Le sRGB IEC61966-2.1 en version LStar est disponible

Démarré par Salomé_B, Août 28, 2015, 10:13:34

« précédent - suivant »

Salomé_B

fred94-

bonjour,

merci pour le partage mais je ne sais quoi en penser sur l'utilité "visuelle" car très fine la différence entre celui en D65.

je vois une légère différence dans la saturation des rouges:

sRGB Lstar: garde un peu plus de saturation
sRGB D65: supprime beaucoup plus de saturation

alors visuellement ce n'est pas flagrant sauf avec un indicateur de couleur dans C1

Salomé_B

attention de ne pas comparer des torchons et des serviettes :

sRGB LStar = D50 L* TRC en Relatif

sRGB D65 = D65 G22 (ou sRGB TRC selon version) en Perceptif
à bient^t pour de nouvelles informations

tenmangu81

Pio2001

Bonjour,
A quoi est destiné ce profil ? Je suis curieux.

Salomé_B

[at]  Pio2001

Il sert :

A remplacer le vieux profil de 1998 rendu obsolète, destiné au vieux moniteurs CRT de l'époque.

Le profil de 1998 est en D65 Gamma 2.2 pour moniteur CRT et cible l'Industrie.

Pour les Arts Graphiques (et donc la photographie), en 2015 et pour les moniteur LCD, on utilise les référentiels : 'D50' et 'LStar'.

Le sRGB LStar est une nouvelle version du sRGB IEC61966-2.1 (mais à jour de 2015 en D50 L* pour LCD).

Si vous n'en n'avez pas l'utilité, n'hésitez pas à passer votre chemin ....

Pio2001

Merci,
Donc, si je comprends bien, pour l'utiliser, il s'agit de le définir en tant que profil de sortie de nos photos lors de la conversion raw/jpeg ou raw/tiff, et de l'inclure dans les photos afin que ces dernieres soient bien restitués ensuite ?

tenmangu81

Citation de: Pio2001 le Août 30, 2015, 19:14:29
Merci,
Donc, si je comprends bien, pour l'utiliser, il s'agit de le définir en tant que profil de sortie de nos photos lors de la conversion raw/jpeg ou raw/tiff, et de l'inclure dans les photos afin que ces dernieres soient bien restitués ensuite ?

Oui.

Pio2001

Merci ! Je ne savais pas que le L* était la référence actuelle. Difficile de trouver de la doc à ce sujet.

tenmangu81

Citation de: Pio2001 le Août 31, 2015, 13:41:31
Merci ! Je ne savais pas que le L* était la référence actuelle. Difficile de trouver de la doc à ce sujet.

De même que le D50 pour le blanc. Les deux (L* et D50) sont récemment entrés dans les normes pour les conversions entre espaces couleurs, et entrent de plus en plus dans l'usage.

matopho

Citation de: Pio2001 le Août 31, 2015, 13:41:31

Bonjour,

Sans faire de pub : Jean Delmas, La gestion des couleurs, 2012

Et sur ce forum !

Salutations
+ c loin - c net

fred94-

Citation de: matopho le Août 31, 2015, 15:40:45
Bonjour,

Sans faire de pub : Jean Delmas, La gestion des couleurs, 2012

Et sur ce forum !

Salutations

Salut
Que préconise t'il dans le livre?

matopho

+ c loin - c net

Pio2001

Citation de: matopho le Août 31, 2015, 15:40:45Sans faire de pub : Jean Delmas, La gestion des couleurs, 2012

Merci,
Livre commandé chez mon libraire !

MBe

Citation de: Pio2001 le Septembre 04, 2015, 13:26:31
Merci,
Livre commandé chez mon libraire !
Tu ne regretteras pas ton achat et tu as quelques jours de lecture devant toi  :D
il faut prendre le temps de lire, principalement sur les premiers chapitres et ne pas hésiter à revenir en arrière pour bien comprendre.