Auto meter VF Minolta

Démarré par MrBzh, Août 25, 2015, 17:50:40

« précédent - suivant »

MrBzh

Bonjour, j'ai l'autometer VF Minolta et j'aimerai l'utiliser pour affiner les contrastes d'une scène (portrait studio principalement) j'ai que le dome blanc avec l'appareil et il semblerai que le diffuseur plat soit requi pour ce genre de mesure. Je me demande donc si en achetant le diffuseur plat (marque Kenko maintenant) j'aurai des résultats satisfaisants ou alors carrement acheter un autre flashmètre plus moderne... Vu l'écart de prix entre le diffuseur et l'achat d'un flashmètre, j'aime autant garder le miens s'il fait le boulot avec le diffuseur.
Si certains d'entre vous ont le Minolta, j'attends vos retour d'utilisation ou remarques.

Merci d'avance.

Cordialement.

jaric

Salut,

Le diffuseur plat sert à mesurer des luminances et n'est normalement pas utilisé en photographie.
Si tu veux mesurer des contrastes, le mieux à mon avis est d'effectuer une mesure en lumière incidente (avec la calotte sphérique donc) sur chaque source individuellement (les autres étant coupées) et ajuster les écarts en conséquence.
Cette méthode est couramment utilisée en studio, où tu maîtrise complètement ton éclairage, qu'il soit continu ou au flash.

En lumière ambiante non contrôlée, il existe pour l'autometer un viseur 5° qui permet des mesures spot en lumière réfléchie.

jmk

Je fais les mesures de contraste avec la sphère (intégrateur), j'utilise un Sekonic L-358

Jean-Claude

Le diffuseur plat ést utilisé en photographie pour mesurer les contrastes de sources de lumière tout en éliminant l'effet des réflections sur les murs ou des réflecteurs placés dans le setup en lumière continue ou au flash.
Le diffuseur plat ést aussi utilisé pour des mesures de luminance a en Lux, en techniques de l'éclairage. dans le bâtiment pour l'éclairage d'un poste de travail, de salles, Pour des réglages d'éclairages de scène ou de cinéma.
il est bien adapté pour mesurer l'exposition photo d'un sujet plat, repro de documents ou œuvre d'art 2D.
Il sert également pour mesurer les dégradés d'éclairage sur des surfaces 3D (différentes mesures sous différents angles d' incidence)

L'exposition photographique globale d'un sujet 3D ést toujours mesurèe en incident avec le Dôme.

Edouard de Blay

J'AI LE MEME  ;D
je n'ai pas le dos plat et ca ne me manque pas.
et je fais des photos contrastées ou je joue pas mal sur les noirs

_R2A0048

f1
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

La vache, a ne pas mettre sous tous les yeux  :)

Edouard de Blay

Edouard de Blay

une fenêtre ,mon boitier et le flashmetre
f2

MrBzh

Bonsoir, merci de vos commentaires et exemples, je vais donc garder mon Minolta.

Cordialement  :)

Edouard de Blay

RokkorB

Citation de: MrBzh le Août 26, 2015, 22:51:25
Bonsoir, merci de vos commentaires et exemples, je vais donc garder mon Minolta.
Bonjour,
J'ai l'ancien Autometer IVF depuis 15 ans et comme dit le mode d'emploi, le diffuseur plat permet de mesurer le ratio lumineux ( perso, je voulais avoir le ratio 4:1 soit le flash à droite à -2EV par ex.) . Je me cassais la tête pour savoir comment fixer un diffuseur plat à la place de la calotte sphérique détachable et je ne voulais pas investir dans un neuf ( portrait occasionnel avec cette configuration ).
Finalement j'ai trouvé dans une foire photo le diffuseur sphérique classique (donc avec son système de fixation à baïonnette ) pas cher et dont j'ai décollé la demi sphère et aplati celle-ci avec un pistolet à air chaud.
Après ré-encollage (et limage éventuel ), je dispose donc d'un diffuseur plat que je mets illico à la place du dôme sphérique. Et çà marche.
Depuis que je suis passé à un système radio où je peux imposer d'office la différence ( - 2 EV par ex) sur le 2 è fllash, je ne m'en sers plus.
Tout celà pour dire qu'un diffuseur plat obtenu à partir d'un dôme est possible, à condition d'en trouver un d'occase... :)
Cordialement.

MrBzh

Bonjour, merci de l'astuce, il n'y a peu de foire photo où je suis (St Brieuc 22000) mais s'il me faut vraiment un diffuseur plat il y en a sur la baie pour 20euros env.

Cordialement

Edouard de Blay

Aaaa, st brieuc. J'ai passe mon bac ,la bas

MrBzh

Ah tiens!!!  :) Je sais que c'est hors sujet mais dans quel lycée ?

Edouard de Blay

dans mes souvenirs ,c'était st charles