P'tite balade dans le Lubéron

Démarré par Verso92, Août 24, 2015, 22:47:48

« précédent - suivant »

Verso92

Quelques photos réalisées la semaine dernière, lors d'un petit séjour dans le Lubéron...

;-)

1/9 - Gordes, la vue "classique" :

Verso92

2/9 - Gordes :

Verso92

3/9 - vers St Saturnin-lès-Apt :

Verso92

4/9 - Saignon, la mairie :

Verso92

5/9 - Saignon :

Verso92

6/9 - Bonnieux :

Verso92

7/9 - Roussillon, les carrières d'ocre :

Verso92

8/9 - Roussillon, le cimetière :

Verso92

9/9 - Roussillon, le cimetière :
Voilà, c'est fini... pour le moment !

;-)

Powerdoc

Verso92

Verso92

Juste pour le clin d'œil, une photo réalisée en 2002 (en argentique, donc) à Saignon, au même endroit que la 5/9 :
(j'avais pas de Blad, à l'époque...  ;-)

jmk

Un coin que j'ai visité récemment :)

Jolies photos merci pour le partage !

Verso92

Citation de: jmk le Août 25, 2015, 08:34:13
Un coin que j'ai visité récemment :)

Coin très agréable...  ;-)
Citation de: jmk le Août 25, 2015, 08:34:13
Jolies photos merci pour le partage !

Merci pour ton passage.

jmk

parkmar

Jolie série!
Le traitement de la 6 me paraît peut-être un peu poussé (pour mon goût mais je suis conservateur ;) ).
J'ai toujours trouvé que l'Hasselblad était un bon boîtier!

CLeC

Citation de: Verso92 le Août 24, 2015, 22:47:48
Quelques photos réalisées la semaine dernière, lors d'un petit séjour dans le Lubéron...

;-)

Arf décidément, j'ai également découvert ce coin au printemps, et j'ai la même photo (en mieux : j'y ai aussi les grues de l'hôtel en travaux)...   ;)

Berswiss

Jolies lumières qui vont bien avec la tendance jaune de Nikon ! J'aime bien la mairie !
Sinon, la première semble manquer de détails ... tu avais le 24-120, je suppose ! Est-ce la compression ou un manque de micro-contrastes ou un peu surex !

Crinquet80

Belle balade , un faible pour la 5 et la 6 malgré ce satané sens interdit !  :)

Pailler

Très beau coin que tu as très bien rendu !

Verso92

Citation de: parkmar le Août 25, 2015, 11:52:10
Jolie série!
Le traitement de la 6 me paraît peut-être un peu poussé (pour mon goût mais je suis conservateur ;) ).

Fort contre-jour et relevage conséquent des ombres...
Merci de ton passage, Jean-Marie !
Citation de: CLeC le Août 25, 2015, 13:26:14
Arf décidément, j'ai également découvert ce coin au printemps, et j'ai la même photo (en mieux : j'y ai aussi les grues de l'hôtel en travaux)...   ;)

Les travaux étaient terminés, Cédric... Ferrari & Porsche sur le parking, en face de l'hôtel ***** !

;-)
Citation de: Berswiss le Août 25, 2015, 14:41:48
Jolies lumières qui vont bien avec la tendance jaune de Nikon ! J'aime bien la mairie !
Sinon, la première semble manquer de détails ... tu avais le 24-120, je suppose ! Est-ce la compression ou un manque de micro-contrastes ou un peu surex !

Merci pour ton retour, Bernard.
Pas le 24-120, non... le 24-70 !

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Août 25, 2015, 17:36:39
Belle balade , un faible pour la 5 et la 6 malgré ce satané sens interdit !  :)

Citation de: Pailler le Août 25, 2015, 18:14:07
Très beau coin que tu as très bien rendu !

Merci à tous les deux pour votre passage !

Verso92

Une autre version de la vue "classique" de Gordes (réalisée avec un Sigma f/1.4 50 Art en prêt)...
1bis/10 :

Verso92

10/10 - Lacoste, le château du marquis de Sade :

Pailler

Ce divin marquis avait bon goût !

phil91760

je suis en vacances a la fin de cette semaine et pense faire une petite excursion sur Gordes etl'ile sur la sorgue .

J'aurais une pensee pour toi vous ;)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Août 25, 2015, 22:01:19
Une autre version de la vue "classique" de Gordes (réalisée avec un Sigma f/1.4 50 Art en prêt)...
Beaucoup mieux, merci ! Le prêt, c'est ce que tu dis à ton épouse  :( :(

cali31

Très jolie série avec des cadrages parfait à chaque fois...  :)

Verso92

Citation de: Pailler le Août 26, 2015, 09:15:43
Ce divin marquis avait bon goût !

N'est-ce pas ?

;-)
Citation de: phil91760 le Août 26, 2015, 10:19:59
je suis en vacances a la fin de cette semaine et pense faire une petite excursion sur Gordes etl'ile sur la sorgue .

J'aurais une pensee pour toi vous ;)

Cool !

;-)
N'oublie pas de faire un tour à Fontaine de Vaucluse, aussi...

Verso92

Citation de: Berswiss le Août 26, 2015, 10:30:18
Beaucoup mieux, merci ! Le prêt, c'est ce que tu dis à ton épouse  :( :(

Après ta remarque, je suis retourné voir le fichier pleine def'... pas terrible-terrible, finalement. Pas facile de cerner les qualités des objectifs : à l'infini sur des détails très petits, le 24-70 souffre un peu, quand même, alors qu'il s'en sort encore très bien à des distances de PdV moyennes. La taille des détails (fréquence spatiale) joue beaucoup, aussi.
A vrai dire, je me suis un peu emmêlé les pinceaux : je pensais avoir développé une image faite avec le 50 Art, mais c'était une faite avec le 24-70 (à 56mm, d'où ma confusion ?)...

Sinon, c'est le 50 Art d'un pote...  ;-)
Citation de: cali31 le Août 26, 2015, 11:21:42
Très jolie série avec des cadrages parfait à chaque fois...  :)

Merci cali !

;-)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Août 26, 2015, 11:29:15
Après ta remarque, je suis retourné voir le fichier pleine def'... pas terrible-terrible, finalement. Pas facile de cerner les qualités des objectifs : à l'infini sur des détails très petits, le 24-70 souffre un peu, quand même, alors qu'il s'en sort encore très bien à des distances de PdV moyennes. La taille des détails (fréquence spatiale) joue beaucoup, aussi.
J'ai eu la même expérience et je me suis demandé si c'était le 24-70 ou le boitier ou le photographe !

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 25, 2015, 22:01:19
1bis/10 :

Merci pour cette chouette série qui me rappelle mes lointaines vacances à Bédoin, au pied du Ventoux, pas loin du Luberon.  :)

Je trouve cette deuxième version un poil mieux exposée et moins jaune que la première.
(Pour la petite dominante chaude, vu l'heure assez tardive...)

Sinon, pour le piqué et la couverture centre-bords, as-tu remarqué une grande différence entre les deux objectifs?

Verso92

Citation de: philo_marche le Août 26, 2015, 20:40:59
Merci pour cette chouette série qui me rappelle mes lointaines vacances à Bédoin, au pied du Ventoux, pas loin du Luberon.  :)

Oups...  ;-)
Aucune excuse, en fait : en plus, j'étais dans le département de Vaucluse...
Citation de: philo_marche le Août 26, 2015, 20:40:59
Sinon, pour le piqué et la couverture centre-bords, as-tu remarqué une grande différence entre les deux objectifs?

A priori, oui...
Le 50 Sigma avait été (dé)réglé pour le D800E de mon pote avec le dock... MR (+20) faits à la va-vite sur mon D810 (il était dans les choux par défaut), à distance plutôt courte. Pas sûr que le réglage soit optimum pour l'infini, car le dock autorise un réglage pour quatre distances de MaP. Mais bon, la PdC doit sans doute rattraper pas mal de choses, j'imagine...

Crop 100% 1/2 :

Verso92

Crop 100% 2/2 :
(avec, comme souvent, du moiré sur les rambardes ou structures fines répétitives)

Remarque : accentuation par défaut de Capture One.

philo_marche

Oufti, (comme on dit à Liège pour marquer son étonnement).  ;)

Impressionnant d'avoir autant de détails.

Apparemment le MR est impeccable.

J'imagine qu'un léger moiré ne gâchera pas un éventuel tirage (après une petite correction en post-traitement)...

Merci pour les crops.
Bien à toi, Verso.

Verso92

Citation de: philo_marche le Août 26, 2015, 21:19:27
J'imagine qu'un léger moiré ne gâchera pas un éventuel tirage (après une petite correction en post-traitement)...

Merci pour les crops.
Bien à toi, Verso.

J'imagine aussi...  ;-)

François III

De belles photos j'aimes particulièrement la 6/9 et la 8/9 .

Verso92

Citation de: François III le Août 27, 2015, 00:02:28
De belles photos j'aimes particulièrement la 6/9 et la 8/9 .

Merci François !

lavialle15

Belle série,
belle mise en valeur du Lubéron ..  :)
Cdlt

Bece

Petit correctif pour les estrangers qui sont pas d'ici  ;D
On prononce le "Lubeuron" ce sont les parisiens qui ont inventé le é  >:(
et on écrit l'Isle sur la sorgue !
A part ça bienvenu dans ma région !!!
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Verso92

Citation de: lavialle15 le Août 27, 2015, 10:53:37
Belle série,
belle mise en valeur du Lubéron ..  :)
Cdlt

Merci pour ton passage, lavialle !
Citation de: Bece le Août 27, 2015, 19:32:33

Je savais qu'on prononçait Lubeuron, mais je pensais (à tort) que ça s'écrivait Lubéron...  ;-)
Sinon, petite devinette facile : sais-tu pourquoi on dit "département de Vaucluse" (et non pas "département du Vaucluse") ?

Merki !

;-)

Bece

Heu  :-\ sur le coup j'ai du aller voir Wikipédia ! mais après avoir lu la fin de la 1ère phrase je doute qu'ils y entendent quelques chose !  ;D

Ce nom est la francisation du provençal la Vau-cluso, du latin Vallis Clausa, soit la vallée close d'où sourd la Fontaine de Vaucluse.

Pour désigner ce département, la forme courante est, depuis sa création, « département de Vaucluse » ; celle-ci est employée par le Conseil départemental de Vaucluse3, la Préfecture de Vaucluse, l'Inspection d'académie de Vaucluse, etc. En revanche, la forme adoptée par la Commission nationale de toponymie, dépendant du CNIG, est « département du Vaucluse ».

En effet le département tient son nom du village du même nom, Vaucluse, qui s'appelle aujourd'hui Fontaine-de-Vaucluse. Le village lui-même doit son nom à une profonde vallée très pittoresque, Vaucluse.

Afin de faciliter le fonctionnement institutionnel, cette commune est dénommée officiellement « Fontaine-de-Vaucluse » depuis 1945.

Les Conventionnels (1793) ont constaté une homogénéité topographique autour de l'intense réseau des Sorgues qui s'articule à partir de la vallée close (Vallis Clausa en latin) de la commune de « Vaucluse ».

Cette dénomination fait donc référence au territoire historique originel et non pas à un élément naturel (cours d'eau, montagnes). Cette exception issue d'une commune éponyme remarquable se retrouve dans l'appellation du « Territoire de Belfort » et du Département unicommunal « de Paris ».

Sinon Luberon est souvent écrit avec un é et les locaux l'ont même effacés sur la pancarte de l'autoroute quand on vient de Marseille !  ::)
Tu peux visiter tous les villages de l'Isle sur sorgue à Apt (en montant à droite et à gauche) ils sont tous splendides
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Verso92

Citation de: Bece le Août 27, 2015, 20:59:13
Tu peux visiter tous les villages de l'Isle sur sorgue à Apt (en montant à droite et à gauche) ils sont tous splendides

Le Luberon fut un de mes lieux de vacances préférés au début de ce siècle : j'ai, je pense, écumé tous les villages de la région en long, en large et en travers...  ;-)
(cela fait un bout de temps que je n'y étais pas retourné : l'invitation par des amis a été l'occasion !)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 27, 2015, 20:34:45
Merci pour ton passage, lavialle !
Je savais qu'on prononçait Lubeuron, mais je pensais (à tort) que ça s'écrivait Lubéron...  ;-)
Sinon, petite devinette facile : sais-tu pourquoi on dit "département de Vaucluse" (et non pas "département du Vaucluse") ?
Merki !

;-)

Apposition (comme "la ville de Paris" ou le "Grand-Duché de Luxembourg").  ;)

manu25

et on écrit l'Isle sur la sorgue !

Très belle région, colorées et en plus le paradis de la jeep

Verso92

Citation de: manu25 le Août 28, 2015, 15:31:39
Très belle région, colorées et en plus le paradis de la jeep

Pour la Jeep, je ne sais pas... pour le reste, assurément !

;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 26, 2015, 11:25:59

11/11 - Fontaine de Vaucluse :

Amaniman

Jolie série Fabrice.

Si cela peut prolonger la balade pour les amoureux de cette région, rediff : Échappées Belles ce soir...  ;)

Verso92

Citation de: Amaniman le Août 29, 2015, 13:38:46
Jolie série Fabrice.

Si cela peut prolonger la balade pour les amoureux de cette région, rediff : Échappées Belles ce soir...  ;)

Merci Amaniman !

;-)

vincent

Citation de: Verso92 le Août 26, 2015, 11:25:59

Pour moi le pire souvenir du Vaucluse !
- bouchons pour arriver
- bouchons se garer et se faire racketter au parking
- chemin en direction de la fontaine bordé de marchand sans aucun intérêt
- notre visite au cœur de l'été nous a permis de découvrir un trou sans rien à voir... pas la bonne saison  >:(

Sinon merci pour le partage, c'est une région que nous adorons, et tu nous as ramenés dans le Luberon quelques instants.

Le cadrage de la 1bis ne me plait pas en carré, la partie basse dans l'ombre n'apporte rien AMHA.
La 1 est plus cohérente toujours AMHA.

Sur la 4, la mairie, je suis gêné par les ombres sur la droite: j'ai eu l'impression que le capteur était aussi sale que le mien  ;D
La 6 a nécessité un PTT musclé, ce n'est pas ce que tu nous montres habituellement.

yaquinclic

Salut Verso,

Merci pour la visite d'une région que je ne connais pas. La 5/9 me fait un peu tordre le nez avec cet aspect un peu caricatural des contrastes et de la saturation, très probablement la compression y est pour quelque chose, pour moi elle dénote vraiment. Les photos du cimetière je les verrais plus en n&b par goût mais je sais que tu ais attaché à la cohésion d'une série, alors je n'ai rien dit.

PS: un lampadaire idéalement placé (2/9) ;)

A+ ;)

Verso92

Citation de: vincent le Août 29, 2015, 16:54:10
Pour moi le pire souvenir du Vaucluse !
- bouchons pour arriver
- bouchons se garer et se faire racketter au parking
- chemin en direction de la fontaine bordé de marchand sans aucun intérêt
- notre visite au cœur de l'été nous a permis de découvrir un trou sans rien à voir... pas la bonne saison  >:(

C'est un peu la galère, en effet : nous avons été obligé de faire le tour, car ils avaient mis le rue par laquelle nous étions arrivé en sens interdit... mais, coup de bol, on a réussi à se garer à côté de l'église (sans payer !).

;-)
Sinon, le vieux moulin à papier est sympa, non ?
Le cadrage de la 1bis ne me plait pas en carré, la partie basse dans l'ombre n'apporte rien AMHA.
La 1 est plus cohérente toujours AMHA.

Oui, j'ai hésité sur la coupe, en bas...
Sur la 4, la mairie, je suis gêné par les ombres sur la droite: j'ai eu l'impression que le capteur était aussi sale que le mien  ;D

Rhôôôô...  ;-)
La 6 a nécessité un PTT musclé, ce n'est pas ce que tu nous montres habituellement.

Oui... j'ai peut-être un peu forcé le trait ?

Verso92

Citation de: yaquinclic le Août 29, 2015, 22:13:05
Merci pour la visite d'une région que je ne connais pas. La 5/9 me fait un peu tordre le nez avec cet aspect un peu caricatural des contrastes et de la saturation, très probablement la compression y est pour quelque chose, pour moi elle dénote vraiment.

Tiens... tu trouves la 5/9 trop contrastée et saturée ?
Bon, peut-être un poil, finalement...
Les photos du cimetière je les verrais plus en n&b par goût mais je sais que tu ais attaché à la cohésion d'une série, alors je n'ai rien dit.

Ce serait dommage de se priver des ocres...  ;-)
PS: un lampadaire idéalement placé (2/9) ;)

;-)

Verso92

12/13 - Gordes :
Remarque : désolé pour la compression Jpeg qui occasionne de gros dégâts sur le ciel...

Verso92

13/13 - Saignon :

vincent

Citation de: Verso92 le Août 30, 2015, 09:04:15
Sinon, le vieux moulin à papier est sympa, non ?

Oui, c'est vrai, je l'avais oublié.

J'aime bien les mouvements de lignes sur la 13, mais je préfèrerais un cadrage 4/3 pour enlever l'ombre du bas.

Verso92

Citation de: vincent le Août 30, 2015, 19:09:48
Oui, c'est vrai, je l'avais oublié.

J'aime bien les mouvements de lignes sur la 13, mais je préfèrerais un cadrage 4/3 pour enlever l'ombre du bas.

Hi, hi... et mon carré !

;-)

vincent

Je sais bien, c'est pour ça que je le disais   ;)

Verso92

Citation de: vincent le Août 30, 2015, 19:29:24
Je sais bien, c'est pour ça que je le disais   ;)

Rhôôôô...  ;-)
Sinon, par rapport à ce recadrage ?

vincent

Je préfère, et le carré est sauf  :)

Verso92

foich

Jolie cette série, celle que je préfère est la N°2, pour ces couleurs et ces ombres

Verso92

Citation de: foich le Août 31, 2015, 09:58:14
Jolie cette série, celle que je préfère est la N°2, pour ces couleurs et ces ombres

Merci pour ton passage, foich.
(tu as bon goût : la N°2 est aussi ma préférée !  ;-)

bibi84

canadair dans le lubéron au dessus d'Auribeau

bibi84

les avions sont revenus pour un troisième passage

bibi84

le luberon est en dessous

Verso92

bibi84

le luberon quand le vent du sud amène de gros nuages

bibi84

et le soir le ciel s'est mis en colère

makhno

Citation de: Verso92 le Août 24, 2015, 22:47:48

;-)

tiens ont aperçoit la maison ou j'habitais en 85.
Paix dans le Monde

Verso92

makhno

Paix dans le Monde