VOIGtLANDER NOKTON 35 OU 40

Démarré par gabriel78, Août 17, 2015, 22:15:49

« précédent - suivant »

gabriel78

Bonsoir,

Venant d'acquérir un boitier M6, je m'interroge sur l'objectif à lui adjoindre.

Votre avis entre le 35 mm ou le 40 mm NOKTON de chez voigtlander en qualité.

Je pencherai plus pour un 40 mm qui serait proche du zeiss que j'avais sur le contax G2.

Merci.

Cordialement.

Gab

fiatlux

Citation de: gabriel78 le Août 17, 2015, 22:15:49

Ils sont presque jumeaux (formule optique et construction quasi identiques), donc choisir entre les deux est principalement une question de focale préférée.

Ce ne sont pas à proprement parler des objectifs parfaits (important vignetage, nimbage aux grandes ouvertures, distorsion, bokeh un peu nerveux/tournant...) mais certains adorent leur caractère marqué et leur rendu "classique". Perso, je ne suis pas trop fan, mais il faut avouer qu'à ce prix et dans cet encombrement pour un f/1,4, il n'y a pas beaucoup d'alternatives, à moins de trouver un 35mm Summilux pré-ASPH pas cher.

Si tu cherches un rendu plus contrasté et moderne, je ne saurais trop recommander le Zeiss C-Biogon 35mm 2.8. Evidemment, il n'ouvre pas à f/1,4.

omair

Moi je suis impatient d'essayer le nouveau 35 1.7.
Mon collègue l'a commandé.

Gros raz le bol du Lux 35 fle, le mien est reparti pour la 5 eme foi a l'usine, encore du jeux dans les fûts et une Map décalée. Il revenait pourtant d'´Allemagne après plus de 5 mois de SAV er 528.- de factures..

fiatlux

Citation de: omair le Août 20, 2015, 22:48:07

Gros raz le bol du Lux 35 fle, le mien est reparti pour la 5 eme foi a l'usine, encore du jeux dans les fûts et une Map décalée. Il revenait pourtant d'´Allemagne après plus de 5 mois de SAV er 528.- de factures..

J'avais adoré l'ancien - mon premier objectif M. Changé pour un Skopar 35 2,5 pour gagner quelques cm en map mini mais j'avais perdu au change en terme d'image: l'Ultron avait un bokeh agréable et était doux sans être flou à pleine ouverture. Il se mariait particulièrement bien avec le capteur très tranchant du M8. Le nouvel Ultron semble avoir conservé la conception optique et fait désormais la map dès 0,7m. Je suis moins fan du nouveau look et du nouveau prix, mais ça reste évidemment bien moins cher qu'un Summicron.

Par contre, pour remplacer un Summilux 35 FLE, il faudrait peut-être plutôt regarder du côté du Nokton 35 1,2 II (que j'ai eu aussi et qui n'a comme défauts qu'un poids et un encombrement un peu importants) ou du récent Zeiss 35 1,4.

omair

Citation de: fiatlux le Août 21, 2015, 09:32:29
J'avais adoré l'ancien - mon premier objectif M. Changé pour un Skopar 35 2,5 pour gagner quelques cm en map mini mais j'avais perdu au change en terme d'image: l'Ultron avait un bokeh agréable et était doux sans être flou à pleine ouverture. Il se mariait particulièrement bien avec le capteur très tranchant du M8. Le nouvel Ultron semble avoir conservé la conception optique et fait désormais la map dès 0,7m. Je suis moins fan du nouveau look et du nouveau prix, mais ça reste évidemment bien moins cher qu'un Summicron.

Par contre, pour remplacer un Summilux 35 FLE, il faudrait peut-être plutôt regarder du côté du Nokton 35 1,2 II (que j'ai eu aussi et qui n'a comme défauts qu'un poids et un encombrement un peu importants) ou du récent Zeiss 35 1,4.

Bonne idée, mais j'en ai essayé un qui n'était pas top.. Mais pourquoi pas?

remi56

La crise de la foi; tu aurais dû l'envoyer à Rome ;D
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: gabriel78 le Août 17, 2015, 22:15:49
Bonsoir,

Venant d'acquérir un boitier M6, je m'interroge sur l'objectif à lui adjoindre.

Je pencherai plus pour un 40 mm qui serait proche du zeiss que j'avais sur le contax G2.

Merci.

Cordialement.

Gab

l'avantage de choisir le 40, hormis le fait qu'il n'est pas très bon à pleine ouverture (j(en ai eu un aujourd'hui revendu) est qu'aucun cadre ne correspond sur un M6  ;D; j'utilisais le mien sur un Minolta CLE qui a un cadre pour le 40mm; le 40 summicron, difficile à trouver en occasion, est bien meilleur.
instagram: abilisprod

omair

ambre099

.......

Tiens bon Omair, jusqu'a ce que Leica te renvoie un neuf.

Benaparis

Citation de: omair le Août 21, 2015, 21:39:58
Bonne idée, mais j'en ai essayé un qui n'était pas top.. Mais pourquoi pas?

Idem...pas trop emballé par cette optique, je me demande si l'optique était bien calé ou plus probablement si elle ne fait pas de focus shift. En 35 à grande ouverture le plus convaincant est en ce qui me concerne le dernier Zeiss ZM 35 f1,4 sans problème pour pointer à PO, même si un peu trop volumineux à mon goût et n'ayant pas tout à fait la délicatesse des optiques Leica.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: ambre099 le Août 22, 2015, 19:23:33
Tiens bon Omair, jusqu'a ce que Leica te renvoie un neuf.

ils ne veulent pas le remplacer...
Alors une 4 ou 5 eme révision est en cours, maintenant en Allemagne, heureusement cette foi, ils m'ont heureusement prêté un Lux de remplacement, après de longs téléphones ou je réclamais le remboursement de la dernière révision.

Si je ne suis pas 100% satisfait, je pense le revendre après sa révision. Et chose certaine, j'achèterai le Zeiss ou le le Voitgl 35 1.7.
Mais j'avoue regarder très sérieusement le Sony a7r2 et les Zeiss Bati et liquider tout Leica numérique.

Si la ce Xeme problème avec Leica Suisse ne trouve pas une issue satisfaisante, je vais encore dégrossir: et ne garder un seul M6 TTL Titan et 2 optiques. Je me libérerai avec soulagement de mon M9-P, 2 CL, un M6, un M4, quelques appareils anciens et une dizaine d'optiques..

J'ai déjà liquidé a grandes pertes financière, un M-P des Summilux, des Summicrons, et une panoplie d'optiques. Et investi cet argent dans un nouveau dos numérique pour ma chambre ALPA et mes Blads. Je sais que ça n'est pas comparable, mais en terme de production professionnelle, je préfère maintenant cette option et regrette avoir mis ma confiance et mon argent chez Leica en Suisse.

Un collègue photographe qui bosse au S m'explique qu'il ne collabore en aucun cas avec Leica Suisse car il les trouve trop compliqués, il ne veut pas s'énerver.. Il bosse avec un magasin de Lyon qui lui a meme proposé une super offre pour un équipement professionnel Leica complet, chose impossible en Suisse d'après lui. (je n'affirme rien, mais relate ce que l'on me dit). Il est très content du S hormis quelques petits problèmes qui ont été rapidement pris en charge chez Leica France.
En Europe, Leica semble s'intéresser plus au photographe.. Ici la priorité semble aller sur le riche collectionneur.
Ce constat est personnel, même si j'ai partagé les memes conclusions avec des amis pros.
Mais je sais que d'autres sont content avec Nidau et c'est très bien ainsi.. Mon but n'est pas de dénigrer une entreprise, mais je désire seulement que les réparations couteuses avec un délais de 5 mois soient fiables.
Bref, je ne demandais juste que mon onéreux matos fonctionne..

omair

je viens d'essayer le Voitglander 35 1.7 en photos d'ambiances à PO, et c'est pas mal du tout!!

Difficile de justifier un Leica 10* plus cher...

La MAP est juste, pas de décalage, le piqué vraiment convaincant à PO et le bokeh parfait, il semble même mieux gérer le flare que le Lux FLE.

Je serai surpris de voir sa résistance à l'usure et la fiabilité des futs et de la MAP sur la durée, parce que sur ce point, Leica a encore du travail a faire.
Le seul bémol est son look et le pare soleil d'origine qui bouffe trop d'angle du viseur.

Benaparis

Citation de: omair le Août 27, 2015, 18:26:22
je viens d'essayer le Voitglander 35 1.7 en photos d'ambiances à PO, et c'est pas mal du tout!!

Difficile de justifier un Leica 10* plus cher...

La MAP est juste, pas de décalage, le piqué vraiment convaincant à PO et le bokeh parfait, il semble même mieux gérer le flare que le Lux FLE.

Je serai surpris de voir sa résistance à l'usure et la fiabilité des futs et de la MAP sur la durée, parce que sur ce point, Leica a encore du travail a faire.
Le seul bémol est son look et le pare soleil d'origine qui bouffe trop d'angle du viseur.

Je vais l'essayer à l'occasion du coup.

J'imagine qu'il reste plus compact que le Zeiss f1,4 non? Qu'en penses tu?

Je n'arrive pas à trouver un 35mm qui me plaise vraiment en monture M.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Août 29, 2015, 10:15:16
Je vais l'essayer à l'occasion du coup.

J'imagine qu'il reste plus compact que le Zeiss f1,4 non? Qu'en penses tu?

Je n'arrive pas à trouver un 35mm qui me plaise vraiment en monture M.

On paratage les même impressions, le M c'est pour Le 35mm, mais lequel?

- Le 35 Lux FLE a un chouette rendu, mais est-ce le meilleur? Son bokeh est beau mais assez nerveux, il ne supporte pas trop le flare, et il est assez volumineux. Et il est assez fragile (le mien en tout cas)
- le Zeiss est encore plus gros, mais semble très bon.
- le Nokton 1.4 est minuscule mais ne fait pas l'unanimité, et ceux que j'ai essayé n'avait pas une Map calée juste.
- le Nokton 1.2 est trop gros
- pour finir, le Ultron 1.7 semble tout avoir, (sauf le 1.4), j'ai pu essayer un autre pare -soleil ajouré en option. Si l'optique a un diamètre assez fin au centre, les extrémités sont plus grosses, elle est en forme de cacahouète et empiète sur la visée comme un Lux FLE. Mais le modèle essayé m'a convaincu sur les performances, je pense le commander.. Il faut bien que je trouve une solution quand mon Leica est au SAV, car sur 4 ans, il a passé environ 1 année à l'atelier Leica.
Et si le voitglander 1.7 me convient sur la durée, je m'allégerai sans regret du lux FLE .
Je suis impatient de le tester sur un Sony série 7

tenmangu81

Citation de: omair le Août 29, 2015, 21:10:52
Et si le voitglander 1.7 me convient sur la durée, je m'allégerai sans regret du lux FLE .
Je suis impatient de le tester sur un Sony série 7

Il n'ouvre pas beaucoup plus que le summicron. Reste à savoir s'il est meilleur question AC et mollesse dans les angles, légères faiblesses du cron.
Mais je l'aime bien quand même, mon cron.... Il est compact et très correct, son piqué est excellent au centre et son rendu plus que convenable.

omair

Citation de: tenmangu81 le Août 29, 2015, 23:25:29
Il n'ouvre pas beaucoup plus que le summicron. Reste à savoir s'il est meilleur question AC et mollesse dans les angles, légères faiblesses du cron.
Mais je l'aime bien quand même, mon cron.... Il est compact et très correct, son piqué est excellent au centre et son rendu plus que convenable.

J'aime bien aussi mon Cron, mais il est mauvais en contre jour. Est ce général sur ce modèle?

tenmangu81

Citation de: omair le Août 30, 2015, 09:35:51
J'aime bien aussi mon Cron, mais il est mauvais en contre jour. Est ce général sur ce modèle?

Que veux-tu dire ? Le flare ? Oui, un peu.
Sinon, en effet, je dois compenser en surexposition presque toujours, car la luminosité du ciel ne pardonne pas avec les objectifs grand angle, en paysage. Mais ce n'est pas spécifique au Summicron.

omair

Citation de: tenmangu81 le Août 30, 2015, 10:34:41
Que veux-tu dire ? Le flare ? Oui, un peu.
Sinon, en effet, je dois compenser en surexposition presque toujours, car la luminosité du ciel ne pardonne pas avec les objectifs grand angle, en paysage. Mais ce n'est pas spécifique au Summicron.
Mon Cron 35 Asph est bien, mais le rendu ne me paraît pas magique, ni dans son bokeh, ni dans son rendu et attention aux multiples reflets fantôme en contre jour. De plus, sur un M9, je trouve idéal de gagner une vitesse avec une meilleure ouverture. Mais il est petit est ne m'a jamais posé de problèmes de fiabilité..

Le lux ne me pose rarement de problèmes d'exposition.. Ahh si cet objectif ne se dérèglerait pas si souvent, je serai bien plus détendu avec Leica..

Mais si un Voitlander fait presque aussi bien, je vais me rabattre dessus, en sachant que son prix est environ celui d'une révision d'un LUX FLE chez Leica.

airV

omettre, petite question annexe, au delà du rendu du 35 FLE, qu'est-ce qui se dérègle dans ton optique ?

omair

Citation de: airV le Août 30, 2015, 21:00:02
omettre, petite question annexe, au delà du rendu du 35 FLE, qu'est-ce qui se dérègle dans ton optique ?

Elle a d'abord perdu la sérigraphie blanche et rouge, premier retour au SAV, ensuite la mise au point s'est déréglée par rapport aux télémètres , puis après une première prise de jeux dans les fûts sur la bague de Map et la partie avant, optique indisponible pour 5 mois environ.. Et un second déreglage de MAP et à nouveau des jeux dans l'optique.
Sans parler d'autres tracas ou l'optique a du être entièrement démontée.

Pour l'avant dernière révision, Leica a refusé de prendre en garantie car mon par soleil était usé, et ils ont conclus définitivement à un choc. La facture à été de 528,-
Pour le dernier envoi actuellement en cours, Leica m'a heureusement prêté un Lux FLE, je les en remercie.

C'est là que je me permets de franchement rigoler:
Le SAV reçoit mon optique et me téléphone très poliment mais en me faisant remarquer que si mon optique avait du jeux, ils ont à nouveau remarqué que mon optique avait sûrement attrapé de nouveau un coup (ce qui est faut), ils m'ont ressorti la théorie du pare soleil marqué et que ceci expliquerai la prise de jeux de l'optique..

Le gag, c'est que connaissant leurs cynisme, j'avais préalablement remplacé mon par-soleil par leur pare soleil qui appartient à l'optique qu'ils m'ont prêté.. Donc les minuscules marques ne peuvent pas venir de moi..

Et je leur ai dis poliment d'arrêter de me prendre pour un c..., de réparer l'optique en garantie car elle sortait du SAV.

Ils m'ont promis de faire le maximum.. Restons objectif ;)

airV

Citation de: omair le Août 30, 2015, 22:13:18
Elle a d'abord perdu la sérigraphie blanche et rouge, premier retour au SAV, ensuite la mise au point s'est déréglée par rapport aux télémètres , puis après une première prise de jeux dans les fûts sur la bague de Map et la partie avant, optique indisponible pour 5 mois environ.. Et un second déreglage de MAP et à nouveau des jeux dans l'optique.
Sans parler d'autres tracas ou l'optique a du être entièrement démontée.

Pour l'avant dernière révision, Leica a refusé de prendre en garantie car mon par soleil était usé, et ils ont conclus définitivement à un choc. La facture à été de 528,-
Pour le dernier envoi actuellement en cours, Leica m'a heureusement prêté un Lux FLE, je les en remercie.

C'est là que je me permets de franchement rigoler:
Le SAV reçoit mon optique et me téléphone très poliment mais en me faisant remarquer que si mon optique avait du jeux, ils ont à nouveau remarqué que mon optique avait sûrement attrapé de nouveau un coup (ce qui est faut), ils m'ont ressorti la théorie du pare soleil marqué et que ceci expliquerai la prise de jeux de l'optique..

Le gag, c'est que connaissant leurs cynisme, j'avais préalablement remplacé mon par-soleil par leur pare soleil qui appartient à l'optique qu'ils m'ont prêté.. Donc les minuscules marques ne peuvent pas venir de moi..

Et je leur ai dis poliment d'arrêter de me prendre pour un c..., de réparer l'optique en garantie car elle sortait du SAV.

Ils m'ont promis de faire le maximum.. Restons objectif ;)

effectivement, ça fait beaucoup de soucis et je comprends que tu sois énervé.

pour ma part, je touche du bois, je n'ai encore pas remarqué de dysfonctionnement avec le mien, j'espère que je serai plus chanceux que toi....

Est-ce que le FLE prêté fonctionne correctement ?

omair

Citation de: airV le Août 30, 2015, 22:50:38
effectivement, ça fait beaucoup de soucis et je comprends que tu sois énervé.

pour ma part, je touche du bois, je n'ai encore pas remarqué de dysfonctionnement avec le mien, j'espère que je serai plus chanceux que toi....

Est-ce que le FLE prêté fonctionne correctement ?

Oui, c'est parfait avec l'optique en prêt, pas de jeux, une Map super précise.