écran Retina

Démarré par SRT 101, Août 26, 2015, 18:04:19

« précédent - suivant »

SRT 101

Aux possesseurs d'écran Retina 27" : envisageant cet achat, j'aimerais un retour d'expérience. Y a-t-il des configurations à exclure absolument sachant que mon usage est amateur. Merci.

LSCC

On en a parlé sur ce forum.
Recherche iMac 5K.

Un indice :
Disque SSD et carte graphique haut de gamme obligatoires.


7700

Citation de: SRT 101 le Août 26, 2015, 18:04:19
Aux possesseurs d'écran Retina 27" : envisageant cet achat, j'aimerais un retour d'expérience. Y a-t-il des configurations à exclure absolument sachant que mon usage est amateur. Merci.
j'ai longtemps hésité entre le 5k et le " standard " j'ai finalement opté pour le 5k sans oublier comme le précise LSCC, la grosse carte graphique et un SSD. Ajoute également de la RAM si tu fais tourner plusieurs applications en même temps, (chez MacWay c'est beaucoup moins cher et très facile à ajouter) La différence visuelle est nette certes, le delta est de +ou— 500 €, à toi de voir selon tes besoins !

SRT 101

Citation de: LSCC le Août 26, 2015, 18:54:26
On en a parlé sur ce forum.
Recherche iMac 5K.

Un indice :
Disque SSD et carte graphique haut de gamme obligatoires.

Oui, et j'ai bien lu ce qui a été écrit, mais il s'agissait plus d'avis que de retours d'expérience, me semble-t-il. Les tests que j'ai lu, ici ou là me conduise à penser que la configuration  d'entrée de gamme est réellement insuffisante. Mais qu'en pense les utilisateurs . Tu écris : "Disque SSD et carte graphique haut de gamme obligatoires". Cela signifie-t-il qu'il faut taper dans les modèles à 4000 € ? En ce cas, pas de rétina pour moi. Mon budget est de 2600 €.

Powerdoc

Citation de: LSCC le Août 26, 2015, 18:54:26
On en a parlé sur ce forum.
Recherche iMac 5K.

Un indice :
Disque SSD et carte graphique haut de gamme obligatoires.

Vu le prix exhorbitant des SSD Apple, le mieux c'est de prendre le disque dur de base, et le remplacer par un SSD performant, mais il faut se taper le démontage d'écran
Idem pour la RAM

LSCC

Powerdoc :
Je n'ai pas parlé de ram (que tu ne peux changer que sur le 27". Heureusement l'iMac Retina n'existe qu'en 27" ), je parlais du disque dur et de la CG.
Je ne sais pas si tu peux démonter l'iWmzc afin de remplacer son DD par un SSD.
Il y avait un kit pour la génération précédente (celle qui n'était pas en bord fin). Là ça doit être bien pénible.
Faut trouver un "expert".
A défaut le Fudion Drive.
Mais CG obligatoire.

SRT101 :
Vu ton budget, que tu aies (ou non) déjà un bon écran pour la retouche, je te conseillerai plutôt un MacBook Pro 15" Retina du Refurb avec 16 de ram et 256 de disque SSD, minimum. Modèle avec la CG.
Tu devrais être dans ton budget.
Peu importe i5ou i7. Ça suffit pour faire tourner Capture One Pro 8 ou Lr.
Et comme dit sur une autre discussion :
Attends le 16/19 septembre. Il va t avoir des annonces.
Normalement c'est pour l'iPhone (6S / 6S plus) et iPad Pro mais des rumeurs annoncent aussi de nouveaux MBP avec connectique USBC.
Dans ce cas, il y aura des opportunités sur le Refurb et en occasion avec garantie.

7700

Citation de: Powerdoc le Août 26, 2015, 19:47:25
Vu le prix exhorbitant des SSD Apple, le mieux c'est de prendre le disque dur de base, et le remplacer par un SSD performant, mais il faut se taper le démontage d'écran
Idem pour la RAM
sur un 5k c'est beaucoup moins facile que les anciens iMac. De plus, je ne suis pas certain qu'il soit reconnu par la carte. Ils ont un peu verrouillé le système chez Apple. Trim Enabler ne fonctionne pas il me semble sur les nouveaux Imac, du moins dernièrement !

SRT 101

Merci à tous pour vos avis.
Je possède actuellement un iMac 24" de 2009. Son remplaçant sera un 27", mais peut-être pas Retina. Je n'envisage pas un 15" car ma femme utilise un 13" Retina tout neuf.
Quoi qu'il en soit je vais attendre les nouveautés de septembre-octobre.

LSCC

Citation de: SRT 101 le Août 27, 2015, 07:50:08
Merci à tous pour vos avis.
Je possède actuellement un iMac 24" de 2009. Son remplaçant sera un 27", mais peut-être pas Retina. Je n'envisage pas un 15" car ma femme utilise un 13" Retina tout neuf.
Quoi qu'il en soit je vais attendre les nouveautés de septembre-octobre.
Il n'y aura pas de nouveaux iMac 5k à la rentrée  (pas de rumeurs en ce sens).
Si tu veux absolument un iMac 5K qui tienne la route :
- sois tu attends la prochaine génération (avec une CG encore plus gonflée). Mais ça risque de dépasser ton budget (SSD ou Fudion Drive à prendre également),
- sois tu te montres patient et tu surveilles le Refurb afin de sauter sur l'opportunité (bien faire attention à la CG indiquée),
- sois tu te rabats sur un 27" non Retina et tu lui adjoins un second écran pechu

Powerdoc

Citation de: LSCC le Août 27, 2015, 09:19:33
Il n'y aura pas de nouveaux iMac 5k à la rentrée  (pas de rumeurs en ce sens).
Si tu veux absolument un iMac 5K qui tienne la route :
- sois tu attends la prochaine génération (avec une CG encore plus gonflée). Mais ça risque de dépasser ton budget (SSD ou Fudion Drive à prendre également),
- sois tu te montres patient et tu surveilles le Refurb afin de sauter sur l'opportunité (bien faire attention à la CG indiquée),
- sois tu te rabats sur un 27" non Retina et tu lui adjoins un second écran pechu

J'espère que la prochaine nouvelle génération de I mac integrera une barrette SSD PCI express, avec la possibilité d'ajouter un disque dur. Sur mon I mac mi 2011, j'ai a la fois de la SSD et un HD, et c'est très pratique
Le Fusion Drive n'est qu'un pis aller. La SSD coute très cher, et 256 suffise pour mettre dessus l'OS et les applications pour un démarrage rapide. Sur certains soft comme LR, naviguer dans une image en mode 100 % prend beaucoup de temps, avec des temps de latence, rendant impossible cette navigation en pratique.
J'avais envisagé , car j'aime beaucoup les écrans retina une mise à jour de mon ordi, mais cela attendra ...

tenmangu81

Citation de: Powerdoc le Août 27, 2015, 11:13:48
Sur certains soft comme LR, naviguer dans une image en mode 100 % prend beaucoup de temps, avec des temps de latence, rendant impossible cette navigation en pratique.

Ca, c'est plutôt dû au soft et/ou au processeur pas assez performant et/ou à la RAM qui rame......

alain-a

En fait nous possédons 3 iMac 27" à la maison (famille de photographes amateurs  :) )  avec un seul retina et deux à écran classique.
Le retina est en configuration de base (fusion drive 1To, i5 et "petite" carte graphique).
Les deux autres sont des i5 / DD 1To  sans option.
Tous ont eu une augmentation de la RAM entre 12 et 20 Go.

A l'usage, la différence de vitesse est surtout flagrante au lancement des applications sur le rétina en raison du fusion drive.
Les temps de traitements d'images sont par contre très similaires c'est à dire très satisfaisants. A moins de rechercher le dernier dixième de seconde d'amélioration de la vitesse (à la Lewis Hamilton) je ne vois pas l'intérêt de passer sur un i7 ...

Pour la carte graphique de base du rétina , je n'ai pas de souci particulier en usage photo "avancé" . Les ralentissements dont "tout le monde parle" sont uniquement ressentis sur le finder en mode "Exposé".  De ce point de vue les beta testeurs de la nouvelle version du système El Capitan disent que ça a disparu...

Pour l'écran, la différence de finesse de l'image affichée est bien sûr en faveur du rétina ... mais sans que ça soit spectaculaire non plus. L'écran de l'iMac non retina est déjà excellent et bien défini.  On remarque paradoxalement cette finesse non pas en affichage des photos en plein écran mais sur les vignettes dans LR ou Aperture .

En résumé je dirais que pour un usage photo , le rétina de base avec rajout de RAM (par soi même) est une configuration très satisfaisante.

Seulement mon avis...

:)

Powerdoc

Citation de: tenmangu81 le Août 27, 2015, 11:40:15
Ca, c'est plutôt dû au soft et/ou au processeur pas assez performant et/ou à la RAM qui rame......

pourtant I mac 27 pouces 16 giga, carte vidéo radeon 6970M 2 gigas,  256 SSD, 1 To DD.

tenmangu81

Citation de: Powerdoc le Août 27, 2015, 13:02:00
pourtant I mac 27 pouces 16 giga, carte vidéo radeon 6970M 2 gigas,  256 SSD, 1 To DD.

OK, ça c'est une configuration qui tient la route (mais quel processeur ?) !! Alors c'est Lr qui rame ?

Tonycity

Je suis dans le même situation que SRT 101, c'est à dire Imac 24 de 2009, et souhaite passer au 27 pouces.
Avec un budget de 2200€ sur le refurb ça me laisse le choix selon les arrivages entre la version retina avec carte graphique de base et fusion drive ou une version fin 2013 avec une configuration +musclée.
La réponse de alain-a est assez éclairante, mais j'aurai envie de lui demander qu'elle est la taille des images qu'il catalogue et traite avec lightroom. Un certain nombre de personnes sur des forums anglophones semble se plaindre des lenteurs du module de développement de lightroom sur imac retina.
De la même manière la surface de l'écran de l'imac retina est elle aussi brillante que celle des Imac 2013 ?
Merci

alain-a

Citation de: Tonycity le Août 27, 2015, 14:06:32
La réponse de alain-a est assez éclairante, mais j'aurai envie de lui demander qu'elle est la taille des images qu'il catalogue et traite avec lightroom. Un certain nombre de personnes sur des forums anglophones semble se plaindre des lenteurs du module de développement de lightroom sur imac retina.
De la même manière la surface de l'écran de l'imac retina est elle aussi brillante que celle des Imac 2013 ?
Merci


Les images sont issues de RAW de Canon 5DII (24Mpix). J'utilise peu LR. J'ai mes petites habitudes avec Aperture ....  :)

La brillance de l'écran est malheureusement toujours aussi gênante. Pas d'amélioration perceptible de ce côté là.  Mais de toutes façons on a intérêt à positionner son poste de travail intelligemment  en fonction des autres sources lumineuses de la pièce (fenêtres, spots, etc...) quel que soit l'écran, non ?
:)

fiatlux

Citation de: LSCC le Août 26, 2015, 18:54:26
Disque SSD et carte graphique haut de gamme obligatoires.

Obligatoire est un bien grand mot dans la mesure où c'est purement une question de confort (même si la non-évolutivité des iMac pousse à prendre un max d'options au départ).

Perso, j'aurais tendance à ne pas prendre l'iMac 5k "premier prix" ( ;D ) et partir sur celui à 2600€ car pour 300€ de plus on a le fusion drive, un petit gain en puissance processeur ET la carte graphique milieu de gamme.

C'est la config qu'utilise Alain qui semble être satisfait. Par ailleurs, quand je vois les résultats publiés par Mac4Ever, je n'ai pas l'impression que les perfs des M290/M290x/M295x soient si radicalement différentes:

http://www.mac4ever.com/dossiers/101115_test-de-l-imac-retina-5k-27-core-i5-a-3-3ghz-2015

Parce que l'option M290x->M295x, c'est quand même 300€ en plus. Je serais plus tenté de consacrer cet argent à un passage à 3To du fusion drive ou même à un passage au Core i7.

fiatlux

Citation de: Tonycity le Août 27, 2015, 14:06:32
Un certain nombre de personnes sur des forums anglophones semble se plaindre des lenteurs du module de développement de lightroom sur imac retina.

Lr ne s'est pas vraiment accéléré au fil des versions. Il faut dire qu'il corrige de plus en plus de choses au vol: défauts optiques, redressement...

Dans le module développement, Lr dématrice et fait un rendu de l'image... qui fait, en gros, 4x plus de pixels sur un Rétina. J'imagine que ça ne sera jamais aussi rapide que sur un iMac 27" classique (à puissance CPU/GPU équivalente).

Enfin, dernière piste, l'accélération OpenGL dans Lr ne fonctionne peut-être pas correctement avec les cartes des iMac 5k. J'avais le problème avec une carte R9 280x dans mon MacPro: Lr était bien plus lent avec l'accélération activée que sans. Adobe a encore pas mal de boulot pour fiabiliser son moteur OpenGL dans Lr semble-t-il...  :(

LSCC

Avis personnel :
Si j'étais confronté à ce pb (vouloir absolument un iMac), je prendrais sur le Refurb un iMac 27" non Retina avec peu de RAM (je complèterai avec un achat chez Macway -> moins cher) et par un SSD (priorité 1) et une CG haut de gamme (Priorité 2), avec un minimum de 256 pour le SSD.

Le SSD apporte un vrai plus, mettre les photos sur un DD externe (Tb2 ou USB 3 avec des disques rapides et prochainement des SSD, dont les prix baissent continuellement).

La CG : c'est afin de pouvoir être paré à des OSX toujours plus gourmands ET de pouvoir travailler en mode bu-écran. Ceci, avec des RAW toujours plus volumineux.

Pour l'avoir déjà dit : le Fusion Drive n'à qu'une espérance de vie limitée, conditionnée à la décroissance des tarifs des SSD et leur augmentation de capacité.

alain-a

Citation de: LSCC le Août 27, 2015, 16:18:20

La CG : c'est afin de pouvoir être paré à des OSX toujours plus gourmands ET de pouvoir travailler en mode bu-écran. Ceci, avec des RAW toujours plus volumineux.

Pour l'avoir déjà dit : le Fusion Drive n'à qu'une espérance de vie limitée, conditionnée à la décroissance des tarifs des SSD et leur augmentation de capacité.

Pour le caractère gourmands en ressources des systèmes successifs, ça semble ne plus être vrai. Apple a parait-il profondément remodelé le "moteur graphique" de son prochain OSX El Capitan avec des performances graphiques en nette évolution. Tous les Mac sortis ces dernières années en bénéficieront.
Le choix de la carte graphique n'est donc pas capital dans le cadre d'une utilisation photo / video. Dans la vraie vie, ça fonctionne très bien sur le retina avec la CG de base.
Pour le poids de fichiers images, ce n'est pas la CG qui gère les travaux de traitement dans LR ou Aperture. Elle se contente d'afficher le résultat.

Le fusion drive est une excellente solution **en pratique**. Il est en effet quasi impossible d'essayer d'upgrader un iMac par soi même. Peu de gens le font (difficulté, perte de la garantie...)...  :(

Powerdoc

Citation de: tenmangu81 le Août 27, 2015, 13:29:08
OK, ça c'est une configuration qui tient la route (mais quel processeur ?) !! Alors c'est Lr qui rame ?

La version core I7 3,4 ghz

LSCC

Pour Alain-a :
Ah bon ! Dans ce cas là, pose-toi la question de savoir pourquoi - au fil des versions - les Mac ont successivement été vendus avec 2, puis 4, puis 8 et maintenant 16 de RAM par défaut. ;)

Pour la CG : faudra revoir ta copie car Aperture est (était - car mort abandonné) très gourmand en CG. C'était d'ailleurs le reproche principal -> il fallait une "machine de guerre" avec une CG de compétition (je l'ai utilisé depuis la v1 avant de le quitter pour passer à Capture One Pro). Et un très gros défaut par rapport à Lightroom sur plateforme Mac ( il fallait avoir une machine plus performante si on voulait l'utiliser).

Le Fusion Drive : association virtuelle en un disque de 2 disques (un SSD et un disque à plateau).
Mais ça a ses limites (cf les vitesses d'accès).

Je suis tout à fait d'accord sur l'évolution limitée de l'iMac et la difficulté d'accéder au disque et de le changer.

Et de grâce, ne dites pas qu'un Retina avec un disque à plateau est envisageable : il se fait d'aillers allumer sur TOUS les sites de test. Une ineptie. Un truc à Bobo pour se la jouer à la maison. Pas un outil de travail.

tenmangu81