Focale Fixe ou gros zoom en monture A

Démarré par Swyx, Août 20, 2015, 14:28:52

« précédent - suivant »

Swyx

Bonjour,

Je recherche une focale fixe pour mon 77II. Le piqué est primordial, la luminosité un peu moins.

L'objectif est une focale au dessus de 210mm maxi 600mm
Plein format serait un plus.

L'utilisation : Animaliser pas très mobile, en plein soleil assez souvent
Pour remplacer un 75-300AF pas très bon...

Merci d'avance à vous tous

jackez

J'ai un Minolta 400/4.5 qui est vraiment très bon pour ne pas dire excellent, il est malheureusement rare et souvent relativement cher l'AF est rapide et il conserve l'AF avec un multiplicateur X1.4
Si tu en trouve un en bon état à 1500 € c'est une bonne affaire.
Le 70-400 G SSM est bon lui-aussi mais un poil en dessous du Minolta 400 mm, la différence se voit surtout à grande distance.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Swyx

Ok je regarde, si d'autres ont des propositions =)

Clem950

Je trouve aussi que le minolta 400 f4,5 est le meilleur compromis. C'est peut être d'ailleurs pour ça qu'il est si rare, ceux qui l'ont le garde !

Toujours chez minolta, on trouve aussi des 300 f2,8 (deux version : APO tout court et APO N "High speed" à l'autofocus plus rapide) qui se trouvent autour des 2000€ et un 600mm f4 encore plus cher.

Et si le budget n'est vraiment pas un problème : 300 f2,8 et 500 f4 sony ;)

casper38

Pour info il y a sur DxD un 800 f5.6 qui traine

rascal

budget ?

sinon oui, le 800/5,6 quand on peut se le permettre (pas très cher celui ci en plus), c'est top !

Jean-Claude Gelbard

Bon, ça ne joue pas dans la même cour et, comme le 4,5/400 AF, ce n'est plus fabriqué, mais... Le télé catadioptrique Minolta AF 8/500 est loin d'être mauvais ; j'ai le mien depuis le début des années 90 (91, je crois ; il faudrait que je retrouve la facture) et le capteur 24 Mpixels de l'Alpha 900 lui en tire la substantifique moelle. On peut en trouver d'occasion à environ 400 ou 500 € dans les annonces du site dédié à Sony-Minolta, ou même sur eBay, comme ici :

http://www.ebay.fr/itm/MINOLTA-AF-REFLEX-OBJEKTIV-1-8-500mm-FUR-DIGITAL-Sony-Alpha-geeignet-L045-/191067885865?hash=item2c7c889129

De plus, c'est bien plus facile à transporter ! C'est dommage que Sony l'ait retiré du catalogue car c'était le seul télé catadioptrique AF du marché et il fournit une image homogène, notée "bon" en argentique, et mieux que ça sur un capteur très défini. Je m'en sers beaucoup pour la photo de voiliers, et ce caillou me sort des détails qui me laissent rêveur...

jackez

J'aime beaucoup le Minolta 500/8, le flou d'arrière-plan est parfois envahissant avec les beignets  (donuts) en AF il n'y a que collimateur central de disponible et il n'y a pas de diaphragme, c'est donc toujours F:8 mais on peut ajouter des filtres en cas de trop forte lumière.
L'AF est rapide et moyennement bruyant, le piqué est légèrement inférieur au 70-400 G.
Le rapport qualité-prix est excellent.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JPDL 95

J'ai le Tamron 150-600mm en monture A. Bien construit. Excellent. Pas cher. Je l'utilise souvent en posant l'extrémité sur un bean bag lui même posé (par ex. sur un affut).

Jean-Claude Gelbard

Le 8/500 AF Reflex Minolta (ou Sony) est livré avec un filtre gris neutre ND 4x qui permet donc de gagner 2 diaphs en cas de très forte lumière, mais je ne m'en suis jamais servi. Il se place dans le bouchon d'objectif en similicuir, qui possède une pochette ad hoc.
Pour JPDL : Le Tamron 150-600 est quand même à près de 1000 € en monture A, ce qui est raisonnable compte tenu des possibilités et du piqué.

casper38

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Août 24, 2015, 12:10:33
Le 8/500 AF Reflex Minolta (ou Sony) est livré avec un filtre gris neutre ND 4x qui permet donc de gagner 2 diaphs en cas de très forte lumière, mais je ne m'en suis jamais servi. Il se place dans le bouchon d'objectif en similicuir, qui possède une pochette ad hoc.
Pour JPDL : Le Tamron 150-600 est quand même à près de 1000 € en monture A, ce qui est raisonnable compte tenu des possibilités et du piqué.

Juste pour info, j'ai un 500f8 Tamron actuellement avec une bague 42 à vis Pentax (et oui Asahi Pentax mais premières amours)  état quasi neuf ma question trouve t'on une bague d'adaptation Minolta / Sony aujourd'hui

Jean-Claude Gelbard

Pour info, j'ai eu  un Tamron 500/8 avec une bague Olympus OM, que j'ai échangée quand j'ai acheté mon Minolta 7000i en monture M-AF (dite "A" aujourd'hui). Cette bague a donc existé, mais pour la trouver 25 ans après... Bon courage ! Bien entendu, je l'ai laissée sur l'objectif quand j'ai revendu ce dernier.
A propos de mon précédent post : Le filtre se place dans le bouchon d'objectif quand on le range, bien entendu ! Pour l'utiliser, il faut sortir le filtre neutre de la fente qui le reçoit et le remplacer par le ND 4x. Il y a un petit verrou à tourner d'un quart de tour pour qu'il reste en place.

jfacoustics

Citation de: JPDL 95 le Août 24, 2015, 10:04:17
J'ai le Tamron 150-600mm en monture A. Bien construit. Excellent. Pas cher. Je l'utilise souvent en posant l'extrémité sur un bean bag lui même posé (par ex. sur un affut).

Bonjour,
Je suis intéressé par cette optique et ton expérience m'intéresse au plus haut point. J'ai lu des critiques très sévères quant au fonctionnement de l'AF au-delà de 400mm. Quel est ton ressenti? Est-ce réellement exploitable à 600mm sur un sujet en mouvement ? (Je n'exige pas le BIF).

Merci d'avance pour la réponse. :)

rascal

au delà de 400mm on est à f6,3 et passé f5,6 effectivement on peut rencontrer des problème d'AF surtout par basse lumière. MAIS :

ça dépend du boitier (et de son AF à lui)
ça dépend de l'environnement (chargé ou fond de ciel bleu)
la map à 400mm puis coup de zoom reste possible, même sur sujet bougeant

bref passé 400mm faut commencer à aider le matos, mais c'est valable dès qu'on tape les focales extrêmes

ah oui, attention aux avis fait sur matos canon surtout sur les premiers exemplaires d'objos, y'a eu des soucis d'AF avec rappel etc...

jfacoustics

Citation de: rascal le Août 27, 2015, 12:21:42
au delà de 400mm on est à f6,3 et passé f5,6 effectivement on peut rencontrer des problème d'AF surtout par basse lumière. MAIS :

ça dépend du boitier (et de son AF à lui)
ça dépend de l'environnement (chargé ou fond de ciel bleu)
la map à 400mm puis coup de zoom reste possible, même sur sujet bougeant

bref passé 400mm faut commencer à aider le matos, mais c'est valable dès qu'on tape les focales extrêmes

ah oui, attention aux avis fait sur matos canon surtout sur les premiers exemplaires d'objos, y'a eu des soucis d'AF avec rappel etc...

Merci beaucoup pour la réponse.  :) :)

J'ai tout de même quelques craintes pour un fonctionnement avec un A7+LA-EA 4

rascal

l'A7 n'étant pas un tueur question AF, oui, faut la LAEA4 mais re oui, en longue et très longues focale ça va forcément ne pas être optimale. Mais c'est pas le domaine de prédilection des A7.... tout dépend des sujets...

Phil03

Citation de: rascal le Août 29, 2015, 15:11:38
l'A7 n'étant pas un tueur question AF, oui, faut la LAEA4 mais re oui, en longue et très longues focale ça va forcément ne pas être optimale. Mais c'est pas le domaine de prédilection des A7.... tout dépend des sujets...

Je ne sais pas concernant le A7, mais pour le 7R, l'AF avec la LAEA4 était bien amélioré, notamment en suivi.

Après, je restais dans des focales raisonnables de comparaison, c'est à dire avec le 70-300 G premier du nom..

Plus la focale augmente, plus il faut du doigté. Ca devient plus difficile.

rascal

la LAEA4 a son propre AF embarqué, le boitier ne faisant pas grand chose par lui même.

un 70-300, c'est Sony, et c'est f5,6 et c'est raisonnable en focale, ce que n'est pas le tamonster.

je ne dis pas que ça ne marchera pas, je dis qu'il faudra s'attendre à des limitations, surtout en AFC passé 400mm. C'est déjà le cas avec un reflex d'ailleurs.

collectionneur

;) Ne rigolez pas tout de suite...
Ok, il est Soviétique, horriblement lourd, manuel, et d'une techno dépassée. Mais on peut obtenir de bons résultats, si on prend la peine de "l'apprivoiser".
Et en farfouillant bien, on peut le trouver pour 100€.

Groupe Tair 300 sur flickr : https://flic.kr/g/8x2VE

Tair 300 f/4.5 (Sniper set Krasnogorsk FS 12-3) by N05/]fcafca, sur Flickr

Phil03

Citation de: rascal le Août 29, 2015, 15:59:27
la LAEA4 a son propre AF embarqué, le boitier ne faisant pas grand chose par lui même.

un 70-300, c'est Sony, et c'est f5,6 et c'est raisonnable en focale, ce que n'est pas le tamonster.

je ne dis pas que ça ne marchera pas, je dis qu'il faudra s'attendre à des limitations, surtout en AFC passé 400mm. C'est déjà le cas avec un reflex d'ailleurs.

On est parfaitement d'accord ;)