Rapace à identifier

Démarré par patrickoyster, Août 24, 2015, 09:42:50

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Voici trois photos, prises à grande distance, qui me posent un problème d'identification.
Oiseau aperçu brièvement à Thollon-les-Mémises, Haute-Savoie, le 22 août.

Le blanc très marqué au croupion me fait penser à un Aigle royal, juvénile de l'année mais la couleur du corps visible sur une des photos est plutôt celle d'une buse. Il y a tout de même les "doigts" visibles sur une autre photo qui me ré-orientent vers l'aigle.

Qu'en pensent les ornithologues avertis ?
Merci pour vos avis
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

patrickoyster

Troisième et dernière photo

heneauol

les photos sont prises de loin, mais pour moi c'est une buse variable, avec comme l'indique son nom, un plumage variable...
une idée de la taille? je sais que vu de très loin, l'aigle royal peut sembler  petit....
les hommes, les anges, les v..

patrickoyster

Vraiment pas possible de donner une taille, si ce n'est que ce n'était pas particulièrement grand ... mais ce n'était qu'une silhouette loin dans le ciel qui n'a pas accroché la mise au point auto du 400mm.

J'ai en effet déjà vu pas mal de buses de toutes sortes de teintes mais jamais ce blanc pur. C'est ce qui a attiré mon attention au premier passage.

Merci

AnMaDu

Je n'ai jamais vu d'aigle royal en vol, mais des buses variables j'en vois tous les jours. En hiver, comme elles sont beaucoup plus nombreuses, on peut en voir de toutes les couleurs. ;) J'ai déjà été frappé par les larges taches blanches de certaines d'entre elles et je suis persuadé que le rapace ici présenté est bien une buse.

André-Marie.
AnMaDu

sigma

Un exemple de ce qu'on peut rencontrer.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

patrickoyster

Merci pour vos interventions,
voici une Buse variable, prise sur l'autre versant de la montagne quelques heures plus tôt. Celle-ci ne me pose pas trop de problème, bien que j'aurais aimé voir ce qu'elle tenait dans ses serres.

bichoc

Bonjour.
Je n'ai pas d'avis avec cette photo, mais l'aigle royal est bien présent dans ce secteur.
Michel.

michelrogg

Bonjour,

Buse variable sans aucun doute pour moi.

Tringa

Effectivement, Buse variable
Eos 7D

patrickoyster

Bonsoir,

Je retiens donc Buse variable avec un croupion blanc brillant, tout en confirmant à bichoc que j'ai en effet déjà vu de l'Aigle royal dans ce secteur, contrôlé par une photo sur ce même site.

Merci à tous