à propos du grain

Démarré par airV, Août 31, 2015, 14:20:14

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airV

hello

je pose cette question ici dans ce forum car je pense qu'il est celui où l'on parle le plus du grain.

Ma question ne concerne pas les valeurs à appliquer, mais le fichier sur lequel l'appliquer en vue d'un tirage, si toutefois ma question a un sens

je prends pour hypothèse que je fais cela dans C1, mais dans LR ça doit être pareil : vaut-il mieux le mettre sur le développement du raw et ensuite faire l'export tif du fichier à tirer ou vaut-il mieux faire l'export tif à la dimension du tirage et ne mettre que le grain après sur le tif ?

jmk

J'applique mon grain sur le raw et ceci quelque soit la taille ou résolution souhaitée (LR).

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Août 31, 2015, 14:27:50
J'applique mon grain sur le raw et ceci quelque soit la taille ou résolution souhaitée (LR).

Tu as fait des tirages avec grain ?
Photo Workshops

airV

a relire (ce que je viens de faire à l'instant) les conseils de C1 quant au grain, j'ai l'impression qu'il vaut mieux l'appliquer sur le fichier "définitif" non seulement après (éventuelles) retouches, mais aussi sur celui dimensionné correctement pour le tirage  

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2015, 14:32:31
Tu as fait des tirages avec grain ?

Oui, j'applique le même grain que pour un visu web ... Sur un support Fine Art ça sort très bien

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Août 31, 2015, 14:44:39
Oui, j'applique le même grain que pour un visu web

J'ai eu un probleme sur cette série : http://www.olivier-chauvignat.com/fashion-hippyness

Sur le Magazine, le grain est bcp moins marqué. mais c'est un mag, pas un tirage...
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2015, 14:47:10
J'ai eu un probleme sur cette série : http://www.olivier-chauvignat.com/fashion-hippyness

Sur le Magazine, le grain est bcp moins marqué. mais c'est un mag, pas un tirage...

Les photos dans un bouquin (éditeur), le grain semble moins présent que sur un 60x90

jmk

Citation de: airV le Août 31, 2015, 14:36:32
a relire (ce que je viens de faire à l'instant) les conseils de C1 quant au grain, j'ai l'impression qu'il vaut mieux l'appliquer sur le fichier "définitif" non seulement après (éventuelles) retouches, mais aussi sur celui dimensionné correctement pour le tirage  

J'exporte à la dimension du tirage sur LR (ex: 30x40 cm)

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Août 31, 2015, 14:48:55
Les photos dans un bouquin (éditeur), le grain semble moins présent que sur un 60x90

On m'a dit que c'etait peut etre du à la trame.

Mais j'y connais rien en impression
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Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Août 31, 2015, 14:36:32
a relire (ce que je viens de faire à l'instant) les conseils de C1 quant au grain, j'ai l'impression qu'il vaut mieux l'appliquer sur le fichier "définitif" non seulement après (éventuelles) retouches, mais aussi sur celui dimensionné correctement pour le tirage  

C'est ce que fait LR...

Il est évident que tu ne vas pas retoucher en présence de grain !!!!
En conséquence, on l'applique après, sur le fichier Photoshop retouché MAIS dans Lightroom

Ca permet de faire autant de post traitements que l'on veut. C'est LR qui exporte le fichier avec son grain à la bonne taille pour le tirage ou pour tout autre type de sortie.
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jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2015, 14:54:02
C'est ce que fait LR...

Il est évident que tu ne vas pas retoucher en présence de grain !!!!
En conséquence, on l'applique après, sur le fichier Photoshop retouché MAIS dans Lightroom

Ca permet de faire autant de post traitements que l'on veut. C'est LR qui exporte le fichier avec son grain à la bonne taille pour le tirage ou pour tout autre type de sortie.

toutafé !

jmk

J'avais une exposition suite à un bouquin sur du Baryté Fine Art en 60x90 ça sortait super bien ... Les gens pensaient que c'était fait à l'argentique :)

http://jmk-photos.fr/exposition-crimes-et-chatiment-en-chablais/

landscapephoto

Citation de: airV le Août 31, 2015, 14:20:14
hello

je pose cette question ici dans ce forum car je pense qu'il est celui où l'on parle le plus du grain.

Ma question ne concerne pas les valeurs à appliquer, mais le fichier sur lequel l'appliquer en vue d'un tirage, si toutefois ma question a un sens

je prends pour hypothèse que je fais cela dans C1, mais dans LR ça doit être pareil : vaut-il mieux le mettre sur le développement du raw et ensuite faire l'export tif du fichier à tirer ou vaut-il mieux faire l'export tif à la dimension du tirage et ne mettre que le grain après sur le tif ?

J'utilise des logiciels spécialisés avec du grain correspondant à un film scanné, je trouve le résultat meilleur. Par exemple: les émulations films de DXO (il y a quelques années) ou les plugins de Nik Software. Avec ces logiciels, le grain s'applique sur un export tif ou psd.

Si j'ai bien compris la question, c'est "vaut-il mettre le tirage aux dimensions d'impression ou d'affichage avant ou après l'ajout de grain?". Selon moi, et selon les nombreux essais d'impression que j'ai fait: avant. Je choisis aussi le grain en fonction de la taille du tirage: pour un petit tirage (ou pour l'affichage écran), on peut utiliser un grain style "tri-X à 1600iso en 24x36". Pour un tirage papier fibre baryté en taille A1, un grain du genre "Fuji Neopan en 4x5", infiniment plus subtil, est nettement préférable. Comme avec du film, en fait: pour tirer grand, il fallait aussi du grain fin.

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2015, 14:51:17
On m'a dit que c'etait peut etre du à la trame.

Mais j'y connais rien en impression


Peut être bien, j'ai du fournir les fichiers en 400 dpi pour le bouquin

Olivier Chauvignat

#14
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2015, 14:54:02
C'est ce que fait LR...

Il est évident que tu ne vas pas retoucher en présence de grain !!!!
En conséquence, on l'applique après, sur le fichier Photoshop retouché MAIS dans Lightroom

Ca permet de faire autant de post traitements que l'on veut. C'est LR qui exporte le fichier avec son grain à la bonne taille pour le tirage ou pour tout autre type de sortie.

Et l'avantage énorme de le faire dans LR, c'est que :

- On travaille sur des copies virtuelles et non sur des fichiers réels. Si on modifie le fichier PSD initial, les modifs sont répercutées dans TOUTES les copies virtuelles sur ce fichier. Il suffit juste ensuite de réexporter les jpgs si nécessaire
- On peut copier coller le post-traitement sur toute une série d'images (raw ou psd)
- On peut préparer le post-traitement sur le fichier RAW et ainsi voir ce que ca donnera après retouche. Il suffit ensuite de copier la partie "post traitement" de l'image et de la recopier sur le fichier PSD issu du RAW

Impossible à faire avec un module externe qui oblige à exporter des fichiers Tiff, PUIS d'exporter à nouveau des jpgs a partir des Tiffs
Un module externe genre DXO pack (que je possède) est totalement inutile : on peut faire tout ce qu'il fait avec LR, de manière bien plus souple et sans alourdir le Workflow comme l'oblige le module externe.
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jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2015, 15:22:18
Et l'avantage énorme de le faire dans LR, c'est que :

- On travaille sur des copies virtuelles et non sur des fichiers réels. Si on modifie le fichier PSD initial, les modifs sont répercutées dans TOUTES les copies virtuelles sur ce fichier. Il suffit juste ensuite de réexporter les jpgs si nécessaire
- On peut copier coller le post-traitement sur toute une série d'images (raw ou psd)
- On peut préparer le post-traitement sur le fichier RAW et ainsi voir ce que ca donnera apres retouche. Il suffit de copier partie "post traitement" de l'image et dee la recopier sur le fichier PSD issu du RAW

Impossible à faire avec un module externe qui oblige à exporter des fichiers Tiff, PUIS d'exporter à nouveau des jpgs a partir des Tiffs
Un module externe genre DXO pack (que je possède) est totalement inutile : on peut faire tout ce qu'il fait avec LR, de manière bien plus souple et sans alourdir le Workflow comme l'oblige le module externe.


Un vrai confort dans le Workflow avec LR  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Août 31, 2015, 15:27:54
Un vrai confort dans le Workflow avec LR  :)

Le module grain de LR permet :

- De régler le type de support (Diapo, Néga, Pola ...)
- De choisir la sensibilité film, et donc la résolution film
- On peut même s'en servir pour "flouter " une image numérique afin d'enlever cette horrible netteté totalement artificielle, sans pour autant avoir un grain trop apparent.
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landscapephoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2015, 15:22:18
Et l'avantage énorme de le faire dans LR, c'est que :

- On travaille sur des copies virtuelles et non sur des fichiers réels. Si on modifie le fichier PSD initial, les modifs sont répercutées dans TOUTES les copies virtuelles sur ce fichier. Il suffit juste ensuite de réexporter les jpgs si nécessaire
- On peut copier coller le post-traitement sur toute une série d'images (raw ou psd)
- On peut préparer le post-traitement sur le fichier RAW et ainsi voir ce que ca donnera après retouche. Il suffit ensuite de copier la partie "post traitement" de l'image et de la recopier sur le fichier PSD issu du RAW.

C'est effectivement l'avantage d'utiliser la fonction grain de lightroom: on reste dans les modifications non-destructives. C'est plus de confort.

bladrunner

On pourra tester sur ma mega imprimante Olivier d'ici fin septembre sur des tirages raisonnable A4 A3 et sur des grands d'1m... on verra bien.

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2015, 15:34:08

- On peut même s'en servir pour "flouter " une image numérique afin d'enlever cette horrible netteté totalement artificielle, sans pour autant avoir un grain trop apparent.

Je l'utilise pas mal avec mon 5DII qui est trop "nerveux"

Olivier Chauvignat

Citation de: bladrunner le Août 31, 2015, 15:56:50
On pourra tester sur ma mega imprimante Olivier d'ici fin septembre sur des tirages raisonnable A4 A3 et sur des grands d'1m... on verra bien.

Oui en effet...
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airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2015, 14:54:02
C'est ce que fait LR...

Il est évident que tu ne vas pas retoucher en présence de grain !!!!
En conséquence, on l'applique après, sur le fichier Photoshop retouché MAIS dans Lightroom


oui on l'applique sur le fichier une fois que tous les traitements : développements sur le raw et retouches éventuelles sont faits, on les applique donc soit sur un raw, soit sur le fichier retouché (psd ou tiff) mais dans le derawtiseur (LR ou C1) que l'on utilise. jusque là pour moi c'était compris
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2015, 14:54:02

Ca permet de faire autant de post traitements que l'on veut. C'est LR qui exporte le fichier avec son grain à la bonne taille pour le tirage ou pour tout autre type de sortie.

ma question portait surtout sur ce passage. je me demandais s'il fallait mettre le grain avant l'export et donc sans tenir compte de la taille et de la nature (jpeg, tif, psd) du fichier en me demandant si le soft s'occupait de cela ou si au contraire il fallait dimensionner le fichier en fonction de sa destination et mettre le grain sur ce fichier, mais toujours dans LR (ou C1). Je me souvenais notamment qu'il m'avait été dit sur ce forum (par jérôme je crois) que la conversion jpeg ne se faisait pas très bien sur le grain et qu'il valait mieux l'appliquer ensuite. Mais comme j'envoie des tif au tireur, je n'ai posé la question que sur la taille du fichier.

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2015, 15:22:18
Et l'avantage énorme de le faire dans LR, c'est que :

- On travaille sur des copies virtuelles et non sur des fichiers réels. Si on modifie le fichier PSD initial, les modifs sont répercutées dans TOUTES les copies virtuelles sur ce fichier. Il suffit juste ensuite de réexporter les jpgs si nécessaire
- On peut copier coller le post-traitement sur toute une série d'images (raw ou psd)
- On peut préparer le post-traitement sur le fichier RAW et ainsi voir ce que ca donnera après retouche. Il suffit ensuite de copier la partie "post traitement" de l'image et de la recopier sur le fichier PSD issu du RAW

Impossible à faire avec un module externe qui oblige à exporter des fichiers Tiff, PUIS d'exporter à nouveau des jpgs a partir des Tiffs
Un module externe genre DXO pack (que je possède) est totalement inutile : on peut faire tout ce qu'il fait avec LR, de manière bien plus souple et sans alourdir le Workflow comme l'oblige le module externe.


de ce point de vue là LR et C1 sont comparable, non ?

airV

a titre d'info je poste lien du tuto (ou conseils) C1 concernant le grain.

tout n'étant pas forcément bien compréhensible pour moi, notamment le passage BL, HL ou plutôt la position des curseurs par rapport à l'histogramme, car j'ai l'impression que si je positionne mes curseurs de cette manière l'image est très enterrée coté BL et beaucoup trop claire coté HL

http://blog.phaseone.com/film-grains-photorealistic-right-way/?utm_source=Apsis&utm_medium=professor_eblast&utm_content=IQP&utm_campaign=w4614_software

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Août 31, 2015, 16:45:27
de ce point de vue là LR et C1 sont comparable, non ?

je ne connais aps le C1 actuel

Il est capable de charger des PSD et de les post traiter ?
Il gère les copies virtuelles ?
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