ISO D7000 vs D800

Démarré par wiso, Août 26, 2015, 21:41:38

« précédent - suivant »

wiso

Bonjour tous,

j'ai une question qui me confond, je sais pas si quelqu'un aurait une réponse.

On lit souvent que la qualité de bruit (Noise) est lié à la taille du pixel du sensor, alors comment expliquer qu'un boitier fullframe de 36Mpixel (comme Nikon D800/D810) soit deux fois meilleur en "Noise" qu'un boitier DX de 16 Mpixel (comme D7000). Les deux doivent avoir la même taille de pixel (36Mp sur FX <=> 16 Mp sur DX).

Merci

JP31

Parce qu'à taille de tirage égale, le D800 a plus de pixels que le D7000 qui correspond grosso modo à un crop de D800.
Si par contre tu prends un crop DX de D800 à taille de tirage égale avec le D7000, le bruit devrait être sensiblement le même.

D'ailleurs DxO Mark donne une meilleure note au D800 parce qu'il le compare plein format au D7000 mais si tu regardes la courbe "screen" qui correspond à un affichage 100% sur un écran, étant donné que les pixels sont plus ou moins aussi gros, tu verras que les courbes sont presque superposées.

Verso92

Oui : à taille de tirage égale, le bruit sera réduit d'autant avec le boitier doté de plus de pixels...

Alain Clément

Ha bon et donc les D4 D4s qui ont moins de pixels que le D7000 ....a tirage egale sont ils moins bons....evidement non bien sur  ;D

Verso92

Citation de: Alain Clément le Août 26, 2015, 22:09:21
Ha bon et donc les D4 D4s qui ont moins de pixels que le D7000 ....

Ah ?

Alain Clément

Verso92

Citation de: Alain Clément le Août 26, 2015, 22:17:54
Et ....?

Quand on sort une grosse con..... sur le forum, je ne peux m'empêcher d'être étonné.

Alain Clément

Ben si comme vous dites a taille de tirage egal celui qui a le plus de pixels sera meilleur en montée. En Iso.....selon cette logique un D4 serait moins bon qu'un D7000 a tirage egal.....bizarre non ?

Jean-Claude

A la différence de grandissement et de taille des pixels se rajoute le fait que les capteurs des 7000 et 800 ne sont pas de la même génération

Verso92

Citation de: Alain Clément le Août 26, 2015, 22:29:16
Ben si comme vous dites a taille de tirage egal celui qui a le plus de pixels sera meilleur en montée. En Iso.....selon cette logique un D4 serait moins bon qu'un D7000 a tirage egal.....bizarre non ?

Écoute... tu lis attentivement les posts, tu révises les fiches techniques, et tu reviens nous dire koi, hein !

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Août 26, 2015, 22:04:18
Oui : à taille de tirage égale, le bruit sera réduit d'autant avec le boitier doté de plus de pixels...

Mince un D4 aura un bruit plus visible qu'un D7000 ..... ;D

Jean-Claude

c'est un peu plus complexe que celà, la surface sensible des pixels varie en fonction inverse du nombre de Mpix du capteur, l'effet visuel du grain en fonction de la racine carrée inverse du nombre de Mpix du capteur

Verso92

Citation de: Alain Clément le Août 26, 2015, 22:34:14
Mince un D4 aura un bruit plus visible qu'un D7000 ..... ;D

Tu es fatiguant : révise les specs, comme je te l'ai déjà suggéré...

Jean-Claude

La nature du bruit joue aussi dans sa perception visuelle
le bruit chromatique gène plus que le bruit de luminance

Alain Clément

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2015, 22:35:22
c'est un peu plus complexe que celà, la surface sensible des pixels varie en fonction inverse du nombre de Mpix du capteur, l'effet visuel du grain en fonction de la racine carrée inverse du nombre de Mpix du capteur

Plus le nombre de pixel est grand plus la surface sensible des pixel est faible .......d'ou une amplification necessaire quand la lumiere diminue...donc montee du bruit....

Verso92

Citation de: Alain Clément le Août 26, 2015, 22:43:05
Plus le nombre de pixel est grand plus la surface sensible des pixel est faible .......d'ou une amplification necessaire quand la lumiere diminue...donc montee du bruit....

D'où les médiocres performances en hauts ISO/faible lumière du D8x0 par rapport au D700/D3, j'imagine ?
Remarque : au cas où, c'est de l'ironie (je précise pour le lecteur de passage).

4mpx

Tout ça, c'est de la théorie (et ça fait des bruits !  ;D). En pratique (pdv sur le terrain, développement des RAW et tirage), c'est autrement différent.
Exposer a droite...

JP31

Citation de: Alain Clément le Août 26, 2015, 22:09:21
Ha bon et donc les D4 D4s qui ont moins de pixels que le D7000 ....a tirage egale sont ils moins bons....evidement non bien sur  ;D

La taille des pixels est différente. Je crois que c'est ça que tu as mal saisi dans ce que j'ai dit.

Alors que la taille des pixels du D800 et du D7000 est quasi la même donc en affichage 100% le bruit est visiblement quasiment le même. (En 2 ans ils n'ont pas fait tant de progrès que ça on dirait vu qu'y a 2 ans d'écart entre le D7000 et le D800)
Et l'avantage du D800 sur le D7000 pour des tirages de taille égale c'est qu'il y aura beaucoup plus de pixels donc un bruit plus petit et moins visible.

Les D4 ont 16 gros mpx qui permettent de beaucoup mieux gérer le bruit, c'est une autre histoire...

Alain Clément

Exactement JP31 c'est là que je voulais emmener verso .......la densité de pixels qui fait que le bruit semble avoir disparu .....

Verso92

Citation de: Alain Clément le Août 26, 2015, 23:08:27
Exactement JP31 c'est là que je voulais emmener verso .......la densité de pixels qui fait que le bruit semble avoir disparu .....

C'est plus complexe que ça : tu imagines bien que j'ai comparé à 100% écran les résultats du D700 et du D8x0 à hauts ISO, n'est-ce pas ?

wiso

Merci pour vos réponses

Est ce que je peux conclure que même si DXO donne une meilleur note ISO pour le D800 que le D7000, sur un affichage 100% à l'écran on doit avoir le même niveau de bruit ?

Verso92

Citation de: wiso le Août 26, 2015, 23:25:38
Merci pour vos réponses

Est ce que je peux conclure que même si DXO donne une meilleur note ISO pour le D800 que le D7000, sur un affichage 100% à l'écran on doit avoir le même niveau de bruit ?

Le D800 donnera en principe de meilleurs résultats : à diamètre de photosites voisin, la techno est plus récente, quand même.

4mpx

Citation de: wiso le Août 26, 2015, 23:25:38
Merci pour vos réponses

Si tu fais du JPEG direct, le D800 sera globalement meilleur.
Exposer a droite...

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Août 26, 2015, 22:04:18

A taille de pixel voisins .....voilà c'est ça que tu aurais du préçiser dans ton affirmation sinon comme je l'ai mis plus haut ça laisserait entendre qu'un D3s ou D4 est moins bon qu'un D7000  ;D ;D ;)

cassenoisettes

Citation de: Alain Clément le Août 27, 2015, 06:43:50
A taille de pixel voisins .....voilà c'est ça que tu aurais du préçiser dans ton affirmation sinon comme je l'ai mis plus haut ça laisserait entendre qu'un D3s ou D4 est moins bon qu'un D7000  ;D ;D ;)

Y'a pas que le bruit dans la montée en iso, y'a aussi la justesse chromatique. Là le D4 fait une différence mais ne t'en déplaise, ET A TAILLE DE TIRAGE IDENTIQUE, le D800 fait bien jeu égal (ça veut dire a peu prêt pareil, pas pile poil comparable) avec un d4/S  en ce qui concerne le "bruit".
apres logiquement si tu as un D800 tu vas plus souvent recadrer ou tirer large et la le bruit se voit.

Jean-Claude

Pourquoi t'exciter ainsi sur des affirmations fausses casse-noisettes ? Un fichier hauts ISO de D800 n'est pas aussi bon qu'un fichier de D4 par ex. même si des mesure peuvent prouver le contraire.

Comme pour bien d'autres points d'évaluation de matériel photographique, les mesures que l'on peut faire et que l'on sait faire ne couvrent pas tout et parfois même très peu du phénomène que l'on veut évaluer.

Il y a une différence évidente entre les capteurs Nikon qui équipent les boîtiers Pros et les capteurs Sony modifiés de la génération D800 en ce qui concerne la robustesse du fichier hauts ISO au post traitement. Cette différence de robustesse se note déjà à 1600 ISO

Pour un même sujet à ISO identique un fichier D800 "se casse" avant un fichier D4, quand on leur fait un même post traitement un peu sévère.
Avec le fichier D800, j'y arrivè aussi, mais je passe un bon 1/4 heure à affiner le post traitement à cacher les problèmes, là où celà sort sans soucis avec mon Df.

cassenoisettes

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2015, 09:12:12
Pourquoi t'exciter ainsi sur des affirmations fausses casse-noisettes ? traitement à cacher les problèmes, là où celà sort sans soucis avec mon Df.
Parcequ'ici, 98% des gens qui affirment des trucs n'ont jamais eu le matos dans les mains et ça m'énerve.
personnellement je sors des images largement aussi propres au 800 qu'avec le D4 à 6400 sur du A3+ tiré sur pro1 point sur lequel je trouve justement le 810 en recul.
Apres ce n'est que mon avis mais au moins j'ai ou ai eu tous les boitiers dont je parle que se soit en canon ou en nikon.
Ce qui m'énerve particulièrement c'est tout les faux procès fait au 800 par des gens qui ont voulu se persuader qu'il n'était pas si bon que ça (parce qu'ils ne pouvaient pas l'avoir évidemment) alors que c'est un boitier qui a pour moi vraiment ouvert une voie en photo

Alain Clément

J'ai eu le D800 et maintenant le D810 ....l'AF est plus "stable" , ils ont amelioré les micro bougés .j'ai moins de difficulté dans mes map meme si avec une longue focale ça reste difficile avec ces 36 MPX faut pas hésiter a mettre de la vitesse .
autrement entre D800/E/810 la qualité des images c'est kif kif ... ;)

Zepiaz

Citation de: cassenoisettes le Août 29, 2015, 16:29:40
Parcequ'ici, 98% des gens qui affirment des trucs n'ont jamais eu le matos dans les mains et ça m'énerve.
personnellement je sors des images largement aussi propres au 800 qu'avec le D4 à 6400 sur du A3+ tiré sur pro1 point sur lequel je trouve justement le 810 en recul.
Apres ce n'est que mon avis mais au moins j'ai ou ai eu tous les boitiers dont je parle que se soit en canon ou en nikon.
Ce qui m'énerve particulièrement c'est tout les faux procès fait au 800 par des gens qui ont voulu se persuader qu'il n'était pas si bon que ça (parce qu'ils ne pouvaient pas l'avoir évidemment) alors que c'est un boitier qui a pour moi vraiment ouvert une voie en photo

+1

Bernard2

Le point de divergence entre D800/810 et D4s se trouve après 3200 iso où le bruit la couleur et la saturation se dégradent moins vite avec le D4s. Avant et à taille égale d'image il y a une différence mais ce n'est pas très important.