Une nuit à la Dent de Crolles

Démarré par vincent3569, Août 31, 2015, 22:46:13

« précédent - suivant »

vincent3569

bonjour

les conditions météo étant propices pour une pleine lune à la dent de Crolles, je suis reparti en Chartreuse le week-end dernier.

voici quelques photos de cette sortie super agréable avec des conditions de bivouac exceptionnelles (j'étais encore en tee-shirt à 22h au sommet)

1- le sangle de Barrère, plus spectaculaire que réellement engagé

2- soleil couchant sur le sommet de la Dent de Crolles

3- crépuscule sur le Charmont Som et la Grande Sure

4-Shadow in the night

5- Premières lumières sur les crêtes de la Dent de Crolles

L'album complet (regroupant mes 2 bivouac au Granier et à la Dent de Crolles) par ici : http://www.vincentbourganel.fr/20150821-randonnee-chartreuse/#16

MT21

La série est magnifique, mais j'ai une très nette préférence pour la dernière et ses couleurs

CLeC

Bonjour,

Ma préfrérée est la première (joli coin en plus) !
J'aime bien aussi l'ambiance de la 4 ; la 5 me plaît aussi mais pour mon goût je l'aurais sans doute traitée un peu plus sombre (mais ce ne sont que mes goûts)...   ;)

stef38

vincent3569

Citation de: CLeC le Septembre 01, 2015, 08:00:20
Bonjour,

Ma préfrérée est la première (joli coin en plus) ! [...]

C'est vrai que ce sangle est très sympa.
C'est la 1ère fois que je me lançais, avec un peu d'appréhension sur l'engagement.
Mais en fait, ce fut que du bonheur...
Le truc qui me chafouine, c'est mes photos de nuit : elles sont toutes floues !
Quelles sont vos techniques pour bien réussir : des paysages nocturnes et des photos de ciels étoilés ?

CLeC

Et bien tant mieux si tu as apprécié ce joli sangle, je le trouve aussi vraiment très beau avec cette belle falaise compacte qui domine la vire.

Côté photo de nuit je ne pourrai pas t'aider : j'ai essayé une fois ou l'autre sans résultat heureux, et finalement il n'y a rien à faire de toute façon je préfère infiniment les rayons de soleil...   ;)
Mais il y a quelques très bons connaisseurs du sujet ici qui pourront sans doute te donner des tuyaux.

Recto38

Citation de: vincent3569 le Septembre 01, 2015, 11:18:10

Le truc qui me chafouine, c'est mes photos de nuit : elles sont toutes floues !
Quelles sont vos techniques pour bien réussir : des paysages nocturnes et des photos de ciels étoilés ?

Un bon trépied, une bonne rotule, une télécommande (ou retardateur) et tempo miroir avant déclenchement. Ensuite, il faut bien soigner sa MAP. Ce point est certainement le plus délicat de nuit car l'AF n'accroche plus, alors c'est système D (accroche AF sur un point lumineux (lampadaire, frontale posée à bonne distance..., MAP avant la nuit + gaffer sur la bague de MAP). Se méfier aussi du vent qui peut faire vibrer l'ensemble trépied/boitier (position/crète, baisser et/ou lester le trépied, bannir la colonne centrale)...
Recto38

jeanray

Bonjour
Belle rando ! La 1 et la 5 pour moi (cette dernière un peu surexposée à mon goût).
Quant aux photos de nuit, je crois que tout a été dit dans le précédent post.
Cordialement
JR

Recto38

... J'ajouterai juste de désactiver la stabilisation, du moins chez Nikon (VR) ! ;)
Recto38

DOC 74

Bonjour,
Beau reportage, quelques remarques quand même : Discrète penchitude sur la 1, quelques degrés (mais pas sur les autres); sur la 2, le tumulus de pierres est un peu trop centré (comme sur la photo de nuit); sinon, comme dit jeanray, quelques unes sont pour moi un peu trop claires (3 et 5), merci du partage, cordialement, PM :)

vincent3569

venant de la part de toutes les personnes que je suis régulièrement, tous ces avis me font bien plaisir.

sur la 5, j'ai un peu assombri la photo (comme le lien de CI pointe directement sur l'image sur mon site, il n'y a guère de possibilité de voir le avant/après)
j'ai également assombri la 3 (qui est du HDR de 2 photos combinées via LR6, pas simple d'avoir un rendu naturel)

j'espère que les résultats sont plus convaincants pour ces 2 photos

sur les cadrages que vous trouvez trop centrés, je ne partage pas trop pour la 2 mais je suis OK avec ce commentaire pour la 4.
l'intention étant de faire circuler le regard entre les différents plans (cairn, massif des lances de malissard, et mont-blanc au loin).
bon, ça marche peut-être plus ou moins bien suivant la photo  :-\

pour les photos de nuits, je crois que j'ai compris la raison principale de mon foirage : je me suis bêtement dit que l'infini était en butée de ma bague de MAP, mais c'est un peu plus compliqué que ça.
j'ai retenu de la vidéo que j'ai vu sur Youtube (lien fourni par Oui oui, sur un autre post sur ce sujet dans la section Pratique) que le focus peaking est une bonne méthode pour s'en sortir : yapuka trouver une belle nuit pour essayer.

sergio13

PMT Photograhies

Beau reportage !
Une préférence pour la 2 et la 5.
Ici et ailleurs - Photographie

Panokap

Bravo belle serie, une preference pour la derniere tout simplement magnifique...