Espace couleur idéal pour un photographe

Démarré par gid2, Août 24, 2015, 11:36:54

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fred94-

Citation de: Salomé_B le Août 27, 2015, 09:41:38
[at]

C1 --> JPEG sRGB IEC 61966-2.1 en version D50 (pas celui en D65

bonjour Salomé_B,

je pense que je vais attendre un peu plus d'explications car j'ai joué avec le srvb D65 et D50 dans les paramètres de traitement "en sortie" de C1 et je ne vois pas de différences.

Alors l'explication de D50 sur le site de color.org est explicite, "caler sur la norme iso" mais....pour l'instant je ne sais quoi en penser?

merci

MBe

Un profil d'entrée peut être généré en référence à l'espace L*a*b* ou XYZ.

Un profils d'entrée qui est réalisés en référence à l'espace XYZ est plus "grand" (un volume supérieur) à celui généré en référence à l'espace L*a*b*. En XYZ, les profils sont également moins "lisses", les essais que j'ai menés ne m'ont pas montré un avantage flagrant en terme de précision (delta E 2000) des profils réalisés en référence à XYZ par rapport à L*a*b*.

Par contre, à ma connaissance il n'existe pas de mire "réelle" avec des patchs qui couvrent correctement le gamut de l'espace Prophoto ou Prostar, je m'interroge donc sur les calculs que peuvent faire les profilers au delà de l'espace couvert par la mire? (sans parler des problèmes de réflectance en fonction de l'illuminant...)

Par contre à partir des données spectrales d'un capteur, il est possible de simuler une mire virtuelle (avec des patchs dans l'espace couleur souhaité) et donc de réaliser des profils d'entrée. Il est très probable que les constructeurs d' APN, Adobe et autres fabricants de dématriceur utilisent ces techniques.


tenmangu81

Citation de: fred94- le Août 27, 2015, 12:34:23
bonjour Salomé_B,

je pense que je vais attendre un peu plus d'explications car j'ai joué avec le srvb D65 et D50 dans les paramètres de traitement "en sortie" de C1 et je ne vois pas de différences.

Alors l'explication de D50 sur le site de color.org est explicite, "caler sur la norme iso" mais....pour l'instant je ne sais quoi en penser?

merci

Oui, le D50 est la norme ISO pour la correspondance entre les différents espaces (APN, calcul, travail, etc...) via l'espace de connexion CMS, et il vaut donc mieux l'utiliser (et utiliser aussi des espaces de travail en D50) afin d'éviter les erreurs d'arrondi. Sur le plan pratique et visuel, cependant..... je ne suis pas sûr que mes yeux vieillissants voient une quelconque différence.

fred94-

Citation de: tenmangu81 le Août 27, 2015, 13:36:17
Oui, le D50 est la norme ISO pour la correspondance entre les différents espaces (APN, calcul, travail, etc...) via l'espace de connexion CMS, et il vaut donc mieux l'utiliser (et utiliser aussi des espaces de travail en D50) afin d'éviter les erreurs d'arrondi. Sur le plan pratique et visuel, cependant..... je ne suis pas sûr que mes yeux vieillissants voient une quelconque différence.

bonjour,
merci pour la réponse mais c'est quoi "l'espace de connexion CMS"?

tenmangu81

Citation de: fred94- le Août 27, 2015, 13:41:00
bonjour,
merci pour la réponse mais c'est quoi "l'espace de connexion CMS"?

C'est très bien expliqué dans le bouquin de Jean Delmas, pages 107 et suivantes, que je ne peux reproduire sans son autorisation  :D
En gros, et si j'ai bien compris, c'est l'espace absolu CIELAB ou CIEXYZ, qui sert de pivot aux conversions colorimétriques.

Salomé_B

Et bien moi je fais encore plus simple :

. Arts graphiques = D50

. Industrie = D65

parfois il faut savoir admettre ......... ce que je fais très souvent ......... mais ne pas mélanger les torchons et les serviettes ......

A bient^t avec d'autres infos

Pat20d

Dans ta prestigieuse université est ce qu'ils enseignent la pédagogie ?
Si non je te conseille de prendre des cours car à part embrouiller avec un nombre incalculable de profils, d'espace de travail et d'affirmations sans la moindre information sur l'utilité ....

Bref je me réfère à mon bouquin préféré ça me suffira largement  ;D
Patrick

Pat20d

Citation de: MBe le Août 27, 2015, 12:42:57
Un profil d'entrée peut être généré en référence à l'espace L*a*b* ou XYZ.

Un profils d'entrée qui est réalisés en référence à l'espace XYZ est plus "grand" (un volume supérieur) à celui généré en référence à l'espace L*a*b*. En XYZ, les profils sont également moins "lisses", les essais que j'ai menés ne m'ont pas montré un avantage flagrant en terme de précision (delta E 2000) des profils réalisés en référence à XYZ par rapport à L*a*b*.

Par contre, à ma connaissance il n'existe pas de mire "réelle" avec des patchs qui couvrent correctement le gamut de l'espace Prophoto ou Prostar, je m'interroge donc sur les calculs que peuvent faire les profilers au delà de l'espace couvert par la mire? (sans parler des problèmes de réflectance en fonction de l'illuminant...)

Par contre à partir des données spectrales d'un capteur, il est possible de simuler une mire virtuelle (avec des patchs dans l'espace couleur souhaité) et donc de réaliser des profils d'entrée. Il est très probable que les constructeurs d' APN, Adobe et autres fabricants de dématriceur utilisent ces techniques.

+1
Patrick

Salomé_B

CitationDans ta prestigieuse université est ce qu'ils enseignent la pédagogie ?
Si non je te conseille de prendre des cours car à part embrouiller avec un nombre incalculable de profils, d'espace de travail et d'affirmations sans la moindre information sur l'utilité ....

Bref je me réfère à mon bouquin préféré ça me suffira largement  Grimaçant

[at]  Pat20d,

Qu'est ce que vous ne comprenez pas ?

Mes interventions vous déplaisent à ce point ?

ambre099

Citation de: Pat20d le Août 27, 2015, 14:37:31
Dans ta prestigieuse université est ce qu'ils enseignent la pédagogie ?
Si non je te conseille de prendre des cours car à part embrouiller avec un nombre incalculable de profils, d'espace de travail et d'affirmations sans la moindre information sur l'utilité ....

Bref je me réfère à mon bouquin préféré ça me suffira largement  ;D

Oulala  ::)

tenmangu81

Oui, on se calme !! Les informations de Salomé sont pertinentes et riches d'enseignement. On voit que les profils évoluent et se renouvellent tous les jours, certains (comme, n'en déplaise à certains, Adobe RGB) devenant obsolètes.
Mais en effet, la pédagogie doit rester de mise : où est notre pauvre gid2, dans tout ça ? L'initiateur du fil doit être bien perdu, la barre est placée trop haut. A partir d'une toute petite question anodine (qui peut me renseigner sur ProPhoto ?), on en arrive à une discussion de spécialistes qui doit complètement le dépasser  :D

matopho

Citation de: Salomé_B le Août 27, 2015, 15:13:46
[at]  Pat20d,

Qu'est ce que vous ne comprenez pas ?

Mes interventions vous déplaisent à ce point ?

Bonjour,

Une fois préciser la notion de profil d'entée, je suis parfaitement la conversation. Continuez.

Citation de: Pat20d le Août 27, 2015, 14:37:31
....
Bref je me réfère à mon bouquin préféré ça me suffira largement  ;D

Les contributions de Salomé viennent en complément de mon livre préféré de 512 pages pesant pas loin de 2 kg !!
Salutations
+ c loin - c net

tenmangu81

Citation de: matopho le Août 27, 2015, 16:13:32
Une fois précisée la notion de profil d'entée, je suis parfaitement la conversation. Continuez.
C'est tout simplement le profil de ton APN.
Il peut être fait "sur mesure" par photographie d'une mire et traitement à l'aide d'un logiciel ad hoc, ou on peut se contenter de ceux proposés par les concepteurs de logiciels. C'est celui qu'on trouve, par exemple, dans Lr, dans le module développement, onglet "étalonnage de l'appareil photo", sous-onglet "profil", sous l'intitulé "Adobe standard".

Pat20d

Tu peux me dire ce que représente pour toi la "taille du profil d'entrée" ? Voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240011.msg5527439.html#msg5527439

Que le profil soit associé à un espace de travail donné (ou dématriceur donné) ça me semble quasi indispensable, il faut bien savoir dans quel référentiel on travaille. Compte tenu que le profil est établi à partir d'un cliché d'une mire très imitée dans le gamut, je ne vois vraiment pas ce que "Taille d'un profil d' entrée" peut signifier  ???
Patrick

matopho

Bonjour,

Ci dessous une visualisation de FujiXPro1-Generic.icm de Capture One

Comment interpréter cela : la patatoïde est vraiment très grande, ou alors les trois point RVB ?

Merci
+ c loin - c net

matopho

Bonjour,

Le même en L*a*b*

Salutations
+ c loin - c net

Alain c

Citation de: Verso92 le Août 26, 2015, 22:48:02
Je pense au contraire qu'on s'est très bien compris... je voulais juste dire qu'on rentre dans des domaines où il me semble illusoire de vouloir "montrer" sur un navigateur internet (même bien configuré) les nuances subtiles engendrées par ces concepts.
Je ne parlais pas de toi Verso, mais de ben lorsque je parlais de mauvaise compréhension.
Matérialiser l'immatériel

Benaparis

#142
Citation de: Salomé_B le Août 27, 2015, 11:21:40

si ton profil d'entrée de ton Leica M240 dépasse la taille de ton Prophoto, tu as ta réponse ... c'est que la taille de ton Prophoto est insuffisante, point !

Cela se voit comme le nez au milieu de la figure, tout ce qui dépasse est tronqué.

Je n'avais pas vu ta réponse oui on est bien entendu d'accord sur le principe. Encore une fois c'était la formulation initiale qui n'était pas claire.

Il faudra sans doute que je teste des espaces plus grands, même si je n'en ai pas expérimenté ni ressenti le besoin jusqu'à lors...Il me semble toutefois que l'essentiel soit que l'espace de calcul du moteur de dématricage soit plus importants que le profil d'entrée du boitier. En effet, même si exporte dans un espace plus court que le profil du boitier (en l'occurence le Prostar/Prophoto) la conversion, et c'est le point crucial, se fait quand même sur l'intégralité du gamut de mon profil boitier... Autrement dit sauf si je dois encore faire un travail un travail sous Photoshop ce qui devient de plus en plus rare vu la puissance de C1 pour le traitement sélectif des couleurs je n'ai pas interêt à exporter dans un espace plus grand étant donné que Prostar/Prophoto est  suffisant pour imprimer en jet d'encre  derrière  (quelque soit le papier), convertir ensuite en eciRGB (pour donner à mes clients dans un objectif print) ou en sRVB pour l'affichage sur le web ou les écrans...mais je ne fais pas de photos de reproductions non plus et je n'ai pas un besoin de conserver le plus grand espace possible après le dématricage.

Si l'on ne ramène pas ces histoires d'espace de travail à des conditions et des besoins de productions concrets cela fait perdre beaucoup de sens au différents point de vue que l'on peut avoir sur le sujet.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Ne serait-il pas judicieux de laisser tomber le terme de ProPhoto dans les discussions étant donné qu'il n'est pas recommandé pour la photographie.

Pat20d

Patrick

ambre099

Dans C1, à quel moment le profil de travail est-il effectif ?
Est-ce qu'il suffit de choisir le bon profil dans le le menu "Présentation - profil d'épreuve" ou faut-il créer un paramètre de traitement approprié et le sélectionner ?



Manu_14

Citation de: ambre099 le Août 27, 2015, 19:36:25
Dans C1, à quel moment le profil de travail est-il effectif ?
Est-ce qu'il suffit de choisir le bon profil dans le le menu "Présentation - profil d'épreuve" ou faut-il créer un paramètre de traitement approprié et le sélectionner ?

Dans C1 on ne choisit pas son espace de travail (celui où sont effectués les calculs). Le choix d'un profil d'épreuve c'est pour faire.....de l'épreuvage. Aucun calcul n'est effectué dans l'espace décrit par le profil d'épreuve, l'affichage change, c'est tout.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239631.0.html

Benaparis

Citation de: Manu_14 le Août 27, 2015, 19:51:09
Dans C1 on ne choisit pas son espace de travail (celui où sont effectués les calculs). Le choix d'un profil d'épreuve c'est pour faire.....de l'épreuvage. Aucun calcul n'est effectué dans l'espace décrit par le profil d'épreuve, l'affichage change, c'est tout.

Absolument, c'est pourquoi je répondais à Salomé_B que je n'avais pas nécessairement besoin d'exporter dans un espace plus grand que celui de mon profil boitier puisque le Prostar/Prophoto me suffisait largement derrière pour l'exploitation de mes fichiers puisque cet espace englobe tous les espaces possibles pour la production papier ou écran.
Si on a besoin d'effectuer un travail sur la couleur dans PS alors oui autant conserver un espace plus grand que son profil boitier pour être sûr de travailler avec toute l'information couleur rééllement disponible... A voir donc selon l'usage de chacun.

[at] Ambre : Tu auras donc compris que le Prophoto/Prostar convient très bien à la photographie actuellement.

En fait la vrai question qui se pose concerne l'espace couleur de travail pour chaque dématriceur car si le profil boitier est supérieur à l'espace de calcul du boitier alors là il y a perte.
Instagram : benjaminddb

matopho

Citation de: ambre099 le Août 27, 2015, 19:36:25
Dans C1, à quel moment le profil de travail est-il effectif ?
Est-ce qu'il suffit de choisir le bon profil dans le le menu "Présentation - profil d'épreuve" ou faut-il créer un paramètre de traitement approprié et le sélectionner ?

Bonjour,

Je me lance pour voir si j'ai bien compris.

En prenant la définition de l'espace de travail selon mon livre de référence, édition 2012, page 109-110, l'espace de travail de CI est toujours le même. Phase One n'en dit rien. Selon Salomé il serait égal (ou proche) de sRGB BigMamma ICCv4.

Dans le menu Affichage/Profil d'épreuve il y a 3 possibilités :
- Sélectionner Traitement (tout en haut) >>> l'affichage se fait selon le choix du traitement de sortie
- choix d'un profil parmi ceux affichés >>> épreuvage selon ce profil
- Aucun Profil d'épreuve (tout en bas) >>> affichage selon ... J'ai demandé au support, je n'ai pas eu de réponse claire

Merci de me corriger au cas où.

Salutations

+ c loin - c net