que ton photographe ai calibré ce papier dans son traceur. Et il faut vérifier si ce traceur est prévu pour le brillant ou mat.