Moiré ?

Démarré par Rol77, Août 31, 2015, 23:08:05

« précédent - suivant »

Rol77

Bonsoir,
Est-ce du moiré ?
Merci.
;)

malkolm

C'est pas plutôt une chemise des années 70 ?

Pictures4events

Non de le censure pour respect de la vie privée... Ok je sors...

Verso92

Citation de: Rol77 le Août 31, 2015, 23:08:05
Est-ce du moiré ?

Est-ce que ça persiste en visualisation 100% ?

Rol77

Oui, et l'outil moiré de LR fonctionne pas trop mal dessus...
Je suis étonné d'en avoir car j'ai lu que c'était difficile de reproduire du moiré.
Matériel : Nikon D610 de mon fils et mon 24-70. C'est dommage, j'aurai bien testé avec mon D600 mais je ne l'avais pas apporté.
Merci

fiatlux

Citation de: Rol77 le Août 31, 2015, 23:08:05
Est-ce du moiré ?

Cas d'école, très à propos en ce jour de rentrée ;)

Roenel

Il est vrai que sur certaines images parfois présentées sur le forum, il faut bien chercher pour la voir. Mais là ..., pas de doute  :)
J'ai appris ici que sur les boitiers récents défiltrés, ce sont les objectifs ayant une résolution plus faible que le capteur qui servent d'anti-moiré (schématiquement, bien sûr). Je ne pensais pas, comte tenu de ce que l'on peut lire actuellement sur le 24-70 AFS (si c'est bien celui là que tu as utilisé) qu'il soit capable d'une telle performance sur un capteur de 610.

Jean-Claude

Oui c'est du moiré, essentiellement chromatique (celui qui se traité bien) sûrement aussi légèrement de moire de luminance qui ne se traité pas sans perte d'information dans les logiciels qui savent faire.

c'est le genre de moiré qui disparaît totalement en reculant de quelques centimètres, encore faut-il le voir lors de la prise de vue

Rol77

Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2015, 18:15:51
Oui c'est du moiré, essentiellement chromatique (celui qui se traité bien) sûrement aussi légèrement de moire de luminance qui ne se traité pas sans perte d'information dans les logiciels qui savent faire.

c'est le genre de moiré qui disparaît totalement en reculant de quelques centimètres, encore faut-il le voir lors de la prise de vue

Merci beaucoup. Maintenant je saurai comment éviter cela si cela se reproduit. Merci.

Suche

Citation de: malkolm le Août 31, 2015, 23:28:18
C'est pas plutôt une chemise des années 70 ?

Ouep, c'est là que le gars est tout dégouté en se voyant remettre un tirage démoiré où sa belle chemise hors de prix acheté chez la chemisedeprestige.com parait toute fade sans son originale impression colorée fait main ...  ;D

Jean-Claude

Citation de: Rol77 le Septembre 01, 2015, 18:59:45
Merci beaucoup. Maintenant je saurai comment éviter cela si cela se reproduit. Merci.

Le fait de reculer un peu, baisse la résolution des détails du tissage par rapport  la maille du capteur et le moiré disparaît totalement.

Col Hanzaplast

Moiré ou eau de Javel ?  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Elgato94

Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2015, 20:47:24
Le fait de reculer un peu, baisse la résolution des détails du tissage par rapport  la maille du capteur et le moiré disparaît totalement.
D'accord avec ça !
J'avais un Nikon D70 roi dans ce domaine....
(mais j'ai changé de marque..  ;) :D ;D

Verso92

Citation de: Roenel le Septembre 01, 2015, 13:43:10
Je ne pensais pas, comte tenu de ce que l'on peut lire actuellement sur le 24-70 AFS (si c'est bien celui là que tu as utilisé) qu'il soit capable d'une telle performance sur un capteur de 610.

Si ça peut te rassurer, le f/2.8 24-70 AF-S fait aussi moirer le D800E...