Des oiseaux en Camargue: le bécasseau minute

Démarré par Roland Ripoll, Août 18, 2015, 17:56:47

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Parmi les troupes de bécasseaux cocorli, de gravelots ou de bécasseaux variables, on peut parfois apercevoir un tout petit limicole (en fait un des plus petits limicole d'Europe) avec un court bec noir, des pattes foncées, une calotte et, en plumage nuptial, des joues rousses ainsi qu'un dessus roux vif tacheté de noir.

1

2

C'est le bécasseau minute [Calidris minuta] bien connu pour sa petite taille, son activité fébrile et ses picorements incessants. Lui aussi niche dans les toundras de l'Arctique, de l'extrême nord de la Norvège et de la Sibérie, et lui aussi fait, en Camargue, une halte migratoire avant de rejoindre l'Afrique du Nord.

3

4

Certains choisiront toutefois de rester sur les côtes de la Méditerranée à la mauvaise saison. La Camargue accueille ainsi l'hiver près de 2000 individus

5

6
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Superbe et intéressant...  ;)
Jolies images !
Chris

JPSA

Toujours précis et détaillé !
3 et 4, pour moi, les plus belles parmi les belles. 

MARTINPECHEUR

Très joli ce Bécasseau minute ! ... peut-être un peu plus encore lorsqu'il est servi par cette belle et douce lumière !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Mex (alias Jmc)

Des oiseaux que je ne croise pas souvent ou si peu.. que je bade ces belles images que tu nous présentes!
Jean mi

yves68

Merci Roland pour les belles images de ce limicole - on dirait que tu es parti pour une série ! ;) Et on ne s'en plaindra pas !
Yves

Roland Ripoll

Merci !

Le plumage post-nuptial de l'adulte est gris clair avec, au niveau du rachis des plumes du dos et des couvertures, une raie foncée et un liseré blanchâtre. Le dessous est blanc, sauf les côtés de la poitrine qui sont gris, formant sur certains individus une bande pectorale complète toute grise.

7

8

9

10

11

12

Clic-Clac 51

Merci Roland pour ces images et les explications enrichissantes
Bravo
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Ah là là, Roland, c'est vraiment lassant! Vas-y que je te mets d'excellentes photos, et, vas-y que je les accompagne d'un texte intéressant (et en très bon français)! Vraiment, c'est la routine! ;) ;) :D :D
Cordialement quand-même ;)
Gérard

Citation de: Mex (alias Jmc) le Août 18, 2015, 23:08:01
Des oiseaux que je ne croise pas souvent ou si peu.. que je bade ces belles images que tu nous présentes!
En voilà un joli verbe! Il me semble l'avoir entendu dans des chansons françaises traditionnelles, mais j'ignorais qu'il se re-pratiquait... :)
Gérard

Jo Laudois

Des images rares d'un précision exemplaire et un texte instructif... Que demander de plus ? merci Roland !
Amicalement, Jo.

ChrisC06

Non ! Pas lassant du tout...  :D :D :D
Quand c'est beau... c'est beau...  ;)
Chris

Aubertin

Encore un fil didactique et fort bien illustré, merci Roland!

Cheps

Belle série.  J'aimerais bien connecter un écran sur le cerveau d'un de ces limicoles pour voir en rétrospective tous ses voyages de migration.  ;)

beaba

Citation de: Cheps le Août 20, 2015, 08:59:56
Belle série.  J'aimerais bien connecter un écran sur le cerveau d'un de ces limicoles pour voir en rétrospective tous ses voyages de migration.  ;)
Si tu y arrives, je suis preneuse aussi ;)

Merci, Roland !
Vos avis sont mes progrès.

MARTINPECHEUR

Citation de: Aubertin le Août 20, 2015, 07:31:16
Encore un fil didactique et fort bien illustré, merci Roland!
Du même avis ... une fort jolie suite,  bravo Roland !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Les activités du bécasseau minute, en halte migratoire, sont surtout consacrées à la recherche de nourriture, interrompues de quelques séquences de toilette et de repos. Reconstituer ses forces, sa masse musculaire, est en effet vital avant d'entreprendre la fin du long trajet vers les côtes africaines...

Migrateur au long cours, il est capable de rallier l'Arctique à l'Afrique en quelques jours, faisant quelques  300 à 500 km par jour.

13

14

15

16

MARTINPECHEUR

Jolie suite avec un petit avantage pour les deux dernières images qui bénéficient d'une agréable lumière !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

ChrisC06

Oui ! Jolie suite...  ;)
J'aime bien la 14, elle met bien en évidence ses dessous blancs !
Chris

Clic-Clac 51

Belle suite...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Dernières images pour clore ce fil...

17

18

19

20

MARTINPECHEUR

Citation de: Roland Ripoll le Août 24, 2015, 08:40:46
Dernières images pour clore ce fil...
Décidément, çà passe trop vite ! ... merci Roland pour cette bien agréable clôture de fil !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

ChrisC06

Citation de: MARTINPECHEUR le Août 24, 2015, 13:23:41
Décidément, çà passe trop vite ! ... merci Roland pour cette bien agréable clôture de fil !  ;)

Amicalement
Michel

+1... oui trop vite !
Chris

robsou

Un fil qui se clôture par une jolie série avec des fonds diversifiés et bien agréables!

Robert

Clic-Clac 51

Citation de: MARTINPECHEUR le Août 24, 2015, 13:23:41
Amicalement
Michel
Je n'aurais pas mieux dit
Amicalement Denis ;)

jeanbart

La Touraine: what else ?