Retour sur le 180 macro f2.8 OS (monté sur un 6D)

Démarré par Shashinman13, Août 24, 2015, 11:45:08

« précédent - suivant »

Shashinman13

Ayant très peu de retours d'utilisateurs concernant cet objectif, je vous propose ce post pour ceux qui seraient éventuellement intéressés et désireux d'avoir des informations complémentaires sur cette optique.

Jusqu'à présent, j'utilisais le 150 OS avec un 7D puis un 6D depuis octobre dernier, souvent couplé à un TC x 1,4 depuis mon passage au plein format. Même si le 150 me satisfaisait, son bokeh n'était pas assez doux à mon goût et j'ai toujours voulu un 180, qui est la focale qui me convient le mieux en macro sur FF.

J'ai donc sauté le pas et je me suis offert ce fameux 180 OS, seul 180 mm macro f2.8 stabilisé sur le marché. Je l'ai acheté neuf à Yodobashi Kamera (Osaka) pour un peu plus de 1000 euros avec une garantie de 5 ans. Le filtre de protection a légèrement fait augmenter la facture mais globalement, ce fût une bonne affaire.

Premières impressions. Augmentation assez sensible de la taille et du poids par rapport au 150 OS (je mettrai des photos demain) mais une finition matte (le 150 OS a un revêtement lisse et brillant) et une construction des plus sérieuses. La stabilisation est correcte, plus ou moins identique à celle du 150 OS, mais assez loin du niveau du 100 L IS. Sans surprise donc.

L'AF de cet objectif est, quant à lui, plus lent que celui du 150 OS, déjà moins rapide que celui du 100 L IS. La différence est assez importante entre le premier et le dernier. Si l'accroche se fait normalement dans la plupart des cas, je ne conseillerai pas cet objectif pour du portrait non statique ou du sport. Ce n'est pas qu'on ne peut pas en faire, loin de là, mais il y a beaucoup d'optiques plus adaptées et ce n'est pas la mieux armée pour cela parmi tous les macros que je ne connais.

En ce qui concerne la macro, son domaine de prédilection, je suis entièrement satisfait. Le rendu est globalement proche du 150 OS avec cependant un bokeh plus doux (transitions plus progressives) et j'avoue que la focale est parfaite en FF (ni trop longue ni trop courte). Je me suis habitué à son poids (1,6 kg), qui peut dissuader, mais j'ai fait plusieurs sorties de 4h et plus avec et je n'ai pas senti de fatigue particulière. Après 3 semaines d'utilisation, je commence à bien sentir son potentiel et je suis en mesure de dire que c'est mon objectif préféré parmi tous ceux que j'ai ou je possède. La plus grande douceur dans le bokeh fait que l'usage du 100 L IS deviendra presque anecdotique. Le 300 f4 L IS, sortira également moins. Je pense que l'usage d'un TC x 1,4 sur le 180 devrait largement répondre à mes besoins pour les prises en vol, notamment.

Place maintenant aux images pour illustrer ce qui a été dit plus haut.

Shashinman13

Un peu de macro/proxy pour commencer.

1) f6.3, 1/160s, 200 ISO.



2) f7.1, 1/160s, 320 ISO.



3) f5, 1/200s, 500 ISO.



4) f2.8, 1/200s, 200 ISO.



5) f7.1, 1/160s, 100 ISO.


Shashinman13

Hors macro classique...

6) f2.8, 1/160s, 100 ISO.



7) f2.8, 1/100s, 400 ISO.



8 f4, 1/100s, 400 ISO.



9) f8, 1/320s, 100 ISO.



A suivre...

microtom

Salut et merci pour ce partage...

... Et bravo pour ta nouvelle acquisition ;)
Mangez des cacahuètes!

wll92

Kyoto, sa tour et sa gare  ;) et son magasin photo derrière la poste...

newteam1

Merci pour ce retour, et félicitation pour les photos.
Cela fait toujours plaisir de lire un retour d'expérience sans langue de bois...

a+
Patrick
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Laurent31

Merci pour ce retour Sashinman13 et ces belles images ! Un nouveau fil éphémère prochainement ?  ;)

Shashinman13

Citation de: microtom le Août 24, 2015, 16:50:44
Salut et merci pour ce partage...

... Et bravo pour ta nouvelle acquisition ;)

Je t'en prie. J'aurais aimé avoir ce genre de retour d'expérience avant mon achat. Heureusement, j'ai pu glaner quelques petites informations sur d'autres forums et c'est surtout en voyant les images que mon choix s'est fait.

Shashinman13

Citation de: wll92 le Août 24, 2015, 17:13:06
Kyoto, sa tour et sa gare  ;) et son magasin photo derrière la poste...

Je ne savais pas qu'il y avait un magasin photo près de la gare. J'irai y faire un tour à l'occasion. En tout cas, j'ai pris la carte fidélité chez Yodobashi Kamera, dans l'optique de mes futurs achats  :D

Shashinman13

Citation de: newteam1 le Août 24, 2015, 21:53:01
Merci pour ce retour, et félicitation pour les photos.
Cela fait toujours plaisir de lire un retour d'expérience sans langue de bois...

a+
Patrick

De rien Patrick. Merci à toi pour le commentaire. Je dis et j'écris ce que je pense, en toute objectivité. En espérant être utile à  d'autres personnes. J'admire les gens qui prennent un peu de leur temps pour aider de manière gratuite les autres. Dans la mesure du possible, c'est ce que j'essaie de faire.

Shashinman13

Citation de: Laurent31 le Août 24, 2015, 23:08:56
Merci pour ce retour Sashinman13 et ces belles images ! Un nouveau fil éphémère prochainement ?  ;)

Merci Laurent. Oui, je compte bien ouvrir un nouveau fil éphémère  dans la semaine même si je ne pense pas que ou serons nombreux  (c'est déjà plus ou moins le cas en ce qui concerne le fil des 150 macro).

Aubertin

Sympa ce retour sur cet objectif qui me faisait bien de l'œil dès sa sortie. Cette année n'étant, de mon côté, résolument pas macro, je vais voir ce que tu en fais et me décider peut-être l'année prochaine. Ayant été, comme tu le sais, passablement embêté par des soucis de fiabilité du 150mm, est-ce que dans tes recherches tu as eu des retours par rapport à la fiabilité du 180?

Shashinman13

Citation de: Aubertin le Août 25, 2015, 09:09:01
Sympa ce retour sur cet objectif qui me faisait bien de l'œil dès sa sortie. Cette année n'étant, de mon côté, résolument pas macro, je vais voir ce que tu en fais et me décider peut-être l'année prochaine. Ayant été, comme tu le sais, passablement embêté par des soucis de fiabilité du 150mm, est-ce que dans tes recherches tu as eu des retours par rapport à la fiabilité du 180?

Salut Aubertin.

J'ai lu dans un autre forum que certains exemplaires avaient plus ou moins les mêmes soucis de fiabilité que le 150 OS, à savoir la bague de MAP défectueuse (trop dure ou qui tourne dans le vide) ou des problèmes d'AF. Compte tenu du faible nombre de retours d'utilisateurs, je ne sais pas exactement ce qu'il en est mais il me semble que le phénomène reste plutôt limité. J'ai oublié à ce propos de préciser que de mon côté je trouve la bague de MAP meilleure que celle du 150 OS, presque aussi fluide que celle d'un objectif de série L. Le plaisir est à l'usage est bien réel. Pour moi, le 180 OS est donc au dessus en terme de construction. Ce n'est que mon ressenti après l'avoir pris en main et utilisé pendant quelques semaines.

Aubertin

Ok merci, je vais suivre ton fil d'images sur l'autre section.

Shashinman13

Citation de: Aubertin le Août 25, 2015, 13:22:08
Ok merci, je vais suivre ton fil d'images sur l'autre section.

Merci. J'ai encore un peu de stock mais j'aurai probablement d'autres images ce week-end (enfin, si tout se passe bien), en France cette fois-ci.

newworld666

Je me pose également sur ce fil ... ça va être intéressant à suivre . sympa de partager avec des beaux exemples à la clé.
Canon A1 + FD 85L1.2

serge1343

MerciChristian pour tes impressions :) ;) Tu me le feras essayer ? :D.....Même si je lorgne un 5ds :D :D :D

Shashinman13

Citation de: newworld666 le Août 25, 2015, 21:57:56
Je me pose également sur ce fil ... ça va être intéressant à suivre . sympa de partager avec des beaux exemples à la clé.

Merci newword. Je me contenterai ici de publier quelques exemples en rapport avec l'aspect technique de l'objectif. Il y a maintenant un fil dans la section éphémère pour y suivre les images ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240081.0.html

Shashinman13

Citation de: serge1343 le Août 26, 2015, 21:13:07
MerciChristian pour tes impressions :) ;) Tu me le feras essayer ? :D.....Même si je lorgne un 5ds :D :D :D

Bien sûr. Tu pourras l'essayer à l'occasion. Tu as 6 mois. Après, il faudra venir à Osaka pour me voir ;D

Un 5Ds bientôt, alors ? Super ! Tu me donneras tes impressions. J'espère que ton ordi suivra :D Pour ma part, j'attends et j'économiserai pour un futur 5D IV ou un 1Dx II d'ici 2-3 ans :)

Shashinman13

Pour se rendre compte du gabarit de l'engin avec son pare soleil monté.


newteam1

Citation de: Shashinman13 le Août 27, 2015, 09:43:22
Pour se rendre compte du gabarit de l'engin avec son pare soleil monté.
C'est effectivement un gros monstre.... ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

serge1343

Citation de: Shashinman13 le Août 27, 2015, 09:37:48
Bien sûr. Tu pourras l'essayer à l'occasion. Tu as 6 mois. Après, il faudra venir à Osaka pour me voir ;D

Un 5Ds bientôt, alors ? Super ! Tu me donneras tes impressions. J'espère que ton ordi suivra :D Pour ma part, j'attends et j'économiserai pour un futur 5D IV ou un 1Dx II d'ici 2-3 ans :)
Vous vous installez au Japon dans 6 mois ??

...le 5ds , mais aussi le 35 L II :D :D :D Font ch..r Canon avec toutes ces nouveautés  :D :D

rol007

Citation de: Shashinman13 le Août 27, 2015, 09:43:22
Pour se rendre compte du gabarit de l'engin avec son pare soleil monté.



Quelle optique !

Je préférais déjà le rendu du ef 180 f/3.5 sur mon 100 macro L is mais l'absence de stab, le prix...
Ce 180 sigma a tout pour plaire  : ouverture, stab, allonge, rendu, ...
A 1000 € , j'aurais craqué aussi. Comme tu as un 300f/4, que j'aime bcp aussi, tu a un matos complémentaire (focale plus longue, plus réactive)

Super un chassimien avec cette optique, un fan de libellule en plus, ce fil va me plaire et l'autre aussi...

Bon amusement

Shashinman13

Citation de: serge1343 le Août 27, 2015, 20:24:22
Vous vous installez au Japon dans 6 mois ??

...le 5ds , mais aussi le 35 L II :D :D :D Font ch..r Canon avec toutes ces nouveautés  :D :D

Oui, nous partons fin février début mars. J'ai déjà la carte de fidélité du plus gros magasin photo de la région  :D J'ai jamais vu autant de matos photo réuni dans un seul endroit.

Et oui, c'est le moment des nouveautés chez Canon. Cela se calmera ensuite heureusement, mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas fini  ;D

Shashinman13

Citation de: rol007 le Août 27, 2015, 20:24:44
Quelle optique !

Je préférais déjà le rendu du ef 180 f/3.5 sur mon 100 macro L is mais l'absence de stab, le prix...
Ce 180 sigma a tout pour plaire  : ouverture, stab, allonge, rendu, ...
A 1000 € , j'aurais craqué aussi. Comme tu as un 300f/4, que j'aime bcp aussi, tu a un matos complémentaire (focale plus longue, plus réactive)

Super un chassimien avec cette optique, un fan de libellule en plus, ce fil va me plaire et l'autre aussi...

Bon amusement

Merci  :D

Je pense que si je monte un TC 1,4 dessus, le 300 f4 sortira moins. Pour l'instant, je ne tente pas ce montage car j'aime beaucoup trop son rendu tel qu'il est. Je trouve l'allonge suffisante pour la plupart des cas. Puis il faut bien utiliser le 300 de temps en temps (il le mérite)  :D