Suggestif ou figuratif ? [macro]

Démarré par Michel Didier, Septembre 05, 2015, 10:20:31

« précédent - suivant »

Michel Didier

Toujours du thomise, mais vraiment minus cette fois (RG > 2:1). Très léger recadrage en largeur.

1. Suggéré

2. Figuré

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

yves68

Moui, c'est suggestif, certes, mais pas convainquant ... Les recadrages en horizontal semblent un peu forcés et je ne parle pas des cadres, c'est promis ! :D
Yves

Michel Didier

Salut Yves.

Qu'entends-tu par "recadrage forcé" ? J'ai juste enlevé le haut, gros pâté jaune que je ne pouvais éviter à la prise de vue et qui écrasait toute la compo ... Enfin, si, je pouvais l'éviter, mais j'aurais eu en bas un gros pâté bleu qu'il aurait fallu que j'enlève ...
Le sot sait, le sage cherche.

francois94

Je n'accroche pas non plus, Michel.

La 1:
J'ai encore en mémoire une image du même genre que tu avais postée il y a deux ou trois ans, et qui était à des années-lumière de la 1 de ce fil. Sur cette image, on ne voyait que l'extrémité de deux (?) pattes, l'araignée étant masquée par une feuille ou un pétale. Ici, je trouve que le thomise en dehors de la zone de netteté n'est pas assez reconnaissable... Il fait tache (sans jeu de mot). J'aurais aimé reconnaître vaguement l'animal. Et puis je trouve que le regard est trop attiré par le bout de toile surexposé à l'extrémité du pétale.

La 2:
Bof... Je n'aime pas, sans savoir précisément expliquer pourquoi. Peut-être parce que les fils, surexposés et qui occupent une grosse partie de l'image, attirent trop le regard. Peut-être pourrais-tu n'en garder qu'un (celui qui de divise en trois à son extrémité) ?
Sur les deux, un bleu plus claquant et franc serait certainement appréciable (couleurs complémentaires). Peut-être avec un petit coup de post-traitement ?

Amicalement,
François