harmonisation des tirages H et M

Démarré par airV, Octobre 05, 2015, 19:46:42

« précédent - suivant »

airV

Ma compagne souhaite accrocher quelques photos dans son cabinet, j'ai fait tirer sa présélection en 30cm petit coté afin qu'elle finalise son choix.

Je dois aller vérifier mais à priori les tirages accrochés devrait être de 80cm petit coté en format carré, 2/3 ou 3/4.
un "ligne" sur un mur latéral avec un 3/4 paysage et un carré

et derrière elle soit un 3/4 soit un 2/3.

la "ligne" est plus ou moins choisie reste à déterminer lcelle derrière elle.

les deux 3/4 et la carré proviennent du H et la 2/3 du M9. lorsque je pose les photos sur la table il n'y a rien de choquant entre les 3 qui viennent du blad mais je trouve quelle du M9 détonne un peu, j'ai l'impression d'être dans un "autre espace colorimétrique".

Toutefois il faut peut-être relativiser car celle-ci sera isolée et derrière et mon fils trouvent que cette différence n'est pas choquante.

je vous poste les 4 photos afin d'avoir votre avis quant à cette différence et éventuellement si il faut et comment harmoniser car il y a de forte chances qu'elle préfère celle aux "chapeaux".

je poste dans l'ordre
ligne ph 1

airV


airV

derrière, celle qui je pense à la préférence de ma compagne mais qui de mon point de vue grince un peu en couleur


airV

ou celle que je propose et qui est en harmonie

VentdeSable

La une est rigolote et séduisante.

Sur la deux, tant que vous ne remettrez pas un visage au monsieur sur le deuxième banc, les patients de votre compagne vont prendre peur ou, pour le moins, s'interroger.

La trois, celle des chapeaux est vraiment originale et surprenante.

La quatre quelconque. Si j'ai bien compris c'est aussi le choix de votre compagne.

Petit commentaire personnel, virez ce grain énorme (celui qui est sur la deux par exemple), les patients de votre compagne s'attendent à une photo numérique propre et lisse. Pas à un ersatz de négatif Est-Allemand de la guère froide. Il y a longtemps qu'on ne voit plus autant de grain sur les négatifs.

J


airV

Bon je me réveille au milieu de la nuit, alors forcément je suis un peu de mauvaise humeur...

Je m'interroge : vais-je rester zen ou vais-je envoyer paître le gus au dessus qui visiblement, bien que d'une prétention insupportable,  est à côté de la plaque sur bien des points  ?

Dans ma tête embrumée  :

putain le con non seulement il n'est pas foutu de saisir la question, mais son cerveau n'arrive pas à capter qui de ma compagne ou moi préfère la 4 alors que c'est explicitement écrit juste au dessus.

Ça me revient.... il m'avait déjà posé la question, dans l'autre fil à propos du visage du type sur le banc... mais c'est pas vrai!!!! cet abruti n'a toujours pas compris que c'était le soleil au travers des feuilles qui produisait des tâches lumineuses sur le visage, et non ma pomme qui avait joué de l'outil pinceau. Pourtant les mêmes tâches sur le stabilisé aurait dû l'aider, non? Mais c'est vrai qu'il n'a pas l'air fute-fute

Non tout compte fait, je vais rester zen et, plutôt qu'envoyer ce fat sur les roses, essayer de me rendormir

VentdeSable

"il y a de forte chances qu'elle préfère celle aux "chapeaux". "

Argh je me suis mal exprimé. J'aurais du mettre un espace marqué. La dernière phrase voulait dire que j'étais de son avis. C'est en tous cas le sens du début du message.

Pardon de vous embêter. Mais je n'arrive pas à comprendre comment le papy à la boucle de sa ceinture presque nette et un visage dont on ne peut discerner la bouche ou les yeux du nez. Soit c'est un effet voulu soit votre appareil est bizarre. On distingue bien l'oreille de l'homme derrière lui. C'est genre Net - pas net - net et ça ça ne marche pas.

Alors oui je vous avais déjà posé la question et je suis sans doute bête, mais je n'ai toujours pas compris.

J

Au fait si vous ne voulez pas de réponses ne posez pas de questions.

airV

Oui sauf que tu ne réponds pas aux questions posées. Et j'ai beaucoup de mal avec les personnes qui abusent de l'impératif.
Alors certes, poster une photo c'est s'exposer à la critique, ce que j'accepte, même si ce fil n'avait pas ce but (il y en a d'autre pour cela, j'avais d'ailleurs par exemple, ouvert le fil concert au MF uniquement dans ce but), mais les avis et les critiques postés à la suite s'exposent de la même manière, ce que leurs auteurs ont souvent tendance à oublier.
 
pour le visage du papy, désolé mais c'est comme ça : appareil bizarre ou pas, j'ai cherché à récupérer du détail, mais il n'y a rien à faire sauf pire, donc j'ai abandonné et il n'y a donc aucune correction locale. Mais ça n'est pas si étonnant que cela, vu qu'à ce niveau le sable est complètement surex

VentdeSable

Ok c'est plus clair pour moi. De manière générale je n'abuse pas de l'impératif et je reste courtois. Il faillait y voir plus un conseil qu'une injonction dont je ne doute pas que vous puissiez vous moquer comme de l'an quarante.

Et j'aime bien 1 & 3 pour la vivacité et le côté bonbon acidulé des couleurs des robes et des chapeaux. Elles amèneront sûrement de la joie et de la légèreté dans le cabinet de votre compagne.

J

landscapephoto

Et en changeant un peu la colorimétrie de celle aux chapeaux? (En annexe, un essai rapide de correction globale, mais il faudrait corriger ombres et hautes lumières séparément pour que ce soit vraiment bon).

Benaparis

#10
Celle aux chapeaux est froide et tire légèrement sur la magenta alors que les autres sont chaudes... Si tu veux harmoniser c'est donc sur la TC qu'il faut jouer. :)

Le problème que tu exposes est d'ailleurs très intéressant et explique aussi l'interêt de ne travailler qu'avec un seul dématriceur...dès lors que l'on veut conserver une unicité de rendu indépendamment du système employé.

Personnellement, je refroidirais un peu les images faites au Blad, et corrigerais cette teinte chair orange typique du dématriceur américain, et réchaufferais un poil celle prise au M9.
Instagram : benjaminddb

airV


Citation de: VentdeSable le Octobre 06, 2015, 10:38:49
Ok c'est plus clair pour moi. De manière générale je n'abuse pas de l'impératif et je reste courtois. Il faillait y voir plus un conseil qu'une injonction dont je ne doute pas que vous puissiez vous moquer comme de l'an quarante.

Et j'aime bien 1 & 3 pour la vivacité et le côté bonbon acidulé des couleurs des robes et des chapeaux. Elles amèneront sûrement de la joie et de la légèreté dans le cabinet de votre compagne.

J
pas de problème
Bonne journée

airV


Citation de: landscapephoto le Octobre 06, 2015, 11:40:17
Et en changeant un peu la colorimétrie de celle aux chapeaux? (En annexe, un essai rapide de correction globale, mais il faudrait corriger ombres et hautes lumières séparément pour que ce soit vraiment bon).

Merci je regarderai la colorimétrie ce soir sur l'écran, la je n'ai que l'iPad

airV


Citation de: Benaparis le Octobre 06, 2015, 11:43:09
Celle aux chapeaux est froide et tire légèrement sur la magenta alors que les autres sont chaudes... Si tu veux harmoniser c'est donc sur la TC qu'il faut jouer. :)

Le problème que tu exposes est d'ailleurs très intéressant et explique aussi l'interêt de ne travailler qu'avec un seul dématriceur...dès lors que l'on veut conserver une unicité de rendu indépendamment du système employé.

Personnellement, je refroidirais un peu les images faites au Blad, et corrigerais cette teinte chair orange typique du dématriceur américain, et réchaufferais un poil celle prise au M9.

Merci Ben,

Je vais regarder en travaillant la TC.
L'utilisation de 2 dematriceurs est assez pénalisante, notamment pour ce genre de choses. De plus chacun a son propre "thermomètre" de couleur et la température de l'un ne correspond pas à celle de l'autre. J'avais posé la question il y a peu sur cela dans un autre fil et c'est normal, dommage, ça simplifierait ce genre de chose. :(


airV

Sinon vous êtes d'accord, qu'en l'état, c'est un peu grinçant, même si ils sont sur des murs perpendiculaires ?

Benaparis

Citation de: airV le Octobre 06, 2015, 14:06:01Merci Ben,

Je vais regarder en travaillant la TC.
L'utilisation de 2 dematriceurs est assez pénalisante, notamment pour ce genre de choses. De plus chacun a son propre "thermomètre" de couleur et la température de l'un ne correspond pas à celle de l'autre. J'avais posé la question il y a peu sur cela dans un autre fil et c'est normal, dommage, ça simplifierait ce genre de chose. :(

En effet cela simplifierait, mais je vois ca un peu comme un choix de pellicule ou de révélateur...Après cela devient une question de préférences personnelles. Cela étant il y aurait bien un moyen d'harmoniser les résultats, mais cela demanderai la réalisation d'un profil dcp pour ton Blad et un d'un profil ICC pour ton M9 (si tu veux continuer à le travailler dans C1) il y a un soft en cours de développement qui permet de réaliser des profils dans ces deux normes. Il suffit ensuite que tu fasses un développement très neutre (notamment en terme de balances des blancs) pour tous les fichiers avec le logiciel de ton choix et qu'ensuite tu finalises si nécessaires les développements sur les TIFF 16bits dans PS par exemple si tu veux aller sur des rendus ou traitements plus sophistiqués.
Ce n'est certes pas l'idéal en terme de flux de travail mais cela permet une certaine harmonisation des résultats.


Citation de: airV le Octobre 06, 2015, 14:07:21Sinon vous êtes d'accord, qu'en l'état, c'est un peu grinçant, même si ils sont sur des murs perpendiculaires ?
Pour moi oui, mais je reconnais volontiers que j'attache de l'importance à ce genre de détail.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Instagram : benjaminddb

airV


Citation de: Benaparis le Octobre 06, 2015, 14:23:58
En effet cela simplifierait, mais je vois ca un peu comme un choix de pellicule ou de révélateur...Après cela devient une question de préférences personnelles. Cela étant il y aurait bien un moyen d'harmoniser les résultats, mais cela demanderai la réalisation d'un profil dcp pour ton Blad et un d'un profil ICC pour ton M9 (si tu veux continuer à le travailler dans C1) il y a un soft en cours de développement qui permet de réaliser des profils dans ces deux normes. Il suffit ensuite que tu fasses un développement très neutre (notamment en terme de balances des blancs) pour tous les fichiers avec le logiciel de ton choix et qu'ensuite tu finalises si nécessaires les développements sur les TIFF 16bits dans PS par exemple si tu veux aller sur des rendus ou traitements plus sophistiqués.
Ce n'est certes pas l'idéal en terme de flux de travail mais cela permet une certaine harmonisation des résultats.

Pour moi oui, mais je reconnais volontiers que j'attache de l'importance à ce genre de détail.

Oui je t'ai lu à plusieurs reprises à propos de ce soft et cela pourrait être effectivement intéressant, car je tiens à continuer à travailler dans C1 pour le dematriçage.

Benaparis

Citation de: airV le Octobre 06, 2015, 14:29:25Oui je t'ai lu à plusieurs reprises à propos de ce soft et cela pourrait être effectivement intéressant, car je tiens à continuer à travailler dans C1 pour le dematriçage.

Oui mais attention pour ton Blad même si tu peux un profil ICC cela ne veut pas dire que tu pourras ouvrir ton fichier dans C1, car le blocage se fait au niveau de la reconnaissance du boîtier. Le profil pourra en revanche être utilisé dans Phocus puisque ce dernier travaille avec ce type de profil.
En fait en caractérisant les boîtiers cela permet en simplifiant un peu les choses et même en utilisant des logiciels différents de partir sur une base quasi identique une fois la balance des bancs réalisée sur le même référant...
Évidemment cela n'enlève rien aux caractéristiques propres à chaque boîtier et à chaque logiciel, on ne fait que supprimer le biais (souvent très important) qu'induisent les profils boîtiers génériques fournis par les fabricants de boîtier quand on utilise leur logiciel ou par le fabricant du logiciel.
Instagram : benjaminddb

airV


Citation de: Benaparis le Octobre 06, 2015, 14:39:37
Oui mais attention pour ton Blad même si tu peux un profil ICC cela ne veut pas dire que tu pourras ouvrir ton fichier dans C1, car le blocage se fait au niveau de la reconnaissance du boîtier. Le profil pourra en revanche être utilisé dans Phocus puisque ce dernier travaille avec ce type de profil.
En fait en caractérisant les boîtiers cela permet en simplifiant un peu les choses et même en utilisant des logiciels différents de partir sur une base quasi identique une fois la balance des bancs réalisée sur le même référant...
oui oui  j'avais bien compris que je resterai cantonné à LR pour le blad, mais ça permettrait de partir sur des meilleures bases pour l'harmonisation.

J'avais commencé par utiliser Phocus, mais j'ai abandonné

airV


Citation de: Benaparis le Octobre 06, 2015, 14:23:58
Pour moi oui, mais je reconnais volontiers que j'attache de l'importance à ce genre de détail.
moi également

Benaparis

Citation de: airV le Octobre 06, 2015, 14:49:43oui oui  j'avais bien compris que je resterai cantonné à LR pour le blad, mais ça permettrait de partir sur des meilleures bases pour l'harmonisation.

J'avais commencé par utiliser Phocus, mais j'ai abandonné
Au temps pour moi j'avais eu le sentiment de ne pas avoir été très clair.😉
Instagram : benjaminddb

airV


Citation de: Benaparis le Octobre 06, 2015, 14:52:30
Au temps pour moi j'avais eu le sentiment de ne pas avoir été très clair.😉
si si tres clair ;)