[D3200] Problème de surrexposition

Démarré par jeannot-30, Août 26, 2015, 17:00:11

« précédent - suivant »

jeannot-30

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans le monde du reflex et j'ai donc acheté d'occasion un Nikon D3200 et lorsque je l'ai essayé j'ai systématiquement des photos surexposées sauf en intérieur. C'est assez violent  :P comme vous pouvez le voir sur les clichés ici :
https://goo.gl/photos/VbG4Hj6xfddiqDDd6

J'ai donc demandé si cela était normal à la propriétaire qui me l'a vendu et celle ci me répond qu'elle n'a jamais utilisé le mode automatique et que elle utilisait toujours le mode manuel et que cela fonctionnait très bien. J'ai tenté en manuel mais je ne m'y connais pas encore assez (je souhaitais justement m'initier à la photographie avec cet appareil .....).
J'ai aussi essayé en changeant d'objectif.
Le boitier et l'objectif semblent neufs donc cela me parait bizarre. Normalement il me semble qu'en mode automatique tous les réglages devraient se faire automatiquement non ? Quel problème cela peut il être selon vous ?

Merci par avance pour vos réponses !  :)

seba

Je ne vois pas les photos.
Il n'est pas possible d'en joindre une à un post ?

jeannot-30

Oui voilà, par contre le forum limite à 225ko donc je ne sais pas si on y verra grand chose  ;D

seba

Ah oui c'est violent.
Il y a un problème mais je ne vois pas trop lequel.

jeannot-30

Oui ... et impossible de faire mieux en extérieur par contre en intérieur ça donne plutôt quelque chose comme dans la photo jointe (donc quelque chose de très correct)  :).
Si quelqu'un d'autre voit quel problème cela pourrait être  :P

blue meanie

jeannot-30

Je viens d'essayer et ça ne change rien ...
Je n'ai pas fait la réinitialisation totale car je crois que ce n'est pas possible sur un D3200  :P
J'ai donc fait la réinitialisation de tous les menus mais rien ne change toujours les mêmes photos en exterieur

Sparrow

N'y aurait-il pas une correction d'exposition appliquée en permanence?

jeannot-30

Comment voit on cela ? en mode automatique cette correction serait aussi appliquée ?

blue meanie

Alors à part ce que dit le manuel :

"Les modèles D3200, D3100 et D3000 ne sont pas équipés d'une option Réinitialisation par deux commandes. Pour procéder à une réinitialisation totale sur ces modèles, deux réinitialisations sont nécessaires :

Sélectionnez Menu Prise de vue > Réinitialiser Menu Prise de vue
Sélectionnez Menu Configuration > Réinitialiser les options"

Je ne vois pas mais d'autres passeront sans doute pour t'aider.

Col Hanzaplast

Surexposition plutôt curieuse. Avec du bleu presque correct dans le bord d'image. Je verrais bien un obturateur qui tient le 1/60s mais pas le 1/250s d'après les Exifs ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jeannot-30

En mode manuel j'arrive à avoir un 1/2500 avec F25 et dans ce cas j'obtiens cette photo
J'ai l'impression que les couleurs ne sont pas du tout naturelles (mon téléphone fait mieux ...).
Ce serait un problème d'obturateur ?

blue meanie

;D effectivement

Il faudrait peut être le rendre  ::)

Bernard2

Citation de: jeannot-30 le Août 26, 2015, 17:55:58
En mode manuel j'arrive à avoir un 1/2500 avec F25 et dans ce cas j'obtiens cette photo
J'ai l'impression que les couleurs ne sont pas du tout naturelles (mon téléphone fait mieux ...).
Ce serait un problème d'obturateur ?
1/ D'abord règle en mode manuel à f16, enlève l'objectif et déclenche en vérifiant que le levier à gauche de la chambre reflex s'abaisse bien à fond.
2/ si c'est OK, vérifie que  tu peux manœuvrer facilement du doigt la commande qui se trouve à l'arrière de tes objectif, un ressort de rappel la ramène en arrière.
3/ si c'est bon, en mode manuel réglé à f/5,6 et 1/15e fait une image en extérieur puis une au 30e une au 60e etc jusqu'au 1000e par exemple.
Tes images doivent être de plus en plus sombre régulièrement
Si c'est bon ton obturateur et ton diaphragme ont l'air OK

Vérifie que l'appareil est en mode de mesure matricielle
Après tu peux tester l'automatisme: priorité vitesse par exemple (mode S) sélectionne 1/60e et cadre un sujet à l'ombre et regarde dans le viseur le diaphragme qui s'affiche puis prend la photo, puis cadre un sujet au soleil et vérifie que le diaphragme affiché est plus fermé et prend l'image. Les deux images doivent être correctement exposée.

jeannot-30

Je viens de le faire F16 et 1/2500 et le levier à gauche s'abaisse bien.
Sur la photo faite sans l'objectif je vois que au dessus de la photo, elle est plus sombre que le reste.

Bernard2

continue les tests que j'ai indiqués
mais effectivement tu dois avoir un pb d'obturateur  au vu de la bande sombre que tu as en haut des images.

jeannot-30

Désolé je n'avais pas vu tous les messages  ::)
2) L'objectif est ok
3) Je pense que là on tient le problème, les photos deviennent en effet plus sombre au début jusqu'à environ f100 mais ensuite ça ne change quasiment plus ... :-\
Du coup c'est l'obturateur c'est bien ça ?

Bernard2

Oui sans doute
Et même certainement.

jeannot-30

D'accord merci beaucoup pour le temps passé à m'aider à comprendre  ::)
Une dernière question, est ce que il est possible que cela soit la poste qui en livrant le colis (secousse etc) ait cassé l'obturateur ?

geargies

Je ne sais pas mais ce que je pense c'est que la remarque de ta vendeuse sur " en manuel il marche presque tout le temps bien" indique qu'elle était au courant ...

Bernard2

Citation de: jeannot-30 le Août 26, 2015, 19:18:09
D'accord merci beaucoup pour le temps passé à m'aider à comprendre  ::)
Une dernière question, est ce que il est possible que cela soit la poste qui en livrant le colis (secousse etc) ait cassé l'obturateur ?
Fort peu probable. un choc même assez violent a rarement des effets sur l'obturateur. Un doigt dessus oui.
Tu peux d'ailleurs vérifier que ce n'est pas le cas. Un contact manuel sur les lamelles de l'obturateur se solde souvent par des traces grasses sur les lames. Mais cela peut arriver aussi lors d'un nettoyage de capteur maladroit. Une panne "normale" est aussi possible bien que très rare.
Il est assez probable que ton vendeur n'ignorait pas le problème.

jeannot-30

Pfouuu  :-\ je suppose que c'est cher a réparer en plus ...
Merci pour les réponses en tout cas  ;)

jeannot-30

Je vais essayer. Après le boitier est encore garanti mais c'est une boutique qui est sur paris et moi je suis vers avignon ...  :-\

jdm

Certaine franchises permettent le dépôt dans une autre boutique, à voir...

Ceci dit, l'obturation n'a pas l'air net...
dX-Man

geargies

Citation de: jeannot-30 le Août 27, 2015, 10:42:32
Je vais essayer. Après le boitier est encore garanti mais c'est une boutique qui est sur paris et moi je suis vers avignon ...  :-\

Ça dépend depuis combien de temps tu l'as, si tu viens de l'acheter, tu leur téléphones en disant que tu leur renvoies le bazar et que tu veux un chèque de remboursement .. en boutique et d'occase un 3200 est sensé fonctionner convenablement pour tous les réglages qu'il propose, ça n'est ni un vieil appareil, ni un truc introuvable qu'on achete en n'importe quel état en connaissance de cause ! Ne lâche pas l'affaire ! Vu que tu ne l'as sûrement pas eu gratuitement ;) faut négocier pour obtenir gain de cause !